J'ai besoin d'aide pour l'épreuve de francais

tazou

New Member
La synthese de documents n'est vraiment pas facile a faire.... une méthode a appliquée et appliquée mais sans succes... tableau synoptique ok mais sur la copie..... quelqu'un peut m'aider???? SVP
 

popo20

New Member
dans chaque texte repère les idées principales, que tu ranges dans un tabealu, et normalement tu devrai voir dans ces idées des même thèmes qui se regroupent! c'est sur que quand on a pas l'habitude et qu'on a pas un esprit de synthèse c'est pas facile!
 

Pixy

New Member
popo20 link=topic=55421.msg574602#msg574602 date=1178040017 a dit:
dans chaque texte repère les idées principales, que tu ranges dans un tabealu, et normalement tu devrai voir dans ces idées des même thèmes qui se regroupent! c'est sur que quand on a pas l'habitude et qu'on a pas un esprit de synthèse c'est pas facile!
+1! Moi la synthèse c'était pas mon truc mais depuis que notre prof nous a donné ce tuyau du tableau ça va nettement mieux, les idées principales te sautent + facilement aux yeux quand elles sont regroupées de cette façon!
Le problème reste: aura-t'on le temps d'appliquer ces méthodes en 4h de temps avec 2 sujets en français?
 

popo20

New Member
Pixy link=topic=55421.msg574626#msg574626 date=1178041611 a dit:
+1! Moi la synthèse c'était pas mon truc mais depuis que notre prof nous a donné ce tuyau du tableau ça va nettement mieux, les idées principales te sautent + facilement aux yeux quand elles sont regroupées de cette façon!
Le problème reste: aura-t'on le temps d'appliquer ces méthodes en 4h de temps avec 2 sujets en français?

si on comprend assez vite où il faut aller c'est maitrisabla! car la synthèse perso moi je c que pr ma aprt je fai mon plan vite fait au brouillon mais j'en ai tellement marre que j'écris tout à la wall again sur la feuille!! ça va que j'ai fais un bac littéraire alors blablater sur un sujet ça me connait!!!

mais normalement on a largement le temps de le faire! mais par contre faut pas traîner!!! :laugh:
 

BOUCHON306

New Member
Moi ma méthode est de faire un résumé de chaque texte et enfin, je fais une synthèse de tous les résumés, ce qui donne ma synthèse.
 

elodyer1

New Member
Moi l année derniere j ai eu 9 et je pourtant je suis pas douée. J'ai utilisé la méthode: CAUSE CONSEQUENCE SOLUTION. Voila si ca peu t aider.
 

NADIA75

New Member
BOUCHON306 link=topic=55421.msg575533#msg575533 date=1178117003 a dit:
Moi ma méthode est de faire un résumé de chaque texte et enfin, je fais une synthèse de tous les résumés, ce qui donne ma synthèse.

idem

Je prends une feuille

je reprends paragraphe par paragraphe idée principale

ensuite je prends les idées qui vont ensemble
j'ai du mal avec le teableau je perds mon temps inutilement avec
 

Lilith

New Member
Notre prof de francais nous appris à apprendre par coeur trois plan possible que tu cherche à appliquer en fonction des idées qui ressortent des documents:
plan alternatif: These, Antithese, Synthese
plan par catégorie: dans le domaine scientifique, etc
plan causale: cause contast conséquence ou origine cause conséquence

Il est important de bien confronter les documents au sein de chaque partie sans trop les citer.
Soigne ton intro et ta conclu.
Voila j'espere que je t'avoir aidé.
Lilith