Impressions post-rentrée

Deelhow

New Member
Salut,

Voilà, je viens de rentrer en licence pro banque et je suis en alternance au crédit agricole, et pour le moment, je trouve ce métier de commercial un peu nul... je me demande franchement si je finis mon année pour voir si ça va s'améliorer ou si je me réoriente.
Pour l'instant, je constate que devoir appeler des gens pour le proposer des produits me rebute pas mal. J'ai l'impression que les gens savent très bien que c'est pas du "conseil" mais de la "vente" et que leurs besoins passent après mes objectifs commerciaux. En face à face c'est déjà plus facile pour moi, mais en tout cas je déteste le phoning et les gens sont bien souvent rebutés et j'ai cette impression de les emmer*er qui est très désagréable. Est-ce que c'est une question d'habitude à prendre ? Mon directeur m'a dit, même si dans la vie tu n'est pas comme ça, dis toi que c'est un rôle, mais je me dis le travail c'est 3/4 de ta journée tous les jours, donc ça fait partie de ta personne... et je crois pas que j'ai envie d'être comme ça même pour gagner ma vie. Donc quelle motivation il reste ? le salaire ! dans ce cas là autant le gagner autrement... A part cet aspect là tout va bien, mais c'est peut-être trop important ?

J'ai vraiment besoin que vous me conseillez un peu svp :/ ou que vous m'indiquiez des discussions qui parlent de ça si vous en connaissez...

Comment vous voyez votre rôle vous ?

merci :)
 

Vendetta

Active Member
Re : Impressions post-rentrée

Ah crédit agripascoole

le problème avec le CA c'est que la pression commercial y est forte.
Pour le problème de phonning, c'est une question d'habitude effectivement, sa passe ou sa casse avec le temps mais en théorie ca va avec le temps, tu verras même que tu trouveras plus facile de vendre au téléphone des produits basics.

Que tu sois en face to face ou en phoning le client sait pertinemment que tu es un commercial , le problème principal vient de toi, c'est à dire de ton cadre de vie a toi, de ce que tu pense du banquier et du reste. Si tu pense que le truc derriere la porte est noir alors il est noir pour toi et bleue pour d'autres. N'oublie jamais que ton point de vue n'est pas le seul et donc que pour l'instant tu pense emmerder les gens au téléphone mais ce n'est pas le cas, et quand tu les emmerde ne tkt pas ils seront te le dire. ;)

Maintenant t'es en licence, t'as la chance d'avoir été pris en alternance au CA tu fais partie des peut de personne qui ont ce poste, profite en et garde le ;)
 

poupina30

New Member
Re : Impressions post-rentrée

Je pense que tu es un peu rebuté car tu fais beaucoup de phoning, c'est sur que c'est un peu chiant. Lorsque tu vas entrer de plein pieds dans ton boulot c'est à dire conseiller de vrais produits adaptés à la bonne clientèle tu te sentiras mieux. Mais il est vrai qu'au début je me mets à ta place, entendre parler à longueur de temps d'objectifs ça fait suer. Le truc aussi c'est qu'on a le tempérament commercial ou pas, je te conseille de laisser passer du temps. Au départ il faut que tu prennes tes marques, car dis-toi que tu ne fais que commencer. Peut-etre que dans 2 mois ça ia mieux.
Enfin tu dis toi meme qu'en face " c'est mieux" et je suis d'accord avec toi le contact client est quand meme meilleur que le telephone.

Pour ma part, je vois mon métier comme un metier de commercial qui allie quand meme une bonne dose de conseils. Quand tu connais ien tes clients avec l'experience, on va prendre un exemple un client qui va avoir une prime tout de suite tu sais qu'il va falloir qu'il mette de côté cet argent, tu vas alors refléchir avec lui aux bons produits pour placer cet argent. Au préalable tu lui auras demandé quels sont ces projets, vat-il avoir besoin de cet argent dans 1 mois pour acheter une voiture ou dans 4 ans pour l'achat d'un bien immobilier. Je schématises de façon assez simpliste tout ça pour te dire que toi tu vas le conseillier tout en réalisant tes objectifs commerciaux.

Sinon y'a quand meme des points positifs pour toi depuis ton arrivée au CA? n'hésites pas en MP si tu préfères car je connais bien ton entreprise lol. :)))
 

poupina30

New Member
Re : Impressions post-rentrée

Euh vendetta pression forte au CA ben moi j'y crois pas trop. Pour avoir discuté avec des collègues qui ont bossé dans d'autres banques j'ai été assez surprise. Pour ceux qui ont bossé à la Soge ben ils m'ont dit que c'est faux car au CA ils sont plus tranquille, ils y ont bossé en moyenne 2 ans. Et BNp c'est pas mieux la pression y est aussi très forte hein :(

Le millieu bancaire aujourd'hui est très concurrentiel et je peux te dire que toutes les banques mettent l'accent sur les objectifs qui deviennent de plus en plus vertigineux.
 

Deelhow

New Member
Re : Impressions post-rentrée

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour les objectifs j'ai l'impression que ça dépend des agences. Dans la mienne, l'atteinte des objectifs est importante.

Sinon Vendetta tu as raison ! c'est vrai que maintenant que je suis là je vais peut-être pas abandonner dès maintenant ! On va voir par la suite si je m'habitue.

Et en effet, l'aspect conseil est très intéressant par contre ! Comme tu dis poupina, j'ai besoin de prendre mes marques et au CA (en tout cas dans mon agence) c'est la grosse démerde pour les nouveaux, heureusement j'ai ma collègue AC qui répond à mes questions (quand elle a le temps) ! mais niveau formation à proprement parler c'est pas la peine d'y compter... donc quand je dois faire du phoning et vendre dès ma première semaine, en fait cette méthode de management m'a plus démotivée que le contraire... je pense que je vais dire gentiment à mon DA que je dois prendre mes marques justement car il a pas l'air de se rendre compte.

Point positif ? le salaire :p
 

poupina30

New Member
Re : Impressions post-rentrée

Deelhow ah oui c'est chaud, je te l'accorde vendre dès la première semaine wouhhh faut s'accrocher hein!!!

C'est vrai qu'il n'ya pas de formation à proprement parler au CA, chez nous la licence pro est souvent ahurie car elle ne comprend pas qu'il n'y ait personne pour la former.

Elle est déjà toute seule à l'accueil au bout semaine de 2 semaines et elle hallucine, je lui ai dit eh oui le Ca c'est la formation sur le tas lol.


Par contre on ne lui demande rien niveau objectifs, dans notre agence on lui laisse 2 mois pour prendre ces marques et apprendre les fiches produits. Donc pour elle c'est plutôt cool, elle fait les petits virements, le courrier, repond au tel et pis c'est tout lol.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Impressions post-rentrée

salut

Ouch l'effet credit agricole.... assez hot leur pression c'est clair.

Pour le phoning cela dépend du model de vente des établissements, chez nous c'est peu de vente par tel et presque uniquement de la prise de rendez. Car c'est sur que les clients via le téléphone ne sont asbolument pas en confiance, le conseil n'y est pas vraiement et l'impression du mauvais produits auquel on doit ok pour pouvoir racrocher est forte.

Accroche toi, essaye de prendre des rendez vous plustot que de vendre au tel, en plus en face à face tu réalise plus de vente car tu peux parler de plusieur produit.

bonne chance pour la suite
 

julie83130

New Member
Re : Impressions post-rentrée

Salut! Je te le dis d'entrée, moi le CA je n'y ai jamais bossé. En revanche j'ai fais mon bts banque en alternance a la caisse d'epargne. Si je t'écris c'est parce que tu à l'air de mal vivre ton intégration au sein de ton agence. Personnellement, j'ai connu la même chose que toi lors de mon bts. J'ai fini par être à la limite de la dépression crois moi je sais ce que c'est de se poser des questions et surtoutt de se dire "est-ce que j'ai bien fais de m'orienter dans le domaine commercial? est-ce que je suis commerciale? est-ce que la banque c'est fais pour moi?" enfin bref tout ca pour te dire que n'ayant pas d'autre moyen financier de vivre, j'ai serré les dents pendant deux ans pour obtenir mon bts tout en travaillant pour ce directeur qui me torturait. J'ai souhaité persévérer en continuant par une licence pro banque/assurance, pour savoir si ca irait mieux AILLEURS. Et aujourd'hui je suis major de ma promo, je fais des resulats (sans me vanter) en or au sein de mon agence axa, et mon ancien directeur est en procès pour harcèlement moral alors crois moi j'ai eu ma revanche, et surtout des réponses à mes questions.
Si je te racontes tout ca c'est simplement pour te dire que notre premiere experience professionnelle n'est pas toujours le reflet de ce que va etre notre métier toute notre vie. Aujourd'hui je vends, mais surtout comme vous l'avez dit au dessus, je conseille! et lorsque les gens nous remercient pour tout ce qu'on a fait pour eux, ca fais chaud au coeur et c'est dans ces moments la que je me dis qe j'ai bien de "serrer les dents". Alors ne te décourage pas, dis toi que lorsqu'on t'appelle toi pour te proposer des produits ce ne sont pas toujours de mauvais produits alors même si ce n'est pas facile tous les jours, dis toi que les personnes que tu penses emm**er quand tu les appelles ne se souviendront plus de toi à partir du quart d'heure où tu auras racroché. Penses à ton avenir et dis toi que des objectifs tu en auras partout, et qu'il faut simplement se donner l'envie de les atteindre.

Une seule critique : si tu es dans le banque pour le salaire, changes de domaine! Car contrairement à ce que l'on croit, seules les primes sont interressantes car les salaires ne sont pas mieux qu'ailleurs par rapport à la pression que présente ce metier.

Bon courage! mais t'inquiètes pas tu vas y arriver!! :)