je voudrais chercher un BTS public

bonjour a tous,
je suis nouvelle sur ce site
actuellement, je suis entrain d'apprendre le francais, je suis etrangere, d'origine vietnam. je voudrais chercher un BTS public pour l'entre de l'annee prochaine. j'estime l'economie et gestion. au vietnam, j'ai obtenu du BAC general et apres, j'ai etudie de sociologie a l'universite sciences sociales et humaines.
j'attends et merci de votre repondes.
amicalement
 

Pouix

New Member
Bonjour à tous :wink:
Voila, j'ai découvert ce site completement par hasard et je ne suis pas mécontent de l'avoir trouvé... :)
Mon probleme : je suis actuellement en terminale STT (acc) au lycée Simone Weil à Saint-Etienne, j'ai redoublé mon bac cette année, et mon objectif est de trouver un BTS Action Commerciale par Alternance sur Avignon...Je ne sais pas du tout comment m'y prendre en fait :| J'aimerais si possible que quelqu'un puisse m'aider.
Merci d'avance et bonne continuation
 
Réponse à Piou

Etablissements de BTS Action Commerciale en alternance à Avignon :

- Institut supérieur de formation et d'application professionnelle
11, avenue des Sources
84000 Avignon
Tel : 04 90 86 17 85
Fax : 04 90 86 43 92

Privé hors contrat, formation à temps plein ou en alternance.

- Association de formation professionnelle de l'Industrie 84 - AFPI 84
60, chemin de Fontanille
84911 Avignon
Tel : 04 90 88 14 76
Fax : 04 90 88 18 71
http://perso.wanadoo.fr/afpi.84/

Privé hors contrat, formation en alternance.

- Eurexia
23, rue de la République
84000 Avignon
Tel : 04 90 86 94 10
Fax : 04 90 86 94 11

Privé hors contrat, formation à temps plein ou en alternance.

- IPFC Institut Privé pour la Formation Commerciale
250 rue 12è régiment de zouaves
84094 Avignon
Tel : 04 90 14 15 90
Fax : 04 90 14 15 98
http://www.ifc.fr/

Privé hors contrat, formation à temps plein ou en alternance.

Etant donné que tu veux faire de l'alternance, je pense que tu le sais mais je te le rappelle, tu ne payes pas l'établissement privé dans lequel tu t'inscris.

Pour avoir une chance d'être accepté, il faut que tu appelles les établissements pour qu'ils t'envoyent un dossier d'inscription. Normalement tu seras convoqué (en général, c'est à toi de choisir le jour et l'heure) pour un entretien de motivation.
Selon les règles de chacun, tu peux être pris ou non sans le Bac.

Personnellement je fais un BTS CGO par le CNED (Cours par correspondance) et je n'ai pas le Bac, c'est un bon recours quand tu as une scolarité complète jusqu'à la Terminale (ils ne regardent pas tes notes) : je suis scolarisée et j'ai le statut "étudiante" ... Je repasse le Bac en candidat libre en Juin 2004.

Mais bon, tu peux aussi faire de l'alternance avec le CNED.

Voilà ! J'espère t'avoir renseigné ! :oops:
 

Pouix

New Member
Franchement merci stephanie de m'avoir donné toutes ces adresses :D :wink:
Les dossiers d'inscriptions, il faut que je les demande vers quel date à peu pres ? :?:
Tes cours par le CNED tu peux m'expliquer davantage stp, j'aimerais bien savoir comment cela fonctionne ?!
Merci encore pour tes renseignements précieux... :wink:
 
Voilà !

Alors, pour les dossiers d'inscription, tu peux commencer à les demander vers Février 2004 selon les établissements ... D'ailleurs, si tu regardes le site http://www.ifc.fr/ tu verras que tu peux encore commander un dossier pour cette année, même si ça ne t'intéresse pas, c'est pour dire que des les périodes d'inscription sont assez longues.

Passons au CNED ...

Tout d'abord je te conseille de commander gratuitement le dossier du BTS que tu veux à partir de leur site : http://www.cned.fr ; tu recevras en une semaine un dossier d'inscription pour 2003/2004 (ça ne t'engage à rien et tu peux en commander autant que tu veux), et pas mal de choses y sont expliquées.
Ce qui est bien avec le CNED quand tu y es inscrit en formation complète scolaire, c'est, comme je te l'avais dit, que tu as le statut étudiant, que tu peux obtenir une bourse si les revenus de tes parents ne dépassent pas un certain niveau (comme pour n'importe quel autre lycée public), et justement, que le CNED a le statut d'établissement public d'enseignement.

"Voie scolaire : diplôme de niveau IV ou scolarité complète y conduisant." Ca, c'est le rêve ! Ca veut dire que tu dois avoir une scolarité complète jusqu'au Bac, mais tu n'es pas obligé d'avoir le Bac ! (Tu n'as même pas à avoir peur pour tes notes)

Tu auras un stage à effectuer sur les 2 ans de BTS qui sera de 8 semaines : 4 à 6 semaines la première année et donc 2 à 4 semaines la seconde. Un professeur de BTS qu'ils choisiront sera ton "tuteur pédagogique", c'est-à-dire que tu pourras communiquer avec lui pour trouver ton stage et lui demander des conseils.

Pour ce qui est des cours, tu as la possibilité d'appeler tes professeurs si tu as un problème (ils sont à ta disposition 2 fois par semaine).
Tu dois aménager toi-même ton emploi du temps, selon tes activités ; il en est de même pour déterminer à quelle période tu dois renvoyer tes devoirs. Au total pour le BTS Action Commerciale en 1ère année, tu en as 32. Pour pouvoir passer en 2ème année, il faut avoir envoyer ses devoirs à un bon rythme, et en avoir fait au moins la moitié. Tu en as un certain nombre à rendre au 1er semestre (jusqu'au 31 janvier) et le reste au second.

La formation du BTS Action Commerciale te coûte 323€ pour la 1ère année, et pareil pour la seconde. C'est le prix de tous les BTS qu'ils proposent en général.
Par contre je viens de voir que pour l'achat des livres (tu les achètes toi-même, donc tu peux les prendre d'occasion), tu dois prévoir environ 229€ ! Ca me paraît plutôt étrange étant donné que pour mon BTS (Comptabilité et Gestion des Organisations), je n'en ai eu que 3 à acheter.

Sinon, ils t'envoient des tas de livres, pour chaque matière que tu dois étudier, voir même des cassettes audio et vidéo (pour l'anglais par exemple), et puis aussi des fascicules pour t'aider dans ton organisation. J'oubliais, tu reçois aussi 3 certificats de scolarité, c'est plutôt utile pour les impôts et les allocations familiales (si tes parents en touchent) !

Bon et bien, je crois que j'en ai fait le tour ... Si jamais tu as d'autres questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Stéphanie.
 

Pouix

New Member
En fait, si j'ai bien compris, c'est une association ou tu travailles chez toi en liberté ou tu peux demander de laide.Tu te gère seul tout en étant encadrer.
En fait si je choisi le CNED, je travaillerais de St etienne c'est ca ???
Je pense que je contacterais les ecoles que tu m'as dis et je verrais comment ca va se passer...
merci beaucoup
 
Ah excuse moi ! Je pensais que tu savais ce qu'était le CNED !

Déjà, CNED veut dire : Centre National d'Enseignement à Distance.

C'est un organisme public de cours par correspondance, qui travaillent avec des professeurs qui enseignent dans de vrais établissements ; et si tu es inscrit en BTS, ce sont des profs de BTS qui te corrigent et qui t'aident.

C'est tout ce qu'il y a de plus sérieux, c'est d'ailleurs le seul organisme public d'enseignement à distance.

Tu pourrais donc étudier tes cours chez toi, les amener avec toi quand tu voyages etc.
Par exemple, je vais souvent à Marseille et ça me permet d'étudier là-bas.

:p
 

Pouix

New Member
Ah oui c'est ca l'avantage d'amener ces cours nimporte ou !
Mais tu as un appartement sur marseille ???
Ca se passe comment par distance?? tu prends les cours comment ??
 
Hummm ... Eh bien tu apprends toi-même avec les livres que l'on te donne, tu rédiges tes devoirs et tu les envois au CNED.
Les livres de cours que l'on te fournit s'adressent à toi comme si c'était un professeur qui t'expliquait tout.
Les livres que tu achètes sont d'autres supports pour l'apprentissage des cours, et pour avoir des exercices supplémentaires.

A Marseille, j'ai mieux qu'un appartement, j'ai mon petit-ami. :D

Voilà, je pense que tu sais tout mais je suis toujours prête à répondre à tes questions.
 

Pouix

New Member
Et tu passes un examen à la fin de l'année ou pas ???
Moi en fait je souhaite aller a avignon car il y a ma petite copine mais elle habite chez ses parents :cry: donc voila c'est chaud !
Mais tes cours te prennent beaucoup de temps ? tu as quand meme des loisirs ou des temps libres non ?
Le Cned m'interresse de + en + ... il faut que je reflechisse maintenant ! :wink:
 
Ca se passe comme un BTS normal, d'ailleurs c'est un BTS normal ! :wink:

Donc tu es jugé à la fin de la 1ère année sur tes notes et ta régularité à renvoyer les devoirs, il y a un conseil de classe et tu reçois un bulletin de notes avec des appréciations.

La 2ème année, tu dois faire la démarche auprès de ton rectorat pour t'inscrire aux épreuves du BTS, mais ça n'est pas bien compliqué. Il faut juste faire attention à ne pas manquer la période d'inscription qui varie d'une académie à une autre.

Et puis, mon copain aussi habite chez ses parents. :)
J'y vais environ une semaine tous les mois et demi en TGV ...

Pour mes cours, ils me prennent du temps ... oui et non. Tu sais, tu choisis tes vacances, si tu travailles le week-end ou non, ou même la nuit !
Donc tu t'organises vraiment comme tu veux.

Allez, tu as encore du temps pour choisir !
Les inscriptions 2004/2005 au CNED ne commenceront qu'en Juillet 2004 normalement. Elles se termineront en Novembre 2004 je pense.
 

Pouix

New Member
Ok c'est ce que je voulais savoir au niveau des temps libres :D Ca a l'air vraiment sympa de choisir tes horaires !
J'ai une dernière question et apres je ne t'embete plus :!: :
Ou se trouve le CNED en fait ? il y en a un sur Saint-Etienne ??Tes profs tu les vois bien quand meme ?? merci encore
 
Alors non, tes profs tu ne les rencontres pas ...
Il y a plusieurs établissements qui composent le CNED en fait, moi je suis rattachée au site de Poitiers et ma soeur qui est en 1ère L est rattachée au site de Rennes ; donc tout dépend de ta formation !

Tu reçois tes cours en une ou plusieurs fois (mi-septembre normalement, mais il peut y avoir des fascicules qui n'ont pas fini d'être imprimés donc ils arrivent un peu plus tard).
Au fait, quand tu t'inscris ils te font remplir les papiers pour ta sécurité sociale étudiante et pour ta mutuelle. C'est vraiment comme une inscription normale dans le supérieur.

J'espère avoir répondu à tes questions, et non tu ne m'embêtes pas du tout alors je suis là si tu veux d'autres renseignements.
 

Pouix

New Member
Ca à l'air vraiment pas mal et j'aimerais bien garder contact avec toi si tu es d'accord si un jours j'ai des questions a te poser ou à me guider si un jour je m'inscrit...
On verra si j'ai le BAC ou pas ... :) j'espere que oui !
 

Kryten

New Member
J'ajouterai à cela que le CNED, c'est une question de motivation.
Et il en faut beaucoup, car les tentations ne manquent pas.