l'argent

sunshine

New Member
je voulais lancer ce sujet parce que je pense que l'argent prend une ampleur de plus en plus importante dans nos vieS (t'as pas d'argent t'es dans la :spam1:
ya des personnes qui préfèrent économiser d'autres ne connaissent pas la valeur de l'argent et dépensent sans compter
qu'en pensez vous? comment gérer vous votre argent ?
 
P

peaceloveandlife

Guest
sujet d'actualité quand on voit ce qui se passe (marketing et distribution d'argent, etc. )

Etudiante je me considère plutôt comme chanceuse, vu que mes parents m'aident totalement, je ne fais aucune de folie et gère plutôt bien, quand j'en ai tant mieux et quand y'a plus je fais sans. De mon point de vu, chacun gère à sa façon ce qu'il a peu importe ( fourmi ou cigale) tant que cela ne lui cause pas de problème. Par contre, qui est revoltant :knuppel: c'est des gens qui demandent des aides ( genre resto du coeur, secours populaire, etc) alors qu'à coté ils se paient écran de TV plat, voyages etc. :closedeyes:
Le rapport que l'on a avec l'argent à mon sens vient pour beaucoup de notre éducation et de la situation familliale dans laquelle on a grandit.Certains on apprit les économies depuis petits, d'autre à dépenser sans compter, ou d'autre encore à donner ou économiser.
L'argent fait rêver beaucoup de monde, ceux qui n'en ont pas, et ceux qui en veulent toujours plus. Le travail ne permet plus forcement d'avoir de quoi vivre, alors les lotos distribution d'argent, vol, sont des moyens d'argent facile qui font envie, surtout dans un contexte de crise comme aujoud'hui.
 

yallah5

New Member
sunshine link=topic=102920.msg1163563#msg1163563 date=1258580559 a dit:
je voulais lancer ce sujet parce que je pense que l'argent prend une ampleur de plus en plus importante dans nos vieS (t'as pas d'argent t'es dans la :spam1:
ya des personnes qui préfèrent économiser d'autres ne connaissent pas la valeur de l'argent et dépensent sans compter
qu'en pensez vous? comment gérer vous votre argent ?
Je ne vois pas trop de différence niveau importance dans la vie des gens quant à moi. Et je travaille dans le secteur bancaire.

Mon argent je le gère... au quotidien, mais sur le long terme aussi :laugh:
 

ken

New Member
Faut-il perdre sa vie à la gagner ? C'est la question que je me pose souvent.

L'argent est pour moi très secondaire. J'en ai suffisamment pour vivre et en mettre un petit peu de coté. Et je sais la chance que j'ai de n'avoir jamais manqué d'argent.

Ce qui est certain c'est qu'aucun de mes projets sont liés à l'argent.

Dans cette même idée, je ne cherche pas un "salaire" après mes études, mais un boulot qui me passionne. D'où ma réorientation de la banque (où tout est question d'argent - Motivations purement pécuniaires) vers le social (ou le but est d'aider l'autre, le conseiller...) J'estime que c'est nettement plus valorisant.
 
N

Nessscafe

Guest
mes parents n'ont pas beaucoup d'argent, donc j'ai connu des périodes de galère.
aujourd'hui je m'assume mais sans être obsédée par le fric. meme si je suis souvent dans le rouge :wacko:
tant que je peux payer mon loyer, ca me va.
 
R

Rebecca.nice

Guest
Chez moi ca devient un sujet sensible.
Mon ami ne bosse pas, et ne cherche pas de travail ... Du coup, j'assume tout, et finit dans le rouge tous les mois. Et on ne peut "rien" faire : pas de sorties, pas de voyage, on a meme pas de canapé chez nous ... je fais que compter

J'aimerais le gérer differement, pouvoir economiser pour l'avenir, ou simplement en cas de coup dur, mais c'est aujourd'hui impossible.

On dit que l'argent n'est pas important, jusqu'au jour où on rencontre des problèmes avec, et là, on se dit que quand même, ca a une certaine importance, malheureusement ...
 

yallah5

New Member
L'argent n'a pas d'importance surtout pour ceux qui vivent confortablement ou qui n'ont pas besoin de compter. Autrement je ne vois pas comment, ah si je vois, compte débiteur au quotidien lol
 

IRULAN83

New Member
Pour ma petite histoire, issue d'une famille monoparental, trois enfants ma mère nous a élevé avec son seul salaire d'aide-soignante. J'ai jamais manqué de rien, même les dernières conneries a la mode mais en grandissant j'ai réaliser que ma mère a toujours été dans le rouge...

Bref, du coup moi je ne suis pas obsédé par l'argent non plus mais néanmoins j'ai la hantise du découvert, je préfere acheter cash sinon rien, les plaisirs qui coutent chere c'est toujours en fin de moi après avoir tout payer et epargner et donc si il reste des sous à dépenser.

Avec mon chéri on tiens un tableau excel de nos dépenses communes et séparés, mois par mois...voila ca fait un peu psychorigide mais c'est vrai que pour moi même si l'argent rend pas forcément heureux, ben tu l'est toujours plus que quand t'en a pas...

Puis ca nous permet de construire aussi, aujourd'hui on met de côté pour nos futurs voyages, pour un achat immobilier, pour construire à deux quoi :biggrin:
 

Mariie

New Member
Moi jusqu'a présent j'etais bien aidée par les bourses, caf et mes parents aussi..Donc j'ai jamais vraiment connu la galere!!!Ya des mois plus difficiles que d'autres, mais j'arrive toujours a me faire plaisir!!J'ai mis quelques sous de coté, mais je me prive pas non plus si j'ai envie de voyager ou de m'acheter un truc!!!Faut juste que ca arrive pas trop souvent!!! :happy:
 

Loulougan

Active Member
J'ai jamais manqué d'argent, quand j'étais enfant mes parents avaient de l'argent, j'ai donc jamais manqué de rien. (sans pour autant être un ptit con pourri gaté).
Maintenant que je peux m'assumer, j'ai encore tendance à etre à découvert dès le 15 du mois si ce n'est pas avant.
Par contre tout les mois je mets de l'argent de coté (50€ sur 5 comptes (mes 3 neveux et nièce, mon filleul et moi).

Mais j'avoue que je depense sans compter, mais j'essaye de m'y mettre un frein.
 

sunshine

New Member
tout le monde à besoin d'argent rappelez vous l'histoire de la société de pub qui voulait distribuer de l'argent gratuitement des centaine de personne se sont déplacé c'est pas rien
 

natiora

Best Member
Ca fait 5 fois que j'essaye de noter dans un carnet mes dépenses au quotidien, comme "l'accro du shopping", mais j'y arrive pas.
Donc je regarde plutôt mon compte en banque tous les jours.
J'achète rarement tout de suite, je remets en général au lendemain, voir si j'ai vraiment envie du truc. :unsure:

Je n'ai jamais manqué de rien non plus, mais je pense que c'est parce que je n'étais pas exigente. Je n'ai jamais de marques étant petite et ado, mais je n'en ai jamais demandé. Mon premier Levis, il est encore en magasin, j'en ai jamais eu.

Mais maintenant, à 26 ans, je la ressens la différence. J'ai envie de rattraper le temps perdu : avoir un beau sac Longchamp avec le porte-feuille assorti, des fringues de qualité, de partir en vacances pour de vrai et pas juste un week-end à boulogne sur mer...

Mais je pige pas, avec mon zomme on gagne 3000 € par mois et on voit rien passer. :blink:
 

joile

New Member
natiora link=topic=102920.msg1164801#msg1164801 date=1259158907 a dit:
J'achète rarement tout de suite, je remets en général au lendemain, voir si j'ai vraiment envie du truc. :unsure:

Je n'ai jamais manqué de rien non plus, mais je pense que c'est parce que je n'étais pas exigente. Je n'ai jamais de marques étant petite et ado, mais je n'en ai jamais demandé. Mon premier Levis, il est encore en magasin, j'en ai jamais eu.

Mais maintenant, à 26 ans, je la ressens la différence. J'ai envie de rattraper le temps perdu : avoir un beau sac Longchamp avec le porte-feuille assorti, des fringues de qualité, de partir en vacances pour de vrai et pas juste un week-end à boulogne sur mer...

Je suis dans le même "état d'esprit"aussi :arrow2:
 

arcenciel24

New Member
Faites vous un budget mensuel :
vivres
entretien voiture
télephone
assurance
impôts sur le revenu
taxe foncière
taxe d'habitation
électricité
gaz
prêt
vacances
habits
etc . . .
 

Cybervince

Best Member
joile link=topic=102920.msg1164815#msg1164815 date=1259161220 a dit:
Je suis dans le même "état d'esprit"aussi :arrow2:
Wai pareil, j'ai jamais manqué de rien étant enfant (enfin rien de vital). Mais pour autant, mes parents étaient loin d'avoir un grand train de vie, car bon, les salaires évoluaient moins que l'augmentation du coût de la vie. Donc j'ai pas été éduqué à la dépense, et c'est sans doute un peu pour ça que j'ai pas une nature à être dépensier.

Du coup quand j'ai fait mes études en alternance, j'étais totalement indépendant de mes parents et je gérais bien mon petit salaire d'apprenti. Et maintenant que je bosse (ca fait 6 ans déjà) et que je gagne bien ma vie, je peux me faire plaisir sans trop regarder quand j'en ai envie, tout en continuant à mettre de l'argent de côté (livrets d'épargne, assurance vie, défiscalisation dans des FCPI et FIP...).

Je pense qu'à court terme, il faut en avoir assez pour assumer ses envies, sans non plus toujours tout dépenser, car ce qu'on arrive à épargner est utile voire indispensable dès lors qu'on a des projets à long terme (genre achat immobilier...). Donc en conclusion: oui, l'argent c'est utile, mais il faut savoir en apprécier la valeur (quand on le dépense, mais aussi et surtout quand on le gagne).
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
MonCultureCool 7
MonCultureCool 5
MonCultureCool 66
MonCultureCool 30

Ca peut vous intéresser