les pronostics pour le bts assurance

madinina

New Member
salut à tous dc à J-1mois des exams ,en toute logique tout le monde commence à réviser,et j'aimerais avoir vos pronostic pour les matieres suivantes ass dommage et personne ,et EOA bien jassure je voudrais ton avis aussi
 

jassure

Active Member
En tant que formateur et professionnel de l'assurance, je ne me livrerai bien sûr à aucun pronostic...

Que chacun comprenne bien que votre BTS en poche, votre "chemin" logique sera de servir votre client, soit dans le domaine de la réalisation des contrats soit dans le domaine de la gestion des sinistres...

A ce titre, je ne peux cautionner l'idée de faire une "impasse" sur le programme ou sur certaines matières... Demain votre client vous fera confiance en tant que professionnel de l'assurance et vous confiera la sauvegarde de ses biens, la couverture de ses responsabilités, la protection de sa santé, la construction de son patrimoine... ce n'est pas aussi anodin qu'il n'y parait... :cool: c'est un métier pour lequel vous vous formez depuis deux ans et que vous allez maintenant assumer. :angel:

Pour l'examen par contre, vous pouvez conserver en tête ce qui précède: dans les études de cas d'assurance de dommages ou de personnes, les sujets débutent systématiquement par: "vous êtes le collaborateur de la société X"... vous devez donc rédiger et justifier vos réponses comme si le futur correcteur est un de vos clients qui est un néophyte dans le domaine de l'assurance. Ne considérez pas comme acquis que le lecteur de votre copie va comprendre ce que vous avez voulu écrire, il doit comprendre tout court y compris d'éventuels calculs dont vous devez donner le détail...

Les sujets font systématiquement autour de 20 pages: à partir des sujets des annales, prenez l'habitude d'exploiter correctement ces documents. Tout n'est pas à lire (trop de temps perdu), mais par contre il faut savoir quoi chercher et dénicher la seule information nécessaire au sujet. Souvent, la réponse à un travail du sujet se trouve dans ces pièces... La capacité de lecture et d'analyse de la situation est donc primordiale. Vous devez être capable de comprendre la problématique du sujet: fausse déclaration, exclusion, évaluation, nullité, convention...

Pour l'EOA, je laisse le pronostic éventuel à un autre membre qui se reconnaitra :wink2:
 

LEON02

New Member
Je rejoins Jassure. Faire de larges impasses est un véritable danger car si tu ne rencontres pas le domaine que tu as exploité, tu risques une note irrécupérable par les autres matières. Par exemple, en EOA,je parle plutôt de tendances dans lesquelles il convient d'enrichir le cours du professeur par des recherches personnelles de façon à optimaliser sa note ( coef:2 non négligeable). Le cours complet doit être maitrisé.
Les sujets potentiels:
- l'essor de l'assurance Vie et non Vie en FRance depuis les années 1950.
- les provisons, la marge de solvabilité et la gestion prudentielle.
- l'apport de l'assurance à l'économie française
- la distribution et l'essor de la bancassurance
- etc
 

jassure

Active Member
LEON02 link=topic=52390.msg543413#msg543413 date=1175153441 a dit:
- les provisions, la marge de solvabilité et la gestion prudentielle.

Solvabilité II est dans les couloirs... :biggrin:

Merci Leon02..
 

momo72

New Member
en tant que formatrice (certes sans beaucoup de recul), je rejoins mes collègues sur le fait qu'il ne faut pas faire de pronostics d'autant que les sujets sont très transversaux. En ce qui concerne les tendances, en EOA il est courant que des sujets ayant trait à l'actualité tombent, et Solvency est très d'actualité! Ceci étant le sujet me semble quelque peu complexe et très technique.
 

momo72

New Member
merci JASSURE pour ces liens qui seront très utiles aux étudiants qur ce type de sujet. :dacc:
autres liens intéressant sur le sujet: www.ey.com/content.nsf/Luxembourg_E/media_press_articles_solvency
sur le site du Parlement européen: www.europarl.europa.eu ou europa.eu/scadplus (législation européenne)
J'ai également trouvé sur la toile un diaporama très intéressant mais très complexe sur Solvency et les normes IFRS. Diapo dune grande école de commerce donc je ne sais si je peux mettre le lien en ligne!!!
 

momo72

New Member
mea culpa. le lien complet ne fonctionne pas . :mad: Donc procédure: une fois sur le site de ce grand cabinet www.ey.com, sélectionnez dans la liste de pays: Luxembourg, puis dans onglet media: article de presse, année 2006: Solvency II - Le point sur l'avancement de la réforme. :smile:
 

jassure

Active Member
momo72 link=topic=52390.msg546600#msg546600 date=1175431749 a dit:
mea culpa. le lien complet ne fonctionne pas . :mad: Donc procédure: une fois sur le site de ce grand cabinet www.ey.com, sélectionnez dans la liste de pays: Luxembourg, puis dans onglet media: article de presse, année 2006: Solvency II - Le point sur l'avancement de la réforme. :smile:

Ou plus simplement en cliquant ici :wink2:
 

momo72

New Member
en ce qui concerne Solvency toujours, pour les enjeux et le contexte de cette réforme, il existe sur le net de nombreux sites plus ou clairs et plus ou moins commerciaux, notamment un article surWikipédia, très synthétique et accessible.
 

roscof

New Member
sur le site le marche unique de l'UE: :smile:

il est en francais mais pas mis a jour depuis octobre 2006 mais peut etre pas d'evolution depuis??!! :unsure:

ec.europa.eu/internal_market/insurance/solvency
 

olivier_bts1an

New Member
oh la, inconnu au batillon ce solvency !!

et le sujet sur les marges ....... :blink: :tickedoff:

mes profs auraient ils oublié des trucs ??? :friend:
 
N

needhelp

Guest
olivier_bts1an link=topic=52390.msg559845#msg559845 date=1176751739 a dit:
oh la, inconnu au batillon ce solvency !!

et le sujet sur les marges .......  :blink: :tickedoff:   

mes profs auraient ils oublié des trucs ??? :friend:
:cry: :cry: :cry:

pareil :cry:
 

euphenia

New Member
est-ce que ca ne pourrait pas etre un sujet sur le controle de l'état, l'agrement et les sociétés d'assurance d'après mon prof sujet possible qu'en pensez-vous?
 

Ca peut vous intéresser