les choses que les employeur vous oblige a faire pendant vos stage

louloute99

Best Member
dodo33 link=topic=40204.msg421263#msg421263 date=1163088977 a dit:
Mais c'est des expériences comme ça qui forment... pour l'heure je fais mon stage de licence à la fin de l'année chez Publicis, dans les services marketing, et mon petit doigt me dit que ça sera autrement plus intéressant! :happy:

Publicis, tu peux etre decue aussi !
 

Nono91220

New Member
dodo33 link=topic=40204.msg421263#msg421263 date=1163088977 a dit:
Bonne nouvelle Sidney! Félicitations!
Sérieux, tu leur expliques que les tâches qu'ils te proposent n'étaient pas à la hauteur de ce qu'on te demande pour le BTS. Essaie de pas te les mettre à dos, en justifiant bien que le cned exige de toi une action de bout en bout, etc.
Espérons que tu auras plus de chances avec la seconde boîte!

Pour ma part, j'ai fait un stage dans une collectivité territoriale, ça s'était super bien passé; en meme temps, ils peuvent pas faire n'importe quoi je pense.
Par contre, j'avais aussi été dans une ptite assoc' en première année et je bossais avec une conne de 25 balais, issue d'un bts action co, qui n'y connaissait rien à la com et qui m'a vraiment fait passé le pire stage de ma vie. En fait, elle m'a utilisée pour faire du courier, massicoter des centaines de docs, photocopier des classeurs entiers, porter des seaux de fleurs aux commerçants aux quatre coins de la ville (pendant qu'elle restait sur msn...) finir son boulot jusqu'à 18h30 pendant qu'elle se cassait en ville avec son mec ou qu'elle allait voir ses copines... et j'en passe! (notamment le fait qu'elle m'ait calomniée auprés de mes profs en racontant que je faisais des fautes professionnelles et que j'avais séché un jour de boulot!) heureusement pour moi, j'étais hébergée par une de mes profs, super sympa, qui a remis les choses dans l'ordre, n'a pas cru un mot de ce que disait cette pauvre fille et est allée lui annoncer fiérement l'année suivante que j'étais sortie major de la région Aquitaine... en tout cas, ma prof ne placera plus jamais un étudiant là-bas, et ma chère tutrice devra se démerder toute seule pour faire son boulot désormais...
Enfin bref, côté action, je m'en suis sortie en refaisant toutes les créas d'un évènement que cette fille organisait et je peux dire que j'étais super au point sur cette action vu que c'est moi qui avais tout fait (aspect commercial, comptable, pao, relations presse...) J'aurais même pu présenter deux autres actions, puisque j'ai fait tout son boulot pendant deux mois!
Mais c'est des expériences comme ça qui forment... pour l'heure je fais mon stage de licence à la fin de l'année chez Publicis, dans les services marketing, et mon petit doigt me dit que ça sera autrement plus intéressant! :happy:
Excuses moi mais je suis en deuxième année et ds mon deuxième stage et je ne trouve vraiment pas d'action a realiser parceque je ne controle po du tt les logiciels de PAO et mon tuteur est déborder et n'a po le tps de me briefer sur ces dossiers
Peut tu m'en dire plus sur l'évenement que t'as effectué ac ta super "tutrice" et qu'est ce que t'as fait au niveau de la créa avec quels logiciels ?
kiss :cool:
 

sidney

New Member
salut tout le monde jai apeller ce matin lagence dans laquelle jetai un larbin jai gentiment dit quej e partait ils se sont trop enervé mon dit plein de truc horrible mon racroché au nez mais voila je suis libre ! je viens de faire ma 1ere journée en agence et en une journée jai fait un comuniqué de presse :biggrin: jetais pas le larbin quoi ! biensur jai passer aussi des heures a faires des relances chiantes ect mais je croix qu'on en fait partout !
jaime pas trop les gens avec qui je bosse (la fille de mon age qui a un cdi la ba et qui est une vrai chieuse! :tickedoff:)
mais bon m'en fiche du moment qu'on me laisse un peu faire des choses interessante (colobaration dossier de presse ect)

donc si jai un conseil a donner ici a tous ! cest que si vous avez plusieurs offre de stage vous jeter pas sur la 1ere !
comparez! demander meme comme je l'ai fait '"une journée d'essai' pour voir comment vous vous sentirez! on sait jamais ou on va tomber donc voila... :chessy:
 

pititedjess

New Member
moi ça va mieux je suis chargé d'un dossier mais en fait je suis assisante chef de projet donc on ne fait pas la créa, ce sont les graphistes qui s'en charge... Je suis obligé de faire de la créa ou pas alors? Je peux pas présenter le dossier tout ce que j'ai fait et dire que mise à part la créa j'ai tout fait car ce n'est pas le boulot des chefs de projet? Je suis chargée de faire l'évènement avec ma patronne (elle va pas me laisser faire sa toute seule c'est trop important) donc mise en scène de l'espace, demande de prix, appel fournisseur, recherche d'objets, lieux...relance téléphonique, création de scénario...
 

dodo33

New Member
sidney link=topic=40204.msg422461#msg422461 date=1163186058 a dit:
salut tout le monde jai apeller ce matin lagence dans laquelle jetai un larbin jai gentiment dit quej e partait ils se sont trop enervé mon dit plein de truc horrible mon racroché au nez mais voila je suis libre ! je viens de faire ma 1ere journée en agence et en une journée jai fait un comuniqué de presse :biggrin: jetais pas le larbin quoi ! biensur jai passer aussi des heures a faires des relances chiantes ect mais je croix qu'on en fait partout !

mdr pour l'ancienne agence! comment ils ont dû avoir les boules... qui va s'occuper des photocopies maintenant? lol
Sinon pour la fille qui se la joue, ben t'as "juste" à faire avec. L'essentiel c'est que t'aies du taf et ça a l'air d'être le cas. félicitations donc, c'est une bonne nouvelle tout ça. Aprés te confie pas trop à la meuf si elle cafte tout et te laisse pas marcher dessus non plus.(toute façon elle fera pas long feu dans l'agence, si c'est vraiment une conne car sa hiérarchie finira par le voir)

louloute99 link=topic=40204.msg421435#msg421435 date=1163097181 a dit:
Publicis, tu peux etre decue aussi !
T'as pas tort, mais j'ai demandé à une copine en master qui a fait son stage de troisième année auprés du DA dans la même agence et qui était super enthousiaste: elle a fait de tout, eu des responsabilités et l'équipe était trés sympa. Bref, son témoignage m'a fait penser que ça se passerait bien, mais en même temps c'est clair que je peux pas être sure à 100%!

Nono, mon évènementiel, c'était l'organisation d'une journée médiévale. J'ai fait énormément de trucs,mais pour synthétiser, j'ai fait un dossier de presse (et donc contacté et suivi les relations presse), des affiches (avec leurs déclinaisons), pris contact avec des enseignes de supermarché pour annoncer l'évènement sur des tickets de caisse (ça a fait marrer et séduit les profs de voir un ticket de caisse avec l'info sur la journée médiévale dessus), fait un dossier d'inscription pour les exposants, réalisé le programme de la journée ainsi que sa distribution, fait des photos le jour de l'évènement (histoire d'illustrer mes panneaux), choisi l'imprimeur (devis), fait un questionnaire de satisfaction à l'attention des exposants (pour évaluer la journée et améliorer l'édition de l'année suivante), choisi l'équipe de sono, appelé la mairie et les pompiers pour réquisitionner une place, des rues et un local et en assurer la sécurité, créé les billets d'entrée (là aussi plusieurs déclinaisons), choisi et contacté les personnes et asso qui feraient l'animation, géré le budget, cherché des sponsors et donc créé un dossier sponsor, passé un contrat avec une radio pour annoncer l'évènement et j'en passe (ça fait plus d'un an et j'ai la flemme de resortir mes actions pour compléter le listing)...
les logiciels que j'ai utilisé étaient au départ publisher (trés nul quoi mais elle avait que ça à l'asso) puis j'ai ramené mon pc portable avec photoshop et je me suis éclatée. Voilà, sinon j'utilise quark Xpress et indesign. Faut quelque temps pour se familiariser avec ces logiciels mais ils sont trés ressemblants; commence donc par photoshop qui est d'ailleurs à mon sens le plus utile.
Bref, je peux te filer des idées si tu veux mais faut que tu m'en dises plus sur l'activité de ta boîte de stage.
J'espère que j'ai répondu à ta question. Bon courage pour ton stage! :wink2:
 

louloute99

Best Member
Ouais si ca se passe bien tant mieux pour toi, c'est sur.

Je connais des personnes qui ont été decu parce qu'on les prenait pour des bouches trous !
 

sidney

New Member
waou dodo33 ! merci pour ces discriptions de ce que tu a fais ça m'aide beaucoup ça me donne des idées meme si je ne sais pas trop comment présenter certaine actions :embarassed: par exemple^pour mon communiqué de presse jai mi mes brouillon le communiqué terminé dans des pochettes plastique que j'ai rellier mais par exemple pour organiser un evenement un salon et donc contacter les journalistes pour savoir si ils seront la ou pas (je sais pas si on peut considéré ça comme une actions) meme si après jorai gardé la liste des gens a qui jorai telephoné et pri des foto de l'evenement :chessy: comment presenté ça? pareil sous pochette relier ? quleque photo de l'evenement les liste des gens que jai apellé ?
 

dodo33

New Member
Le problème (selon ce que j'ai entendu mes profs dire à des filles de la classe, à l'époque) c'est qu'une action avec seulement des relations presse est insuffisante. En fait, ça plaira pas au jury si tu n'as "que" des contacts téléphoniques, si t'as fait que du relationnel: t'auras beau avoir la liste des gens que tu as contacté, rien ne prouve que tu l'as effectivement fait. Moi pour ma journée médiévale, ils se foutaient complètement de qui j'avais contacté. Il leur faut du concret. Il faut absolument que tu justifies ce que tu as écrit dans ton communiqué. Il faut que tu dises à qui tu l'as envoyé (mais les noms ils s'en foutent), ils veulent savoir pourquoi tu l'as envoyé à tel média et pas à tel autre, comment tu as choisi les médias en fonction de ta cible, si tu as envoyé le communiqué par mail ou courrier et pourquoi un tel choix, et enfin le truc tout con, c'est si tu l'as envoyé nominément (si tu mets juste "service com de France 3 par exemple, tu te fais tuer par le jury car ils considérent que le journaliste n'aura jamais le papier dans ses mains; il faut bien que tu écrives que tu l'as envoyé à destination d'un journaliste précis). En fait, tu vois c'est la stratégie qui est importante et ta réflexion pour que ton action soit la plus efficace possible. Donc encore une fois, tes listings de noms, ils s'en foutent, c'est le choix des médias qui compte. Tes brouillons de communiqué, c'est bien aussi, car ça prouve que tu les as fait toi meme et que t'as fait une vraie recherche au niveau du contenu; t'as modifié tes phrases etc (mais ils vont te demander d'expliquer tes choix et modifs) Pour les photos, c'est juste pour montrer que t'y étais et donner une idée de ce qu'a été l'évènement concret (meme si tu seras pas notée sur le succés de ton évènement mais sur la stratégie hein); les photos c'est un peu du folklo, passe pas trop de temps dessus (n'en fais pas un dossier, c'est pas la peine) et ça ne fait pas partie de l'action. Essaie peut-être pour alourdir ton action de faire un dossier de presse. Passe beaucoup de temps à faire ton plan de com, détaille leur le profil de ta cible, ta réflexion sur la manière de t'y prendre, etc. C'est PRIMORDIAL!
*Biz!
 

pititedjess

New Member
la création d'un scénario pour un client peut etre une action? parce que je me rend compte avec ce que tu dis que je n'ai rien a présenter au bts que j'aurai fait pendant mon stage...
 

Nono91220

New Member
dodo33 link=topic=40204.msg423082#msg423082 date=1163273582 a dit:
Nono, mon évènementiel, c'était l'organisation d'une journée médiévale. J'ai fait énormément de trucs,mais pour synthétiser, j'ai fait un dossier de presse (et donc contacté et suivi les relations presse), des affiches (avec leurs déclinaisons), pris contact avec des enseignes de supermarché pour annoncer l'évènement sur des tickets de caisse (ça a fait marrer et séduit les profs de voir un ticket de caisse avec l'info sur la journée médiévale dessus), fait un dossier d'inscription pour les exposants, réalisé le programme de la journée ainsi que sa distribution, fait des photos le jour de l'évènement (histoire d'illustrer mes panneaux), choisi l'imprimeur (devis), fait un questionnaire de satisfaction à l'attention des exposants (pour évaluer la journée et améliorer l'édition de l'année suivante), choisi l'équipe de sono, appelé la mairie et les pompiers pour réquisitionner une place, des rues et un local et en assurer la sécurité, créé les billets d'entrée (là aussi plusieurs déclinaisons), choisi et contacté les personnes et asso qui feraient l'animation, géré le budget, cherché des sponsors et donc créé un dossier sponsor, passé un contrat avec une radio pour annoncer l'évènement et j'en passe (ça fait plus d'un an et j'ai la flemme de resortir mes actions pour compléter le listing)...
les logiciels que j'ai utilisé étaient au départ publisher (trés nul quoi mais elle avait que ça à l'asso) puis j'ai ramené mon pc portable avec photoshop et je me suis éclatée. Voilà, sinon j'utilise quark Xpress et indesign. Faut quelque temps pour se familiariser avec ces logiciels mais ils sont trés ressemblants; commence donc par photoshop qui est d'ailleurs à mon sens le plus utile.
Bref, je peux te filer des idées si tu veux mais faut que tu m'en dises plus sur l'activité de ta boîte de stage.
J'espère que j'ai répondu à ta question. Bon courage pour ton stage! :wink2:
Merci beaucoup pour ta réponse, tu as due avoir une sacrée note a ton oral de CPAP !!! car ton action a l'air très complète et très construite. En ce moment je suis en stage dans une petite agence de fabrication de support de communication et mon problème c'est que tous les dossiers qu'ils me confient verront leur aboutissement en janvier 2007, et la fin de mon stage est dans deux semaines, enfin je pense pouvoir ressortir avec au moins une action, mais sur laquelle je n'aurai po travaillé ce qui est un peu risquè pour l'examen mais bon ...
Ou alors je v garder contact avec eux jusqu'a ce que mes dossiers aient abouti, je sais po encore comment je v m'y prendre mais ta réponse m'a beaucoup éclairée sur beaucoup de choses merci encore
:cool:
 

dodo33

New Member
Mais de rien! :wink2:
Pour ma note en cpap, je confirme, en précisant que toutes mes actions n'étaient pas aussi abouties justement, et qu'il est tout à fait possible de tout déchirer en cpap, même si je suis tombée sur le jury qui avait une réputation de trou du cul (en fait je les ai trouvés sympas et trés marrants) Suffit d'être à l'aise (enfin naturel au moins, c'est chaud d'être à l'aise ce jour la) et normalement tu dois être heureux de leur présenter ton boulot que t'as mis deux ans à réaliser. Entraine toi pour bien durer 10 minutes et travaille trois fois plus la stratégie que les créas. Autre chose, ils notent aussi ta manière de communiquer à l'oral, ton aisance...
Pour ton action, je te conseille vraiment de garder contact avec eux jusqu'en janvier pour avoir toutes les infos possibles et surtout les réalisations finales. (faut vraiment un projet de bout en bout) Retourne les voir s'ils sont pas trop loin de chez toi (en plus c'est toujours bon de garder des contacts professionnels) ou alors essaie de voir par mails.
ps: je t'accueille quand tu veux sur Bordeaux! :happy:
 

sidney

New Member
raa vos actions sont trop bien je vous envie :( je tombe que sur des stages pourri moi :embarassed:
je vais essayé d'aller dans une association dans ma ville leur demander si je peut pas les aider on verra bien...
 

pititedjess

New Member
raa vos actions sont trop bien je vous envie :( je tombe que sur des stages pourri moi 
je vais essayé d'aller dans une association dans ma ville leur demander si je peut pas les aider on verra bien...

Tu n'es pas tout seul t'en fait pas... j'ai des vieilles actions moi aussi (carte de visite, affiche, logo; dépliant, annuaire (pas fin biensur))et là je suis en stage je surf sur le net alors c'est pour te dire!
 

Nono91220

New Member
perso je les trouves po mal du tout tes actions nan sérieux tu devrais demander a quelqu'un qui l'a passé l'année dernière a mon avis t bien parti !!! :wink2:
et pour info pdt mon stage je surf aussi sur le web H24 :tickedoff:
 

pititedjess

New Member
bah mes actions sont hors stage parce que j'ai la chance d'avoir mes parents qui sont commerçants! Donc on vient me voir... Mais là je vais demandé ce soir je fais parti d'une association de country qui s'agrandit de + en + et en fait la directrice est crevé et a pu trop le temps puis c'est une amie de ma mère donc je vais lui demandé si elle veut bien que je fasse des crte de voeux pour noel et la nouvelle année pour envoyé aux clients, une jaquette de CD et un questionnaire puis si vous avez des idées... Ils ont déja un site internet CCN
 

pititedjess

New Member
Le questionnaire serait un questionnaire de satisfaction sur l'assoc, les cours et le bal qui a été organisé notamment. La carte de voeux pour les fetes montrer que l'assoc est proche de ses danseurs. Et la pochette de CD pour que chacun puisse répété les danses apprises pour le futur bal de l'assoc et pour les bals extérieurs au cours de l'année.

Mais c'est quel genre de stratégie? fidélisation?
 

Nono91220

New Member
C de la communication interne => au sein d'une assoc ca peu se traduire par la dynamisation de cette assoc ou la fédération de ses membres
mais je suis po très doué en com interne il faudrait trouver des liens qui nous aiderai
Je suis président d'une petite assoc et je travaille sur plusieurs projets ca m'interesse aussi les objectifs de comm interne
la fidélisation se fait pour la clientèle alors que les membres d'une assoc ne sont po des clients => vos clients seraient plutot les personnes qui viennent voir les galas ou ce genre de choses
 

Ca peut vous intéresser