L’affaire Vincent Humbert et le droit de mourir !

Je ne crois pas !

Si tu avais quelqu'un dans ta famille (je ne te le souhaite pas) qui était dans l'état semblable à Vincent Humbert, je pense que tes opinions seraient différentes ! :roll:

On ne peut pas laisser quelqu'un souffrir comme ça quand on aime vraiment ! :-a3
 

corinne

Best Member
mouais.... mais tu vois, ça me gêne tout de même lorsque je pense à un certain dictateur qui a mis l'euthanasie dans son programme économique pour économiser les sous dépensés pour les inutiles....
 
Je comprends ce que tu veux dire mais là, on est dans un autre cas, un cas délicat, c'est vrai.

Mais la souffrance peut-elle être autorisée longtemps quand on est sûr qu'il n'y aura plus de vie décente ? :roll:
 
corinne a dit:
mouais.... mais tu vois, ça me gêne tout de même lorsque je pense à un certain dictateur qui a mis l'euthanasie dans son programme économique pour économiser les sous dépensés pour les inutiles....

on parle pas de Hitler pour cette loi...

c'est pour avoir le droit de mourir sans toutefois qu'il y est des abus

les infos en parleront plus sur le sujet
 

imported_celca

New Member
Je viens de mater la tv, je trouve ça bien moi la loi pour "laisser mourir" et non euthanasier...

L'euthanasie, même si je suis pour, c'est encore trop délicat, y'a trop de situations floues, un médecin a dit lui-même que dans la plupart des cas, l'avis des malades était ambigu...
 
Vincent Humbert : un livre
du Dr Chaussoy
Le médecin qui avait aidé le jeune tétraplégique à mourir publie ce lundi un livre, sous le titre "Je ne suis pas un assassin".


Le Dr Frédéric Chaussoy (AP)


L e Dr Frédéric Chaussoy, le médecin qui avait aidé à mourir Vincent humbert, jeune tétraplégique aveugle et sourd, publie lundi 15 novembre un livre dans lequel il explique qu'il était de son "devoir" d'aider le jeune homme à mourir.
Plutôt que de laisser Vincent Humbert "s'étouffer peu à peu" après avoir débranché la machine qui aidait le jeune tétraplégique à respirer, le Dr Chaussoy explique avoir jugé qu'il était de son "devoir de médecin" de "l'aider" à mourir comme il l'avait réclamé.
Le jeune Vincent Humbert, plongé dans un coma profond par sa mère, Marie Humbert, qui lui avait injecté une dose de barbituriques, meurt le 26 septembre 2003, deux jours après son admission en réanimation dans le service dirigé par le Dr Chaussoy au centre héliomarin de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

"L'obstination de la loi"

"Je ne suis pas un assassin", affirme le médecin, mis en examen pour "empoisonnement avec préméditation", un crime passible de la réclusion à perpétuité, dès le titre de l'ouvrage (Oh! Editions) préfacé par Bernard Kouchner.
La législation actuelle, qui vise notamment dans le cadre de soins palliatifs à soulager la douleur de malades en fin de vie, "laisse sans solution les 20% de malades dont la douleur résiste à tout traitement" et elle "refuse de prendre en compte tous les malades qui sont en souffrance mais pas en fin de vie", relève le Dr Chaussoy.
"Dans l'affaire Humbert, l'obstination de la loi -qui interdit absolument à quiconque de tuer quiconque- s'oppose à la raison de Vincent et sa mère, qui ne voient pas comment continuer cette vie-là", écrit-il encore, posant aussi la question de la définition de la mort.

"Repousser la mort"

"Nous ne savons pas toujours ramener à la vie mais, si le cerveau est bien irrigué et que le coeur ne lâche pas, nous savons repousser la mort, presque indéfiniment", note-il.
"La seule mort contre laquelle nous ne pouvons vraiment rien est cérébrale: lorsque le cerveau ne fonctionne plus, nous ne savons pas le remettre en marche. Mais nous savons soutenir un coeur pour qu'il ne cesse pas de battre. Un long moment. Et avec la respiration artificielle, nous savons retenir le dernier soupir d'un homme. Pendant des mois..."

"Je ne suis pas un assassin", par le Dr Frédéric Chaussoy, Oh! Editions, 2004

sources : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/ar...543.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/
 

Lily Dreams

Best Member
Dans un autre forum, il y avait une personne que presque toutes celles du forum connaissaient. Elle postait comme elle pouvait, elle avait même son topic personnel.

Un jour, elle a fini par poster un poème dans lequel elle disait qu'elle n'en avait plus pour longtemps... Et quelques temps après, elle s'est expliquée, au travers d'un long post : elle avait pris sa décision... partir à l'étranger pour pouvoir mourir dans la dignité...

Elle n'en pouvait plus de ne presque plus rien pouvoir faire : elle était bloquée de presque partout, suite à une très longue maladie, et seule une main lui servait encore pour taper ses messages. C'était le seul moyen de communication par lequel elle pouvait encore livrer à fond ses pensées.

Aujourd'hui, elle n'est plus... sa meilleure amie du forum a appris par sa famille qu'elle s'était éteinte calmement... et c'est sans doute aussi bien... c'est ce qu'elle voulait...

En espérant que le message ne sera pas supprimé à cause de sa longueur, voici l'un de ses derniers messages...

fifine a dit:
Et voilà, bientôt un an que je fréquente ce cher forum, et un peu moins d'un an que j'y poste.
C'était hier. Je n'ai pas vu le temps passer . Le temps, satané temps qui passe et qui trahie et rends caduque tout projet d'avenir.
J'ai posté quelques bribes de ma vie, par exhibitionnisme ? Par envie de laisser une trace de moi ? bof Pour passer le temps justement, qui passe si vite et que l'on épuise si inconsidérément en croyant que l'on a l'éternité devant nous.
Et je n'ai plus l'éternité devant moi. Il est temps de prendre congé de vous.
Je suis calme et heureuse.
Dimanche 3 octobre.
Nous avons fait le point avec ma femme et mon fils , je leur ai dit que je ne souhaitais plus continuer à vivre ainsi dans l'attente de la prochaine déchéance physique et mentale qui me retireras tout pouvoir sur moi même.
Nous avons pleurer ensemble , nous avons ri aussi , c'était un bel après midi . Je ne sais pas si ils m'ont comprise mais ils sont là et c'est tout ce qui compte.
Je ne voulais pas partir sans vous dire tous le bien que je pense de vous, de ce merveilleux vecteur d'échange, d'émotion , de rencontre , d'amour , de débat aussi, qu'est ce forum et le t'chat.
Bonne continuation à toutes et plein plein de bonne chose pour la suite de votre vie.
Courage à toutes celles qui souffrent d'une façon ou d'une autre, je ne cite pas de nom , et je sais qu'il y a ici des femmes avec de gros coeur qui vous tendront , tiendront , la main.
Ne vous mettaient pas mal à cause de moi, après tout je ne suis que Fifine , des lignes sur un écran d'ordinateur, alors dites vous que c'est comme si vous aviez lue une belle histoire qui fait rire qui fait pleurer, quand on ferme le livre, si il est bon , on y pense encore un certain temps , si il est mauvais , ben on l'oublie.
Tendrement votre
Fifine, Viviane D.
 
I

imported_supp

Guest
Lily Dreams

le témoignage que vous citez est troublant, touchant, mais assez étrange : est-ce une femme ou un homme qui écrit ( il parle de "sa femme" , mais écrit au féminin ?....) :?: :?: :?:
 

dodile

New Member
dans certains cas je pense que si la personne en a fait la demande....c'est toujours difficile d'accepter ce que veut la personne qui est sur le point de mourrir ou qui sait qui va bientôt l'être....
Je pense que l'on doit respecter le choix de ceux qui souffrent mais...je sais que ça fait mal.
La mort reste encore un sujet très douloureux surtout quand ça concerne ceux qu'on aime.....
 

Lily Dreams

Best Member
Re: Lily Dreams

MARQUIS75 a dit:
le témoignage que vous citez est troublant, touchant, mais assez étrange : est-ce une femme ou un homme qui écrit ( il parle de "sa femme" , mais écrit au féminin ?....) :?: :?: :?:

Elle était une femme qui aimait les femmes... tout simplement.
 
I

imported_supp

Guest
ok ..Merci, c'est plus clair ainsi, car , sinon, on pouvait croire que deux témoignages étaient croisés ...