Je suis une pipe en fraçais...HELP!

SUMOTE

New Member
oui oui jsuis une nullité en français ... g une disserte à faire en français on ne nous a memem pas donné la méthodologie, vous savez où je peux en trouver une type?
g une disserte à préparé pour dans 3 semaine et pas d'idée... le sujet étatnt le suivant :
quelle est la place du sport dans la société contemporaine?...en effet c 1 bonne question!?
 
avis perso

perso je pense qu'aujourd'hui le sport est présent partout, et pas seulement pour notre génération. Quand il n'est pas franchement affiché, alors il est sous entendu.
Je pense à nos modèles esthétiques (corps sveltes, athlétiques), les clichés comme "le sport c la santé", etc. Même dans la musique. Je n'y connais pas grand chose mais j'assossie le rap avec le hip-hop. Y'a aussi les sports de glisse qui sont en vogue depuis des années, etc... Et puis de plus en plus de sportifs font des pubs, c aussi un phénomène grandissant. On peut aussi penser aux asiatiques qui font du sport en groupe dans la rue avant d'aller au boulot... Les films d'action...
Bref, je crois que le sport tient une place conséquente dans la société contemporaine.
Bon, ce ne sont que des idées livrées en vrac mais j'espère que tu pourras au moins y trouver un petit début d'intro :cry:
Bon courage!
 
Et aussi...

On pourrait aussi parler de la masse d'argent que représente ce sport, nan? En effet, l'argent que cela représente (par exemple le rachat de joueurs qui se compte en milliers d'euros) et la polémique à ce sujet (les sportifs ne sont-ils pas trop payés?)... Bref, le sport n'est plus ce qu'il était... Il fait partie d'une société de consommation grandissante... et on pourrait même se demander si le sport est réellement de nos jours une passion... Combien de jeunes rêvent d'être sportifs pour les avantages que ce métier apporte?

Néanmoins, le sport fait rêver... et malgré cet argent "facilement gagné" (je met bien des guillemets car franchement je m'en sortirais pas très bien en formule 1 ou autre moi :mrgreen: c'est un don), nous sommes toujours impressionnés... Il suffit de se souvenir... et 1, et 2, et 3 ... Zéro !

Sur ce, bonne soirée à tous :mrgreen: :mrgreen:
 

screalex

New Member
Avant de commencer ta diisert tu dois lancer tes idées sur le papier, tout ce qui te passe par la tête (mais qui a aussi un rapport avec le sujet)
Puis tu coupes et regroupes tes idées
Enfin tu peux faire ton plan au brouillon (très sommaire : partie 1 = ... , 1.1 =....., 1.2 =..... , partie 2 =..... ainsi de suite)

INTRODUCTION
1- une phrase d'accroche se basant sur l'actualité (et pas un commun "de nos jours")
2 définition des termes de l'énoncé : sport et société contemporaine
3 donner la problématique (généralement donnée dans l'énoncé, mais il est préférable de la reformuler)
4 annonce du plan



I (1ère partie du développement)

1.1 =
A
B

1.2=
A
B

phrase de transition entre la première et la 2ème partie

II (2éme partie)
ainsi de suite

CONCLUSION

1.résumé rapidement tes 2 parties en essayant de ne pas reprendre les même terme que le développement
2. phrase d'ouverture qui te fais passer du sujet de la dissert à un notre problème proche de ta problématique (éléargissement)
 
petit message pour sumote...

Salut, saches que je n'ai aucune disserte a faire et que j'en aurais jamais... hi hi hi!!!
Je comprends ta douleur, ça doit vraiment être horrible de bosser un truc comme ça.
Ne t'inquietes pas, j'ai quand meme une des meilleure note de la classe.
BONNES VACANCES
 

alias2

New Member
devoir français

salut, petite rectification, c une disserte tu es sur car en bts c ou un résumé ou un commentaire composé ou une synthèse de document.

pour ton info screalex la méthodo que tu as donné correspond à une synthèse de documents et qui dit synthèse de document dit étude et analyse d'un minimum de 5 texte.


a mon avis, pour toi sumote cela serait plus un commentaire composé :
tt d'abord la base d'un commentaire composé c en faite donner son avis en complétant ou en contradisant la thèse de l'auteur sans jamais dire "JE"", donc la méthodo c :

- intro, juste que tu reprends le texte tu cible bien la thèse ici donc c le sport, tu peux faire une phrase d'entreé sur de l'actualité tout en ne faissant pas de hors sujet. puis tu rappelle la problèmatique et tu fais un plan en deux ou 3 parties

- chaque partie doit comporter deux ou 3 sous parties;
- ne pas oublié les phrase de transition entre cha que grande partie et par la meme occasion de sauter une ligne.

- pour la conclusion il faut faire un bilan si tu as 2 partie, tu feras un bilan de ses deux parties sachant que tu dois faire sa en une ou deux phrases pour résumé ta partie, puis une petite ouverture perso

voilà.

encore une fois ceci est mon avis, et je peux vous garantir que je suis en deuxième année bts Action co et que j'ai en excellent prof de français. bon courage
 

Ca peut vous intéresser