Le métier de réceptionniste

Adachi

Best Member
Bonjour,

je voudrais en savoir un peu plus sur le métier de réceptionniste, comment ca se passe, quelles sont les qualités requises etc...

Merci.
 

salwa

Best Member
Le réceptionniste accueille les clients à leur arrivée à l'hôtel, les renseigne, assure leur confort lors du séjour. Il accomplit les formalités administratives : enregistrement des clients, clôture des notes. Il traite les appels téléphoniques et la correspondance hôtelière relative à la location des chambres, aux réservations, aux tarifs... Il assure le secrétariat et la comptabilité journalière de la réception. Il doit savoir renseigner le client sur les activités touristiques et culturelles de la région. Grâce à sa connaissance de l'état d'occupation de l'hôtel et de la demande des clients, il organise et coordonne les activités de la lingerie, du personnel d'étage et d'entretien. Selon la taille et le style d'hôtel, ses fonctions sont plus ou moins polyvalentes.
Par la qualité de son travail, sa discrétion, sa courtoisie et sa diplomatie, il incarne l'image de l'établissement.

Le sens du commerce et une excellente présentation sont de rigueur. Il doit savoir s'exprimer dans plusieurs langues (anglais en particulier) et utiliser le matériel bureautique et télématique.
 

Adachi

Best Member
Merci, une fois aurait suffit :laugh:

Est-ce que la formation est obligatoire ou est-ce qu'on peut s'en sortir sans formation ?
 

salwa

Best Member
depend de ton employeur tu sais, il t'exigera peut etre le diplome
 

Adachi

Best Member
salwa link=topic=80351.msg881513#msg881513 date=1207927989 a dit:
depend de ton employeur tu sais, il t'exigera peut etre le diplome
Ben on vient de me proposer un poste, mais avec un BTS AG je sais pas si ca va vraiment coller. Pas besoin de langues, juste connaitre des mots basiques comme pain, piscine... et savoir se faire comprendre en anglais. En fait la personne m'a dit que je correspondant au profil recherché, mais je doute de mes capacités à ce niveau-là.
 

salwa

Best Member
oui dans ces cas, tu es tout à fait capable !!
la reception c'est pas bien compliqué, juste etre bien organisé, et de bonne humeur pour la clientele
 

Adachi

Best Member
Ok. Reste plus qu'à aller m'acheter des chemises blanches et pantalons à pinces :zarbi:

Merci :kiss:
 

salwa

Best Member
Mlle G link=topic=80351.msg884258#msg884258 date=1208273689 a dit:
Quelles sont les erreurs que peut faire une réceptionniste?

une des plus graves seraient de mal gerer les reservations.
 

joile

New Member
bonjour ,

je voulais savoir si pour exercer le métier de réceptionniste,la mention complémentaire Accueil-réception préparée en alternance peut s'avérer utile ou bien il vaut mieux postuler directement auprès des hôtels?

merci :blush:
 

Mlle G

Best Member
joile link=topic=80351.msg910064#msg910064 date=1210756512 a dit:
bonjour ,
je voulais savoir si pour exercer le métier de réceptionniste,la mention complémentaire Accueil-réception préparée en alternance peut s'avérer utile ou bien il vaut mieux postuler directement auprès des hôtels?
merci :blush:
c'est le métier qui m'attend dans deux jours, je n'est pas de formation à proprement dites "hôtellerie restauration"
Evidemment, si tu as ces diplômes en poche, ce n'est que plus facile pour toi.
(j'ai trouvé mon taf par bouche à oreille, ça m'a beaucoup aidé)
Je connais le milieu de la restauration ceci dit car un certains nombre de ma famille sont dans la profession.
Rien ne t'empêche de postuler auprès des hôtels, car tu sais, dans ce milieu, on reçoit des cv venant de tout horizon.
 
S

Smart57

Guest
coucou je relance ce sujet, car j'aimerais affiner ma réflexion en terme de reconversion professionnelle. Je pense à la com et j'ai déjà entamé des démarches pour intégrer ce domaine, mais comme je n'ai pas encore de réponse je réfléchis à d'autres métiers, comme celui de réceptionniste, qui pourraient m'intéresser aussi.

Est-il obligatoire de posséder un diplôme en hotellerie pour ce métier-là ?? Par ailleurs, si l'on souhaite travailler dans un hôtel "côté" type 3 voire 4 étoiles, quelles pourraient être les compétences supplémentaires exigées hormis le relationnel ou le sens commercial, voire les langues ??

Est-ce que le nature du travail demandé change en fonction de la taille de l'hôtel ? Sinon quelles sont les principales contraintes du métier de réceptionniste et surtout quel revenu peut-on espérer dans ce milieu ???

Par ailleurs, j'ai pu lire justement sur pas mal de sites, que ce métier est une profession en tension, c'est-à-dire que les hôtels généralement peinent à trouver du personnel. Est-ce fondé ou pas et si oui principalement pour quelles raisons, connaissent-ils ces difficultés de recrutement ??
 

Roméoo

New Member
Critère N°1. Beau Gosse et Classe pour les Hommes. Jolie Forme et Mini-jupe pour les Femmes.

Après ca, le diplôme est accessoire.
 
S

Smart57

Guest
Romeoo si tu as des réponses aussi stupides à donner, comme c'est le cas sur de nombreux topics, franchement je conseille vivement de t'abstenir.... :mad: :knuppel:
 

sekhmet278

New Member
Roméoo link=topic=80351.msg1127325#msg1127325 date=1246806649 a dit:
Critère N°1. Beau Gosse et Classe pour les Hommes. Jolie Forme et Mini-jupe pour les Femmes.

Après ca, le diplôme est accessoire.
si tu pouvais éviter de sortir un tas d'anneries, ça nous arrangerait et pas qu'un peu l'ami...
 

zvetlana002

New Member
Moi j'ai bossé en tant que receptionniste dans un hôtel de charme, et franchement je n'avais aucun diplôme à cette époque là j'étais en pleine préparation du BTS. Le boss m'a reçu, j'ai fait une matinée d'essaie et il m'a embauché. J'avais 18 ans quand j'ai fait ce job.

Tout est une question d'organisation au final, il faut être pragmatique et savoir être agréable et "aux petits soins" des clients. Pour le reste c'est franchement pas sorcier.
 

Mlle G

Best Member
Smart57 link=topic=80351.msg1127311#msg1127311 date=1246802471 a dit:
Est-il obligatoire de posséder un diplôme en hotellerie pour ce métier-là ?? Par ailleurs, si l'on souhaite travailler dans un hôtel "côté" type 3 voire 4 étoiles, quelles pourraient être les compétences supplémentaires exigées hormis le relationnel ou le sens commercial, voire les langues ??
non ce n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme hôtelier, j'en suis la preuve même, mais c'est fortement conseillé.
Compétences exigées: les langues bien sur... puis de l'organisation, être attentive à son travail, de la gentillesse et de la souplesse envers les clients (car la réception c'est aussi le bureau des pleures!)De la communication avec ces collègues, ça c'est essentiel!
Est-ce que le nature du travail demandé change en fonction de la taille de l'hôtel ? Sinon quelles sont les principales contraintes du métier de réceptionniste et surtout quel revenu peut-on espérer dans ce milieu ???
non, le travail reste sensiblement le même; l'année dernière j'étais en 4****, cette année je suis en 2** et je fait la même chose.La pratique et la méthode de travail sont différentes bien sur, il faut s'adapter aux logiciels de réservations, à l'organisation demandé par ton chef de réception.Là ou ça peut changer pour la taille des hôtels, c'est si tu travail au sein d'un groupe (accor, partouche par ex) il y a beaucoup de salarié et donc, chacun à son poste.ex: la réception (au desk) tu feras surtout les check in check out.Les réservations seront traités par le service de réservation. (de même pour le luxe)Pour les excursions et visites, il y a le concierge (de même dans le luxe)Pour les paiements, il y a une personne qui fait tout les encaissements etc... (alors que moi actuellement, je fait tout ça donc c'est très varié et très intéressant)Les contraintes de ce métier sont incontestablement les horaires! en réception si tu es à 39h tu fais shift du matin (7h 15h) ou shift du soir (15h 23h)si tu es à 35h tu bosses en coupure et ça c'est trop galère (enfin moi j'aime pas du tout!!)Pour le salaire, c'est généralement plus que le smic.

Par ailleurs, j'ai pu lire justement sur pas mal de sites, que ce métier est une profession en tension, c'est-à-dire que les hôtels généralement peinent à trouver du personnel. Est-ce fondé ou pas et si oui principalement pour quelles raisons, connaissent-ils ces difficultés de recrutement ??

Je ne vois pas en quoi il est plus difficile de trouver des bons salariés en réception plutôt qu'en cuisine, en salle ou dans les étages...Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.Tu veux que je détail les taches habituels de la vie d'une réceptionniste?
[/]
[][/]
 
S

Smart57

Guest
Merci miss de m'avoir répondu c'est effectivement intéressant. Ben si tu me proposes si gentiment de détailler ta journée, je veux bien :moke: :langue: , merci beaucoup dans tous les cas! :wub :kiss:
 

Ca peut vous intéresser