L'épreuve d'ACRC avec contrôle en cours de formation

webm

Best Member
Un premier point sur la réforme de l'épreuve d'ACRC avec contrôle en cours de formation.

Cette réforme ne concerne que les lycées, CFA et centres de formation habilités. Pour les autres : candidats libres, centres de formation non habilités, candidats du CNED, l'épreuve d'ACRC se déroulera dans les mêmes conditions que l'année dernière, à savoir préparation de 40 mn + passage 40 mn avec l'épreuve en 3 parties : présentation de l'entreprise + SIC, question de cours + mini étude de cas et enfin interrogation du jury sur les missions. Dates: probablement après les écrits, donc juin. La base des sujets est nationale.

L'épreuve d'ACRC en contrôle en cours de formation:
- L'époque sera précisée ultérieurement (décision rectorale), probablement en janvier – février.
- Chaque candidat passe devant son enseignant en GRC + un professionnel qui du reste peut être son tuteur (cas échéant un autre enseignant).
- 1 seule évaluation
- L'épreuve a lieu forcément en seconde année
- Les sujets sont confectionnés par l'enseignant (ou l'équipe pédagogique) en relation avec le terrain de stage de l'étudiant.
- La grille d'évaluation et les critères restent identiques à l'année dernière.
- Le temps d'interrogation de 40 mn est un temps maximum
- Candidat convoqué par le lycée. Toute absence (non justifiée) vaut zéro avec les conséquences classiques

Tout cela a été dit dans le cadre d'une réunion d'inspection. Bien sur, d'autres infos plus tard.
 

Johann

Best Member
L'époque sera précisée ultérieuement mais cette réforme est déjà valable pour cette année ?
 

nichot

New Member
je trouve ca dommage qu'il ai modofier le systeme de passage des oraux car comme on a fait pour la premiere cession c'etait tres bien, on etai en condition comme si on est devant un client et on lui propose son produit alors que maintenant tu va etre devant ton prof et tu vas etre plus a l'aise alors que devant un jury inconnu c'est comme un client inconnu donc tu dois t'adapter.
Vous ensignent vous en pensez quoi de cette reforme???
 

Johann

Best Member
nichot link=topic=36328.msg375088#msg375088 date=1158575689 a dit:
je trouve ca dommage qu'il ai modofier le systeme de passage des oraux car comme on a fait pour la premiere cession c'etait tres bien, on etai en condition comme si on est devant un client et on lui propose son produit alors que maintenant tu va etre devant ton prof et tu vas etre plus a l'aise alors que devant un jury inconnu c'est comme un client inconnu donc tu dois t'adapter.
Vous ensignent vous en pensez quoi de cette reforme???

Je suis complètement d'accord avec toi. Je trouve ça un peu débile car où est l'objectivité maintenant ? Même si un prof est censé être "objectif" dans ses notations, on sait tous que dans une grande partie des cas, le prof est subjectif, même inconsciemment.
Enfin, vive le mec qui a pondu une telle réforme ...
 

nichot

New Member
Johann link=topic=36328.msg375120#msg375120 date=1158576877 a dit:
Je suis complètement d'accord avec toi. Je trouve ça un peu débile car où est l'objectivité maintenant ? Même si un prof est censé être "objectif" dans ses notations, on sait tous que dans une grande partie des cas, le prof est subjectif, même inconsciemment.
Enfin, vive le mec qui a pondu une telle réforme ...
Je suis content d'etre passe en premiere mouture... car pendant mes BTS blanc ils me mettaient 15 max et le jour de l'oral j'ai eu 20 donc vive la neutralite des prof...
 

Johann

Best Member
J'ai encore mieux que ça. Lors du BTS blanc un ami à eu 7/20, qui faisait d'ailleurs office de seule note en DUC, et donc de moyenne pour le semestre ...
Au BTS, sans rien n'avoir changé à son dossier, il a eu 20...

Cherchez l'erreur ...
 

nina1

New Member
Bonjour moi j'ai entendu par mon professeur que cette epreuve ce deroulerai en trois etapes
-1 contexte
-2 sic
-3 les missions
aprés il faut attendre les textes pour la session 2007
 

webm

Best Member
Non. C'est infos sont issues d'une réunion avec l'inspection générale. A priori également les épreuves d'acrc se dérouleront en juin - idem que pour pduc - pour les candidats hors lycée.
 

Maribea

New Member
webmaster link=topic=36328.msg384010#msg384010 date=1159363499 a dit:
Non. C'est infos sont issues d'une réunion abec l'inspection générale. A priori également les épreuves d'acrc se dérouleront en juin - idem que pour pduc - pour les candidats hors lycée.
Bonjour, je n'ai pas bien saisi ce que cela veut dire :
l'ACRC ne se déroulera plus en Janvier comme ça été le cas pour la session 2006 ???? pour les candidats hors lycée ?????????
Merci de m'éclairer.
 

Anais57

New Member
Donc si j'ai bien compris, l'acrc se deroulera en juin et non plus en janvier, on passera devant notre prof et non plus devant un jury et le sic sera supprimé c'est bien ca? Moi je suis dans une annexe de la chambre de commerce et ils nous disent que ce n'est pas vrai alors qui croire et que faire?? :notstupide:
 

webm

Best Member
Anais57 link=topic=36328.msg385848#msg385848 date=1159515683 a dit:
Donc si j'ai bien compris, l'acrc se deroulera en juin et non plus en janvier, on passera devant notre prof et non plus devant un jury et le sic sera supprimé c'est bien ca? Moi je suis dans une annexe de la chambre de commerce et ils nous disent que ce n'est pas vrai alors qui croire et que faire?? :notstupide:
Non, relisez, vous n'avez pas compris. Seuls les lycées passeront en contrôle en cours de formation, donc devant leurs profs en janvier ou février. Les autres, tous les autres en mai juin, devant un jury normal, aussi bien pour acrc que pduc.
 

Anais57

New Member
oui désolée, j'en ai parlé à notre responsable de formation qui a contacté le rectorat, et pour nous l'épreuve est en juin mais tout le reste ne change pas on a toujours le sic et un jury inconnu. Du coup on peu se demander si ceux qui passent en jury devant leur prof et leur tuteur ne seront pas plus avantagés ...
 

mathis

New Member
bon moi aussi je vais un peu insister sur ce sujet
donc si j ai bien compris ( je parle de mon cas)
je suis dans un centre de formation en idf, en deuxieme année
je passe l'acrc en juin 2007 au lieu de fevrier c'est bien ça? parce que nous sommes dans un centre de formation?

Si c'est le cas c'est dommage, on aura le pduc et l acrc a preparer en meme temps
Mais pourquoi ça?

Pouvez vous nous eclairer Webmaster?
 

bettyboop91330

New Member
oui mais c'est encore les apprentis qui sont perdants vu que nous sommes les seuls pour qui le contrôle en cours de formation ne s'applique pas ... :tickedoff:
 

Goku78

New Member
Et pour les personnes en contrat de professionalisation dans une école de commerce par alternance ca se passe comment ??? :blush: :blush: