Les moindres carrées :mad:

tite.elodie

New Member
Les moindres carrées :mad:

:aplause: :aplause:
ah si là c bon j'ai tout compris!!
En fait j'étais pas loin parce que j'avais déjà additionné tous les coeff et quand j'ai vu que ça faisait 4 me suis posé des questions!!!
J'ai compri mon erreur et en effet c'était plutôt simple en fait. :blush:
je suis super fière d'avoir compri mon erreur... :closedeyes:
lol (je sais ya pas de quoi vu le temps qu'il m'a fallu!!!)lol

merci à toi merci merci merci :dacc:
 

Julius-Toulouse

Best Member
Les moindres carrées :mad:

FaFa link=topic=22708.msg205902#msg205902 date=1145898507 a dit:
Cette méthode s'utilise dans quels cas, je veux dire qu'elle est la différence entre la méthode des moindres carrées, de points extrèmes et de Mayer, pourquoi celle là mieux qu'une autre?
Pourriez vous m'envoyer des liens de sites où l'on peut trouver un cours plus détaillé?
Merci d'avance  :blush:
:wink2:

cela dépend : selon l'énoncé on peut trés bien te demander d'utiliser telle ou telle méthode.
Tu trouveras des résultats sensiblement identiques avec les 2 méthodes
 

Julius-Toulouse

Best Member
Les moindres carrées :mad:

tite.elodie link=topic=22708.msg206490#msg206490 date=1145961009 a dit:
:aplause: :aplause:
ah si là c bon j'ai tout compris!!
En fait j'étais pas loin parce que j'avais déjà additionné tous les coeff et quand j'ai vu que ça faisait 4 me suis posé des questions!!!
J'ai compri mon erreur et en effet c'était plutôt simple en fait. :blush:
je suis super fière d'avoir compri mon erreur... :closedeyes:
lol (je sais ya pas de quoi vu le temps qu'il m'a fallu!!!)lol

merci à toi merci merci merci :dacc:

d'avoir compris où était ton erreur, c'est l'essentiel : ça te permettra de ne pas la refaire  :wink2: et peu importe le temps que ça t'as pris, au moins c'est le temps de moins que tu passeras à l'examen à faire les gros yeux à ta calculette  :happy:

edit : essayes toujours de te traduire la question qui est posée, présente la toi différemment si ça peut t'aider : mets toi en situation. lis et relis la question. Tu t'aperçois que là où t'as galéré, c'est que t'as pas fait attention à ce que ça voulait dire même si tu le savais et que maintenant tu trouves ça tout bête, voir même évident.
 

saba5

Best Member
Les moindres carrées :mad:

Julius-Toulouse link=topic=22708.msg206498#msg206498 date=1145961363 a dit:
cela dépend : selon l'énoncé on peut trés bien te demander d'utiliser telle ou telle méthode.
Tu trouveras des résultats sensiblement identiques avec les 2 méthodes
Perso j'ai jamais reussis à utiliser la méthode de Mayer, je la comprend pas je connais les formules et tout le tralala mais j'ai tj faux! et pi à quoi ça sert d'avoir 25 méthodes pour la même chose.
Si on demande la méthode de Mayer je suis dans la merde. Les points extrêmes quand c'est stable et les moindres carrées quand l'évolution est irrégulière ... Mayer ça sert à quoi la dedans?

:embarassed: :embarassed:
 

Julius-Toulouse

Best Member
Les moindres carrées :mad:

en fait, pour me dire qu'il y a bien une raison à tout dans la vie, et même dans les maths... je pars du principe que la méthode des moindres carré te permettra d'avoir une tendance plus juste que celle de Mayer simplement parce que les écarts des points par rapport à la droite en questions sont minimisés (sachant que ces écarts ne sont pas censés se produire dans l'extrapolation de tes données)
alors que la méthode de mayer consiste en gros à calculer deux points moyens pour tracer ta droite

enfin, c'est comme ça que je vois la chose... :pascompris;

mais en effet, faut pas s'amuser à faire du mayer si on vous demande les moindre carré :laugh:
 

saba5

Best Member
Les moindres carrées :mad:

Julius-Toulouse link=topic=22708.msg207413#msg207413 date=1146038521 a dit:
mais en effet, faut pas s'amuser à faire du mayer si on vous demande les moindre carré  :laugh:
et le contraire également donc je suis dans la merde. On demande Mayer je leur fait du moindre carré et pi c'est tout ... :cry:
 

Julius-Toulouse

Best Member
Les moindres carrées :mad:

Voici l’évolution des ventes de mes ballotins de chocolat sur les 8 derniers mois

X = mois             1           2        3        4          5           6          7       8
Y = ventes        2000     2300   2800    3000      3250      3900    4300    6000                                      
                                       1er sous ensemble(1)
                       2ème sous ensemble(2)

moy.x 1 = (1+2+3+4) / 4 = 2,5                                    moy.x 2 = (5+6+7+8) / 4 = 6,5
moy.y 1 = (2000+2300+2800+3000)/4 = 2525               moy.y 2 = (3250+3900+4300+6000)/4 = 4362,5

ma droite d’équation y = ax + b passe par les points de coordonnées (2,5 ; 2525) et (6,5 ; 4362 ;5)

dans l’équation y = ax + b, je remplace y et x par leurs valeurs en ces 2 points (résolution d’équation, vous aimiez au lycée ? c’est parti…  :closedeyes:)

2525 = 2,5 a + b (1)
4362,5 = 6,5 a + b (2)

(2) – (1)   :fleche: 1837,5 = 4 a   ....    .... mais si, mais si, souvenez vous ....  :closedeyes:
                   donc a = 459,37       

si dans ma 1ère équation (1)   2525 = 2,5 x 459,37 + b     alors      b = 1376,5
je vérifie dans ma 2ème équation (2)     4362,5 = 6,5 x 459,37 + b    alors b = 1376,5

Gagnééé  :notstupide:
J’obtiens l’équation y = a x+b

Y = 459,37 x + 1376,5

Alors si je veux savoir de combien seront mes ventes le 9ème mois, soit pour x =9
J’obtiens:
Y = (9 x 459,37) + 1376,5  soit  5510 ventes

Et pour mon 10ème mois, soit pour x = 10, ben j’obtiens
Y = (10 x 459,37) + 1376,5 soit  5970 ventes

et pour ceux que ça interesse, si j'utilise la methode des moindres carrés

j'obtiens pour x =9 :fleche: 5669 ventes
et pour x = 10 :fleche: 6164 ventes

Et voilààà :biggrin:
 

MAb

New Member
Les moindres carrées :mad:

Aïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïe ma tête !!! :notstupide:
:laugh:
 

Julius-Toulouse

Best Member
Les moindres carrées :mad:

au passage je rectifie mes monstreuses erreurs de signe ... (et wi, - x - ça fait + mais je joue pas avec ça tous les jours... mea culpa ... bon ça ne change rien au résultat hein...

Julius-Toulouse link=topic=22708.msg204025#msg204025 date=1145645484 a dit:
avant tout : ce symbole remplace le x ou le y barré (pour la moyenne) : # ok? #x : moyenne de x et #y = moyenne de y

                 xi           yi        xi - #x        yi - #y     (xi - #x) (yi - #y)    (xi - #x

                 1        60012         -1             -6277         6277                    1   
                 2        67760          0              1471              0                      0
                 3        71095          1              4806            4806                   1
Totaux        6       198867                                                      11083,2                     2

#x = 6/3 = 2
#y = 198867/3 = 66289

bon place les sur tes axes déjà ....

a = somme des (xi - #x)(yi - #y) / somme des (xi - #x
....
....
... blablablablaaaa et blablabla et que je parle, je parle, et je parle....
 

Julius-Toulouse

Best Member
Les moindres carrées :mad:

MAb link=topic=22708.msg208171#msg208171 date=1146066235 a dit:
Aïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïe ma tête !!!  :notstupide:
:laugh:

désolée de te replonger dans ce monde là  :wacko: ha vi ça fait mal hein  :notstupide: enfin bon, de nos jours mon pote excel se débourille comme un chef, dommage que je puisse pas l'emmener à l'examen
 

saba5

Best Member
Les moindres carrées :mad:

Je viens de faire un exercice avec la méthode Mayer, j'y arrives :dacc: :dacc: merci Juliusss:!!!

sinon, la médiane et l'ecart type je comprend pas :embarassed: :embarassed:, surtout la médiane je pige rien :unsure:

si quelqu'un sait ... merci :wink2:
 

ilo92

New Member
Les moindres carrées :mad:

hey le truc des coefficients, c'est aussi au programme des AD?
Car nous on a juste fais la méthode des moindres carrés mais on n'a jamias vu le truc chelou des coefficient lol!
 

saba5

Best Member
Les moindres carrées :mad:

Alors je sais qu'en CE, les coefficients saisonniers sont au programme mais les AD aucune idée !! désoléeee  :wink2:
 

ilo92

New Member
Les moindres carrées :mad:

C'est super bizarre parcequ'en lisant tout le post, ca a l'air vachement plus compliqué que chez nous!
Nous aussi on a fais les 3 méthodes mais de facon beaucoup plus simple!!
J'espère que c'est normal et que c'est pas notre prof qui a voulu se la jouer facile lol
 

Ca peut vous intéresser