Le crédit étudiant

R

Rebecca.nice

Guest
Salut à tous!
Suite au message de homer06, je pensais intéressant de parler du crédit étudiant, ou des solutions financières pour pouvoir poursuivre ses études. J'ai cherché, il y a quelques posts ou réponses, mais il n'y a pas de topic particulier qui en parle.

En ce qui me concerne je suis en BTS AST à Nice, et j'envisage de poursuivre en licence de type commerce internationale/import export, type de licence qui n'existe pas à Nice. Ce qui signifie déménagement. J'ai VRAIMENT envie de poursuivre en licence.

Le seul frein... les sous! Je ne travaille pas, et n'ai pas le temps de travailler à côté de mes études (sauf pendant les vacances). Tant que je suis chez moi, j'ai pas de frais particuliers, et mon pere est là, meme si il a pas de gros moyens. Si je veux poursuivre, je vais devoir m'assumer entièrement et financer un nouveau stage de 4 à 6 mois à l'étranger.

Donc je reflechis moi aussi au crédit étudiant (sachant qu'il faut un garant, et que mon pere ne pourra pas se porter garant... :embarassed:) ou à toute autre possibilité.

Mais, comme tout le monde, ca m'inquiète de démarrer la vie avec une dette, sans savoir comment on va la rembourser...

Alors la discussion est ouverte : que pensez vous du crédit étudiant? avez vous des expériences à partager? des conseils? comment faites vous, vous, pour poursuivre vos études si vos parents ne vous aident pas? Y a t'il d'autres solutions possibles que le crédit étudiant auprès d'une banque? etc...

Merci à tous! :biggrin:
 

privategirl

New Member
Quand j'ai eu mon bac j'ai du déménager, vu que j'habitais une ptite ville, pour aller à la fac. Les 2 premières années ca allait j'avais les bourses et mes parents m'aidaient. Mais j'ai complètement foiré mon orientation et j'ai opté pour un bts, donc plus de bourses vu que je faisais un pas en arrière. J'ai du faire un prêt étudiant. Ce qu'il y a de bien c'est qu'il te laisse un an après ton exam pour trouver du travail etc, avant de rembourser, mais si t'as pas ton exam :wacko: Mes parents se sont portés garants, pourtant ils n'ont pas de gros revenus mais comme ca fait longtemps qu'on ait dans la même banque c'est passé. A mon avis il faut obligatoirement un garant, mais j'en suis pas sure.
Dans les banques ils sont réticents, ils préfèrent accorder un prêt à un étudiant d'école de commerce, ca les rassure!
 

vanillee01

New Member
Oui je confirme qu'il faut impérativement un garant pour avoir droit à un prêt étudiant... même si vous travaillez! :wacko:
 
R

Rebecca.nice

Guest
angel_ales link=topic=48452.msg502935#msg502935 date=1171794957 a dit:
tes parents, ou un organisme tiers

quel genre d'organisme? :smile:
je connais pas du tout... :blush:
 

angel_ales

Best Member
demand plus de renseignement a ta banque
je ne me souviens plus du nom de cet organisme
tu les paye (bien sur) pour qu'ils se portent garant pour ton pret
 

pépito

New Member
Salut
Je suis en 2éme année BTS AD, j'ai eu le droit à un crédit étudiant s'élevant à 5000¤
J'en ai profité pour m'acheter une voiture, sachant que c'est le montant maximum auquel j'avais le droit, de plus, il te demande le motif du crédit et bien évidemment il te faut un garant, moi c'était ma grand-mére.
 
R

Rebecca.nice

Guest
pépito link=topic=48452.msg504318#msg504318 date=1171909214 a dit:
Salut
Je suis en 2éme année BTS AD, j'ai eu le droit à un crédit étudiant s'élevant à 5000¤
J'en ai profité pour m'acheter une voiture, sachant que c'est le montant maximum auquel j'avais le droit, de plus, il te demande le motif du crédit et bien évidemment il te faut un garant, moi c'était ma grand-mére.

Merci! ca me rassure un peu qu'on n'accorde pas des crédits étudiants qu'aux écoles de commerce...
Ya dc de l'espoir pour ma licence pro :wink2:

maintenant reste à voir quel pret on peut m'accorder... j'ai fait mes calculs, pour tenir un an avec un stage à l'étranger, j'en ai pour bonbon :blink:
et faut que je me trouve un garant :cry:

je suis pas fainéante, je bosse les étés, ca me couvre mes ptis frais sur l'année, mais je suis chez mon père, donc je gère bien, mais j'ai pas de quoi m'assumer toute seule un an! :blush:
 

Ca peut vous intéresser