LAP en IPAG ou licence info SIL QCI

crapouli

New Member
[size=10pt]Bonjour, je vous expose mon problème: je suis pris en licence SIL QCi et en LAP (tous les 2 à Strasbourg), et je ne sais vraiment pas quelle voie choisir, et j'ai peur de choisir la mauvaise.

Pour les 2 formations, j'aimerai savoir si l'ambiance est bien, si les cours ne sont pas trop difficiles, si la licence SIL QCI apporte vraiment quelque chose de plus pour ton BTS (je viens d'obtenir mon BTS CGO).

Pour la licence Info, le stage est-il difficile (3 mois)? Le diplome est-il facile a obtenir car en controle continu?

En ce qui concerne l'Ipag de Strasbourg, les chiffres ne sont pas très rassurant: http://ipag.unistra.fr/index.php?id=4136 .
Est-ce si difficile que ça?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

arwell

New Member
S'agissant de la lap, j'essaye également de cibler le niveau ; en tout cas, les chiffres présentés sur ton site ne concernent uniquement que les taux de réussite aux concours, et non pas à l'examen.
 

crapouli

New Member
Oui je sais que c'est aux concours, mais ça fait quand même peur si très peu réussissent aux concours. :wacko:

Tu es inscrit à l'Ipag de Strasbourg aussi?
 

arwell

New Member
Non pas l'ipag de stras, moi je suis complétement à l'ouest, géographiquement parlant... Ben normal que le taux de réussite soit bas, c'est une formation qui confère les bases, à côté t'a des diplomés bac+5 en droit ou autres qui se présentent à des concours A voir B.
 

Princesse

New Member
Je déconseille la LAP, je l'ai suivi à Lille il y a quelques années, après mon DUT Carrières Juridiques et franchement ça a été une année de perdue. C'est du bourrage de crane ni plus ni moins.

Je ne l'ai pas eue alors que j'ai réussi à avoir une maîtrise de droit par la suite. J'entends pas là que pour moi il ne s'agit pas de droit et que les étudiants de LAP ne sont pas des juristes car cela ne nécessite pas de savoir faire et de réflexion.
Beaucoup, beaucoup d'abandons l'année où je l'ai suivi et les bac + 2 (en l'occurrence le DUT en ce qui me concerne) ne valaient pas grand chose à côté des bac +4 qui suivaient les cours avec nous.

Bref, essaye de faire quelque chose de plus professionnalisant.
 

arwell

New Member
J'imagine volontiers que les Bac+3 de cycle général ( venant généralement d'histoire / lettre ) dominent le reste. Le problème du droit public c'est l'extrême importance de la culture générale ( concepts philosophiques, historiques et sociaux ) ; après je prends peut être un risque à m'engager dans cette voie, mais je suis curieux de connaître les raisons de ton échec, car " bourrage de crane " = pleins d'informations à connaître par cœur pour moi, donc chiant mais pas difficile. Car moi, mon seul avantage, c'est de connaitre le programme, donc du coup ça me rassurerait si tu pouvais expliquer un peu ton année en lap :) --- j'avais fait un post mais aucune réponse :( ---
 

Princesse

New Member
En LAP (à Lille je précise) tu n'as pas besoin des outils classiques du juriste : pas de code, pas de commentaires d'arrêts, pas de recherche dans les encyclopédies juridiques, pas de réflexion.
On ne réfléchie pas, on apprend par coeur.
Je sais que le mythe veut que le juriste apprenne par coeur ses cours, mais c'est faux. Le nombre de fois où les gens pensent que les juristes connaissent par coeur le code civil (On me sort souvent "Récite moi l'art. untel du code civil).
Je ne considère pas les étudiants de LAP comme des juristes. Avoir de la culture générale ne signifie pas toujours être intelligent.

Pas d'étudiant en lettre dans ma promo. En tout cas pas à ma connaissance mais nous étions si peu à la fin de l'année qu'on se connaissait tous. Peut-être que ceux qui avaient fait lettres étaient partis dès le début.
Les étudiants avaient des Bac +4 en histoire, géo, AES, science politique. Ceux qui avaient un BAC +4 en droit allaient en MAP (maîtrise d'administration publique). Peu de BAC +3, de mémoire un étudiant qui avait une licence pluridisciplinaire et qui ne savait pas quoi faire de sa vie. Quelques DUT carrières juridiques et pas mal de BTS (aucun des BTS n'a eu la LAP et peut-être 2 DUT).

Beaucoup des étudiants avec lesquels j'ai gardé contact ont repris leur voix d'origine après leur échec en LAP.

En ce qui te concerne, fais ce que tu souhaites, tu verras toi même, mais venant d'un DUT CJ je savais ce qu'était de pratiquer le droit et le plaisir que ça procure (à mon niveau de l'époque bien sûr). Si apprendre par coeur ne te dérange pas tant mieux pour toi mais essaye quand même de comprendre ce que tu apprends, c'est un minimum.

Par ailleurs, si tu as vu mon parcours en signature tu as pu constaté que je suis une privatiste, non un publiciste. Ceci explique peut-être cela.

Enfin, ayant travaillé comme contractuelle dans la fonction publique (après la LAP), je sais que plus jamais je ne me fourvoierai à passer des concours. Je n'ai pas aimé y travailler, je m'y "emmerdais" sec. Le privé m'a davantage apporté intellectuellement.

J'espère avoir répondu à ta question. Mais je précise qu'il s'agit de mon expérience personnelle à l'IPAG de Lille et non de la vérité absolue.
 

crapouli

New Member
Après, ça dépend peut etre du parcours que tu choisis, Princesse, tu as choisis quel parcours ( sciences sociales, droit privé ou management)?

En tout cas, moi j'hésite encore beaucoup entre la LAP et la licence informatique SIL QCI, quelqu'un peut-il s'étendre un peu sur la licence informatique? Merci d'avance :happy: .
 

Princesse

New Member
crapouli link=topic=107747.msg1230343#msg1230343 date=1279364415 a dit:
Après, ça dépend peut etre du parcours que tu choisis, Princesse, tu as choisis quel parcours ( sciences sociales, droit privé ou management)?
???????
Pas de parcours spécifique. On parle bien de le licence d'administration publique de l'IPAG ?
Bon faut dire que moi je l'ai suivi en 2001-2002, ça date un peu. Ca a sans doute changé depuis. En gros mes cours étaient : droit administratif, droit constit, relation internationale, finances publiques, économie.
Les cours de notes de synthèse et de culture générale n'étaient dispensés qu'en MAP.
 

crapouli

New Member
Je viens de remarquer que sur le site de l'IPAG de Lille, les cours sont différents de ceux de Strasbourg:

Droit administratif
[size=10pt]Droit constitutionnel
[/size]
[size=10pt]Economie générale
[/size]
[size=10pt]TD de méthodologie
[/size]
[size=10pt]TD Droit administratif
[/size]
[size=10pt]TD (Droit constitutionnel ou Economie générale)[/size]
Libertés Publiques
[size=10pt]Langue vivante (Anglais – Allemand – Espagnol)[/size]
[size=10pt]
[/size] [size=10pt]Unité d’enseignements optionnels (3 matières à choisir)[/size]
[size=10pt]Introduction au droit
[/size]
[size=10pt]Introduction aux finances publiques
[/size]
[size=10pt]Droit pénal
[/size]
[size=10pt]Droit privé de la personne
[/size]
[size=10pt]Problèmes sociaux contemporains.[/size]
[size=10pt][/size]
[size=10pt]

[/size]
 

Princesse

New Member
Oui, effectivement mais chaque IPAG est différent même si dans le fond les bases sont les mêmes. Comme pour les facs en fin de compte (les programmes ne sont pas les mêmes en droit par ex).
Mais même à Lille ça a changé car il n'y avait pas du tout de droit privé à mon époque. Cependant, je ne crois pas que j'accrocherais davantage.
 

Princesse

New Member
maikai link=topic=107747.msg1230419#msg1230419 date=1279396868 a dit:
y a une différence entre la licence de droit public et la licence d'administration publique ? :unsure:
Je vais parler de mon époque (vu que mes études commence à dater :unsure: :laugh: ) mais il n'y avait pas de licence de droit public, la spécialisation se faisait par la suite (en maîtrise devenue M1).

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Lille 2 et je constate qu'à ce niveau là ça n'a pas changé.

Donc, pas de licence de droit public, c'est à l'étudiant de choisir ses matières pour orienter sa licence s'il le désire mais cela ne se fait qu'au niveau des options, c'est-à-dire qu'il est obligé de faire du droit privé qu'il le veuille ou non (je parle de la L3).

Par ex, à Lille, Unité obligatoire : droit des contrats civils (donc droit privé) et liberté fondamentale (donc droit public). Ensuite, il fait ce qu'il veut avec les matières optionnelles.

Personnellement, je pense que les cours de droit public en licence sont plus accès sur la pratique (même si c'est relatif vu que c'est quand même la fac) et les cours de LAP vers les concours (mais ça on le sait déjà).

D'ailleurs, les matières ne sont pas les mêmes, par ex le droit constit n'est enseigné qu'en 1ère année à la fac de droit alors qu'il l'est en LAP.

Un étudiant de LAP qui veut poursuivre ses études va en MAP et s'il veut aller en M1 de droit public il doit demander une équivalence (il faut une très bonne moyenne).

Pour la petit histoire, un étudiant de ma classe en LAP a été refusé en maîtrise de droit public mais il y tenait tellement qu'il a fait un recours devant le tribunal administratif pour obtenir gain de cause et... il a gagné.


J'espère que Crapouli ne m'en veut pas trop d'avoir fait une digression pour répondre à Maikai. :wink2:
 

maikai

New Member
Princesse link=topic=107747.msg1230440#msg1230440 date=1279440155 a dit:
Je vais parler de mon époque (vu que mes études commence à dater :unsure: :laugh: ) mais il n'y avait pas de licence de droit public, la spécialisation se faisait par la suite (en maîtrise devenue M1).

Donc, pas de licence de droit public, c'est à l'étudiant de choisir ses matières pour orienter sa licence s'il le désire mais cela ne se fait qu'au niveau des options, c'est-à-dire qu'il est obligé de faire du droit privé qu'il le veuille ou non (je parle de la L3).
merci pour ta réponse :happy:
 

crapouli

New Member
Il n'y a personne qui était en licence SIL QCI ?
Ce serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me dire un peu comment est la licence.
Merci d'avance.
 

vir9inie

New Member
La LAP c'est vraiment pour bosser dans une administration. il n'y a pas trop de débouchés à part faire de nous des "bêtes à concours".
Il vaut mieux aussi avoir déjà approché la fonction publique pour ne pas être déçu... Ca serait dommage de s'en apercevoir trop tard.

Niveau préparation concours, je n'y crois pas forcément, c'est tellement aléatoire....d'autant plus que le recrutement n'est pas trop à l'ordre du jour.
 

Princesse

New Member
crapouli link=topic=107747.msg1230802#msg1230802 date=1279560591 a dit:
Il n'y a personne qui était en licence SIL QCI ?
Ce serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me dire un peu comment est la licence.
Merci d'avance.

C'est une licence pro ou une licence générale ? Quelle est la spécialité ?
Tu as indiqué qu'il y avait un stage : je trouve ça très bien. C'est un véritable plus pour entrer sur le marché du travail.
 

crapouli

New Member
Oui c'est une licence pro informatique, faite pour tout ceux qui n'ont jamais fait d'études en informatique.
Elle permet d'avoir une double qualification entre son BTS ou DUT d'origine et cette licence pro.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Orientation: questions générales 8

Ca peut vous intéresser