interview d'un étudiant en BTS action commerciale

rukshi

New Member
Bonjour,
Je suis une élève en Terminale STT ACC au lycée Léonard De Vinci à Saint-Witz et je doit réaliser l'interview d'un étudiant en BTS Action commerciale dans le cadre d'une activité intitulée "batir son projet professionnel".
Je serai donc extrêmement reconnaissante envers les personnes qui seraient aptes à répondre aux questions ci-dessous:

1) Avez-vous choisi cette formation?
2) Ce BTS correspond-t-il à votre personnalité?
3) Quels en sont les avantages? Les inconvénients?
4) Présentez une journée type ou même votre emploi du temps.
5) Allez-vous continuez vos études après l'obtention de ce BTS?
6) Que ferez-vous une fois vos études terminées?

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous pourrez apporter à ce message.
 
Salut j'ai fait un bac stt acc et je suis actuellement en 1er année du bts action commerciale.
J'ai pas le temps dans l'imediat de te repondre mais je pux m'en occuper si ca tinterrese envoy moi les questions par message privée et je te repondrai avant dimanche soir.

Repond moi meme si ca tinteresse pas. Mais jespere taider. :)
 
Réponse à ton questionnaire

Slt,

Je suis en 2 ème année de BTS action co mais par alternance ce qui va te permettre de pouvoir diversifier les réponses de ton dossier et le rendre plus interressant.

1/ Bien sûre j'ai choisi de faire un bts action commerciale après mon bac mais par alternance. Même si c'est plus difficile car le rythme est différent, que l'on a que 5 semaines de vacances pas an (comme tout salarié) je pense qu'il est plus enrichissant. Par contre il faut être motivé!!!! très motivié.

2/ Je pense qu'il correspond à ma personnalité même si je ne veux pas forcément rester dans le marketing plus tard. Ce bts est bien car il apprend bcp de bases tout en restant assez généraliste ce qui ne te referme pas toutes les portes si tu veux te lancer dans autre chose après.

3/ LES AVANTAGES :
Comme je viens de le dire on apprend bcp de bases dans bcp de matières et cela nous permet de mieux appréhender la vie de tous les jours, le monde du travail.... Si tu as fait un BAC STT avant il est parfaitement dans la continuité
LES INCONVENIENTS :
Les dossiers sont assez lourds à gerer malgrès qu'ils soient interressants (dossier TCC : Technique et culture commerciales et dossier pro avc des actions qui demandes de l'investissement et du tps ; les actions sont des activités mais en plus important forcément)

Sinon pas d'autre défaut

4/ Ma semaine se rytme comme suit lundi et mardi / ECOLE mercredi, jeudi et vendredi / TRAVAIL
Ex de journée D'école :
8h/10h : Outil de gestion
10h/12h : Marketing
13h30/17h30 : Marketing (avec étude de cas, cours, préparation aux oraux, préparation des dossiers,...)
Le soir il faut bosser ses cours et moi personellement je passe a mon travail avt de rentrer

Ex de journée de travail :
8h30/12/30 et 13h30/17h30 (voir souvent plus)
Durant ces journées je suis salariée et je suis assistante marketing et comme je suis dans une petite entreprise j'ai bcp de responsabilités (organiser les salons, gérer les dossiers clients, les devis, les fournisseurs mais aussi de l'administratif commercial)

5/ Après mon BTS je continue mes études, je vais faire soit un licence pro.,soit si j'ai le concour, éducateur de jeunes enfants (ce qui n'a rein a voir maisqui me plait a niveau égale)

6/ Tout dépendra des résultats des concours

Voilà j'espère avoir pû t'aider. Par contre garde bien cet interview comme preuve (pour le jury au cas ou,il faut tout garder).
Sinon je tiens à te préciser que le BTS action co. va disparaîte au profit du BTS MUC (Managment des unités comerciales). Il peut être alors interressant pour ton activité de faire des recherches sur ce nouveau bts et de les comparer (dans 1 tableau avec similitudes, différences ainsi que les avantages que le nouveau bts comporte par rapport au futur ancien). Si tu as encore besoins d'aide n'hésite sutout pas j'ai fait le même bac que toi et j'ai eu 18 à cette épreuve (c pas pour me la peter mais si je peut t'aider pas de soucis).
Bon courage à toi
Je te laisse mon adresse mail si tu veux me répondre car je viens pas régulièrement ici (melissandre.prudhomme@hopen.fr)

Salut
Bon courage
 

imported_Nath

New Member
Salut,
Je viens d'un BAC STT en compta gestion et je suis en 2 année de BTS action co.
1- J'ai choisi ma formation car elle est très intéressante, je me diversifie et je ne perds pas ma spécialité : la gestion

2- Il faut être tétue, acharnée, et en vouloir : c'est tout a fait ce que je suis. Il ne faut pas se décourager non plus.

3- Avantages : je travaille dans un milieu professionnel, puisque je fais mon BTS par apprentissage et cela est bien, car la théorie, s'applique en pratique.
Inconvénients : l'alternance est relativement dure à gérer.

4- En entreprise : 8h30 -12h/ 13h30- 17h15
a l'école : 8h00- 12h/ 13.45/17h35
Lundi : je commence a 9h donc tout est décalé : francais de 9h a 10h45
anglais de 10h55 à 12h40
AP : Droit de 14h15 à 15h50
Eco d'entreprise de 16h à 17h55

5- Je voudrais une licence en éco et gestion par correspondance

6- je voudrais ouvrir mon entreprise ou devenir formatrice dans un CFA.

J'espère que ca t'aidera.