IUP, finalement ce n'est pas fait pour nous !?

devoleb

New Member
Je me suis rendu compte, lors de mes appels téléphoniques pour demander un dossier d'inscription auprès des IUP commerce et Vente et Management et gestion des entreprises... Qu'ils faisaient un peu la grimace lorsque je leur disais que je venais d'un BTS action commerciale !

Certains m'ont même conseillé de postulé plutôt en 1er année d'IUP (ce qui me ferait retomber en 2e année de DEUG) car selon eux, les DUT sont prioritaires ! et puis en 2e année d'iup (la licence), il y a très peu de place en général... (30 places environ!)

J'ai toujours entendu dire qu'après un BTS, on pouvait continuer facilement ses études... qd je vois la difficulté des concours type "école de commerce" prévu spécialement aux étudiants de prépas et que les unniversités type IUP nous envoyent "bouler"... je me demande si j'ai bien fait de faire un BTS !!!

Enfin, tout ça pour vous dire de ne pas trop espèrer pour les IUP... ayez un dossier en béton armé et préparez votre entretien de motivation !
 

vanola

New Member
coucou,
dis donc ce ke tu me dis malarme un peu, jenvisagerai de faire peut etre un iup apres un bts CI, et cest donc pas possible alors ?
mince ben jaurai du faire candidature a un iut alors... :(
mais donc il fo comprendre ke finallement le bts est + restraint en poursuite detudes ke les iut ou les facs donc?? :shock:
 

imported_moime

New Member
normalement l'iup acceptent en première année les étudiants venant de bac +1 (universtaire) donc en deuxième année il ne recrutent directement que lorsqu'ils n'ont pas assez d'étudiant en première année,
j'ai vu des cas ou des dossiers similaires (meme niveua) une étudiante acceptée directement en deuxième et sa camarade en première année (il ne restait qu'une place)
à titre d'exemple cette année à lille3, le iup ne recrutent plus qu'en bac +2, ceux qui ont un bts tourisme (et un bon dossier) pouront entrer directement là (il y en avait très peu en première année) alors que pour l'autre option, aucun recrutement pratiquement!
les DUT sont priviligiés car sont présumés avoir des méthodes plus universitaires que les bts (c'est vrai d'ailleurs ) moins d'absentéisme, moins de fumistes (normal en dut, cest le prof qui fait cours qui est membre de jury alors qu'en bts, il y a des fumistes qui arrivent à avoir leur bts alors que des gens méritant mais aux résultats moyens se plantent parfois...
or en iup c'est le meme système que les iut (petite équipe d'enseignants, les étudiants sont connus : surtout les meilleurs et les fumistes)
donc n'hestie pas à deposer ton dossier ça montrera ta motivation et si tu es convoquée aux entretiens, il faut se vendre
 

vanola

New Member
don tu penses ke lon peut quand meme tenter sa chance apres un bts CI pour lentree en 2eme annee de iup, le tout est davoir un bon dossier en BTS et de convaincre en entretien alors? :roll:
merci de ta reponse .
 

imported_moime

New Member
oui , ça prouve une de deux choses soit qu'on est motivé soit qu'on est inconscient, si on passe le barrage de la selection sur dossier, l'entretien permet de se positionner dans la première catégorie,
ceci étant dit c'est comme pour les bts, avec le meme dossier on a plus ou moins de chances d'etre pris selon le nombre de demande...
(j'ai eu connaissance il y a quelques années d'un prof qui remplissait la grille de selection sur dossier (des croix pour dire très bien bien, nul.. par matière) , et qui sur les 50 dossiers qu'il a eu a tout inversé, résultat c'est en plein entretien qu'un jury ne comprenait la presence d'un candidat et en vérifiant a constaté que tous les bons ont été virés et tous les mauvais (très mauvais) sont là... (evidement trop tard pour corriger le tir) et dire que le meilleurs doivent être frustrés en se demandant comment c'est possible! comme quoi dans la vie on n'est jamais à l 'abris d'un coup de chance ou de ..malchance (mais c'est pas la regle)
 

petitefleur83

New Member
re devoleb, je suis tout a fait d'accord avec toi, c SCANDALEUX!! mais que veux-tu, c le systeme francais, voila pourquoi je vais probablement continuer mes etudes en Allemagne, les admissions sont plus simples, tlm a pratiquement les memes chances. Voila, @+
 

imported_moime

New Member
dis donc si tu as la possiblité d'aller en allemange c'est une chance, d'abord sur le plan humain et personnel, et sur le plan professionnel en plus pour un bts CI ça ne peut que te booster
 

devoleb

New Member
vanola a dit:
dis donc ce ke tu me dis malarme un peu, jenvisagerai de faire peut etre un iup apres un bts CI, et cest donc pas possible alors ?

En fait sur le papier les bac +2 (bts compris) peuvent postuler en iup ! mais en réalité les DUT passent avant tout !

Moi g un super dossier, 2 lettres de recommandations de 2 profs, les félicitations du conseil, 14 de moyenne... et on m'a fait comprendre de ne pas trop espérer !!! Ils m'ont même conseillé de postuler en 1er année pour avoir une chance...

En DUT, il est très facile d'atteindre les 14 de moyenne en bossant un peu... j'ai fait une première année d'iut et je me souviens que plus de 50% des étudiants avaient plus de 13 ! donc mon 14 de bts ne vaut rien :(

La seule formation qui nous dévalorise pas, c la licence pro... mais après c pratiquement impossible de poursuivre ses études !

Donc moi je mise tout sur les écoles de commerces :wink:
 

vanola

New Member
salut, devoleb!!
merci d me repondre :) , c gentil de ta part
mais donc il vaut miex viser sur lisence pro et ecole de commerce dapres toi?? :roll:
mais tu ne crois ke les concours vont etre un peu dur pr nous ? :cry:
si tu es en cours de passer dis moi tes impressions et ce ke tu as fais pr reviser :eek: , je te serai vraiment reconnaissante
merci :D
 

devoleb

New Member
et bien l'école de commerce s'est le top du top ! même mieux qu'un IUP ! donc forcèment mieux qu'une simple licence pro...

Je te conseille de postuler pour les écoles bac +4 reconnues par l'Etat (les non reconnues ne valent rien du tout...!!!) telles que l'istec, l'idrac etc... Pour les révisions travaille ton anglais, ta culture générale et exerce toi à parler à l'oral

Les ESC (ecole sup de co) ont un concours très sélectif et très dur à avoir... donc inutile de perdre 250€ pour rien.

Pour assurer, postule tout de même en licence pro (c uniquement dossier puis parfois entretien)
 

vanola

New Member
coucou devoleb!!!
merci beaucoup pour ta reponse, jy vois mieux et je ve + y reflechir quant a la poursuite des etudes. :D
je pense ke si je peux, je minscrirai a tout: IUP, ecole de commerce et puis lisence pro. :wink:
bon je vais bien reviser car jai un concours le 15 mai exactement sur logik, culture ge, anglais, allemand et synthese donc voila je ve bosser comme une malade, essayer de ne pas stressee :cry: , sinon je sens bien ke je ve partir fataliste :( , et puis on verra apres tout...

merci de tes conseils, ca fait toujours plaisir :wink:
 

ptitcachou

New Member
alarmée

est ce kkun sait sil est encore tps de sinscrire pour les ecoles de commerce maintenant ou sil est tro tard g tellementt été prise par mon planning et mes revisions ke g oublié je vais etre ds la m... alor
please help!!!!
 

titepuce92

New Member
bah là on arrive vers les ttes dernieres session dc je c pas si tu as le tps de poser ton dossier

tu peux tjrs tenter :wink:

bon courage
 

ptitcachou

New Member
leskel tit puce?

est ce ke ta des coordonnées? pcq la c cho kan meme!!
oh lala je me suis mise dans un petrin
ta postulé a koi toi? merci de repondre*gros bisous :wink:
 

devoleb

New Member
ptit cachou !

- pour les école sup de co ESC c trop tard

- pour l'idrac c trop tard

- Il te reste l'ISTEC et Négosup (du groupe négocia) ! c à paris

dépeche qd même :shock:
 

devoleb

New Member
l'istec et Néocia sont 2 bonnes écoles visées par l'Etat... mais le concours est assez difficile... :( ! Compte 90€ par concours environ

le + simple c t l'idrac je pense

Bien sûr il y aura des écoles dans lesquelles tu pourras t'inscrire encore en septembre, méfie toi :-a3
 

ptitcachou

New Member
ouijn

ouiijnnnnnnnn je sui allée sur le site de l'istec la mais je vois pas ou ils mettent la date limite d'inscription!!!
arete de me faire flipper avce ton smiley je me sens coupable sniiiiiif
je mérite pa ca moi!!!