L'Homme est il toujours un animal?

Pensez-vous que l'Homme est toujours un animal?


  • Total de votants
    730

morice

Best Member
Bastard Free Rider link=topic=23436.msg382089#msg382089 date=1159202867 a dit:
Moi non plus je vois pas la différence fondamentale entre l'animal et l'Homme... Quelqu'un pourrait me l'expliquer ?
J'en suis bien incapable mon cher...ou en tout cas sur le plan physique (et surtout biologique) nous n'avons aucune différence ou presque. Presque si l'on considère que l'organisation différente des gènes suffit à faire cette différence.
 

cattleya

New Member
La différence fondamentale entre l'animal et l'homme, c'est que l'Homme peut réfréner ses pulsions ou agir contre son instinct. L'Homme parvient à se contrôler, contrairement à l'animal.

My point of view...
 

cattleya

New Member
L'Homme est capable d'aller à l'encontre de son instinct de survie et se donner la mort. A part des quelques cas, rarissimes, l'animal ne se suicide pas...
Ensuite, l'objectif des espèces animales : se reproduire. A part l'exemple des pingouins, qui pourra me dire que l'objectif de l'Homme est de se reproduire quand il a des rapports sexuels? A l'inverse, certaines personnes qui ont fait voeu de chasteté sont capables de réfréner leurs désirs sexuels jusqu'à la mort. L'animal en est-il capable?

Maintenant, je ne suis pas naturaliste...
 
cattleya link=topic=23436.msg382178#msg382178 date=1159207586 a dit:
La différence fondamentale entre l'animal et l'homme, c'est que l'Homme peut réfréner ses pulsions ou agir contre son instinct. L'Homme parvient à se contrôler, contrairement à l'animal.

Je ne partage pas vraiment cet avis...

Le fait qu'il puisse réfréner ses pulsions voudrait dire que l'intelligence prévaut sur l'instinct. Or pour moi, l'intelligence n'est là que pour servir l'instinct. Elle l'aide à se réaliser sur un plan supérieur (différence de forme) mais de manière similaire (même fond) que celui d'un animal. L'intelligence est asservie par l'instinct alors qu'elle fait mine du contraire. Elle ne sert qu'à sublimer l'instinct dans toute sa splendeur.

Nous voyons autour de nous que chaque être tend à persévérer dans son être. Si l'intelligence était privée d'instinct et de pulsion, elle serait inutile en soi. A quoi pourrait elle bien servir ? C'est pourquoi, j'en déduis que l'intelligence n'est là que pour faciliter la réussite des instincts.
 

cattleya

New Member
Bastard Free Rider link=topic=23436.msg382204#msg382204 date=1159208510 a dit:
C'est pourquoi, j'en déduis que l'intelligence n'est là que pour faciliter la réussite des instincts.

Donc, si je comprends bien, un être qui réfrène ses instincts est un être non-intelligent...
 
cattleya link=topic=23436.msg382263#msg382263 date=1159210484 a dit:
Donc, si je comprends bien, un être qui réfrène ses instincts est un être non-intelligent...

non non lol.. il croit réfréner ses instincts alors qu'il ne fait que de les sublimer grâce à l'intelligence.

En fait, si on concevait une intelligence sans instinct ds la nature (ce qui n'existe pas), on verrait qu'elle ne servirait à rien... or on voit à l'inverse des instincts sans intelligence qui existent (chez les animaux "inférieurs"). On peut donc en déduire que l'intelligence permet de satisfaire au mieux ces instincts. Différence de forme mais non de fond.
 

morice

Best Member
Tout à fait d'accord.

Je sais que ça va sembler bizarre pour certains, mais l'exemple de l'informatique exprime clairement cette notion de différence entre instinct et intelligence. Prenez un ordinateur, vous avez installé des logiciels et faire tout ce que vous pouvez avec. Ce n'est pas pour autant qu'il apprendra si vous installez un truc qui le fera péter, il pètea sans poser de questions. Et pourtant il en savait des choses.

L'intelligence n'est donc en effet d'aucune utilité sans l'instinct. :wink2:
C'est ce qui caractérise la vie à mon sens.
 
cattleya link=topic=23436.msg383181#msg383181 date=1159290058 a dit:
Bon, et qu'en est-il du libre arbitre?

Encore faudrait il qu'il y ait véritablement un libre arbitre.

Si être libre signifie pouvoir faire ce qui est conforme à ma volonté, il n'en résulte pas que ma volonté soit autonome et libre en elle même.

"Je peux faire ce que je veux !" -> Oui, mais ma volonté, de quoi dépend elle ?

"Je peux donner tout mon argent aux pauvres, si je veux." --> Mais justement ne veut pas qui veut. Le si je veux prend un sens aliénateur.

Ma volonté ne dépend pas de moi mais de la rencontre entre des motifs extérieurs et mon caractère (je suis moi même mon propre lieu d'asservissement).

Et pour dénoncer une fois de plus la vie comme tragi-comédie :

Je ne veux pas, je suis voulu. Ca c'est le tragique.
J'interprète comme pulsion personnelle, ce qui relève d'un vouloir vivre universel. Ca c'est le comique.

PS : d'ailleurs de tout ça ressort l'idée que le regret est une illusion intellectuelle qui devrait se traduire par : il aurait fallu que tu sois un autre homme.
 

choup59

New Member
Moi mon prof de philo nous disaient toujours en terminale : "l'Homme est un animal doué de raison" Reste a savoir si aprés il en est encore de même !! bon pour certaines choses dont je tairais :spam1: oui mais sinon :notstupide:!! beaucoup n'auront pas pigé tous ce que je raconte :chessy:
 

Smitty

New Member
cattleya link=topic=23436.msg382197#msg382197 date=1159208371 a dit:
Ensuite, l'objectif des espèces animales : se reproduire. A part l'exemple des pingouins, qui pourra me dire que l'objectif de l'Homme est de se reproduire quand il a des rapports sexuels?
bah...le plaisir, le désir, et tout le tralalala c'est des notions que l' Homme a créé, si on prend l' Homme en te que telle il est juste là pour se reproduire.
 

morice

Best Member
Je tiens à réagir sur Smitty et cattleya: le sexe en tant qu'outil de reproduction appartient très clairement à toutes les espéces animales comme à l'Homme (je ais le distinguo au cas où, mais pour moi, c'est pareil). Pourtant, vous semblez affirmer que seul l'Homme pratique également le sexe pour le plaisir.

Pensez aux bonobos, aux chiens et même aux lapins qui s'envoient facilement en l'air sans pourtant se reproduire.
Les bonobos aiment d'ailleurs tellement le sexe que ça en est devenu leur monnaie d'échange. Comme quoi, il n'y a pas que de l'instinct dans ces bestioles... :closedeyes:
 

Ca peut vous intéresser