bonsoir
je peux répondre à ton message en partie car je connais cette situation depuis un mois... j'ai perdu mon père il y a un mois..
tout dépends si la personne était en activité ou pas et de sa situation famililale.. ( je suis super ok avec toi sur le fait que les démarches sont difficiles et le nombre de papiers qu'on demande)..
je vais t'expliquer pour moi tu verras pour toi..
mon pére était en activité.. à 3 ans de la retraite..
ma mère a fait une demande de capital décès auprès de la sécurité sociale .. cette somme d'argent corespond à 3 mois de salaires (les trois derniers mois avant le décès); là on demande un certificat d'hérédite ( à faire chez le notaire payant ou en mairie) un acte de décés,le renvois de la carte vitale de l'assuré ( ici mon père)
après il faut faire la demande de pension de reversion pour le conjoint... nous c'est une personne qui nous a aidé (assistance sociale de la mutuelle de groupe qu'avait l'entreprise où bossait mon père) on te demande des questions à la c....et des papiers.... de ci de là.. avis d'imposition;avis fonciers éventuellement,actes de naissances ( ici pour mon père ma mère et moi)..
pour les actes de décès, j'en ai eu par l'entreprise de pompes funèbres et par la suite quand mon père a été enregistré à la mairie où nous habitons ( il est décédé à clermont ferrand) ( transfert de documents) la mairie te fera tout les documents nécessaires et en plusieurs exemplaires..
pour la banque, faut un certificat de décès si un crédit était en cours, avec l'assurance décès invalidité, le crédit restant en cours est pris en charge par la banque.. en fait le credit qu'avait mon père s'est fini le jour de son décès.. penser à faire changer le nom du titulaire du compte.. si sur le compte c'est marqué ' monsieur ou madame" on peut encore se servir du compte ( cas pour ma mère mais on est en train de faire le changement de titulaire du compte, avec CB et chèquier) si c'est marqu" " monsieur et madame" là il est possible que le compte soit bloqué" '( à vérifier)
penser aussi à faire résilier les abonnements ( portable , magasine, assurance etc ) faire transferer les factures au nom de la personne restante ( par exemple, france telecom et edf les factures sont maintenant au nom de ma mère, on te demandera un certificat de décès et des pièces d'identité).. dans les mois à venir.. informer les impots.. pour la déclaration .. une déclaration commune du 1er janvier => date du décès et une déclaration pour le conjoint(e) de la date de décès ==> au 31 décembre
si successsion il y a .. prendre contact avec le notaire...
bon courage...
voilà ce que je peux dire vivant cette douloureuse expérience..
a+