Le refus du risque condamne-t-il une société à la stagnation?

Estelle

New Member
Pouvez vous m'aider à trouver des idées, svp.

Merci. :biggrin:
 

LILYB

Best Member
Déjà tu peux faire un plan avec deux parties en mettant d'un côté le oui et de l'autre le non.

Pour le oui :

:fleche: pas de risque = pas de recherche scientifique car il n'y a pas de recherche sans risque = donc pas de traitement pour certaines maladies par exemple = stagnation au niveau de la recherche ;
:fleche: on ne peut pas avancer si on ne prend pas un minimum de risque. Tout le monde doit un jour ou l'autre faire un choix et il comportera toujours un risque d'échec ou autre (on décide de passer le bts mais on prend aussi le risque de le râter par exemple) = stagnation car on n'oserait plus rien faire de peur de prendre un risque ;
:fleche: risque = progrès = progression donc si pas de risque, pas de progression donc stagnation.


Pour le non :
:fleche: un refus du risque ne pénalise pas forcément tout le monde, pas toute la société car il y a des gens qui ont besoin de prendre des risques pour soigner un proche par exemple et les autres qui ont déjà l'argent ou le traitement pour le faire ;
:fleche: la société peut continuer à vivre comme aujourd'hui. On a pas besoin de plus de risque, de progrès...
:fleche: Avant que la recherche scientifique existe, les gens vivaient comme ça, sans avoir le besoin de prendre des risques pour découvrir comment faire telle ou telle chose et leur société n'était pa sen état de stagnation pour autant

Voilà.
Ce ne sont que des idées que j'ai eu, comme ça en lisant ton topic. J'espère que ça te serviras.