Licence pro Activités culturelles et artistiques

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

Alors voilà, après mon BTS AGTL je souhaiterai faire cette licence pro à Metz (57). :happy:

Cependant, sur leur site internet, voici ce qu'il précise :

""L’admission se fait après examen de dossier et entretien.
Sont admissibles les étudiants en formation initiale et en formation continue.
Cette licence professionnelle est organisée pour accueillir des publics diversifiés ayant acquis 120 crédits ECTS à l’université de Metz pour les mentions suivantes :
- arts plastiques, arts du spectacle, médiation culturelle et communication, musique, sociologie ;
- sciences économiques, administration économique et sociale ;
- DUT gestion des entreprises et des administrations.
Les étudiants ayant acquis 120 crédits ECTS dans des mentions équivalentes au sein d’autres universités peuvent également avoir accès à cette licence professionnelle.
En formation continue les candidats ayant démontré leur activité professionnelle ou bénévole peuvent accéder à la licence professionnelle par validation des acquis.
""

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est dans leur parcours il n'y a, à aucun moment le BTS AGTL (pourtant il me semble que c'est quand même bien lié) et ils parlent aussi de crédit ECTS mais avec mon BTS AGTL (par le CNED) on a aussi ce crédit ? Et si j'ai validé des UE en première année d'histoire, ça compte ? :blink:

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait génial :dacc:

Merci :wub
 

corinne

Best Member
Le bts est un examen national. Lorsqu'on le réussit, peu importe l'établissement qui a dispensé les cours. Cependant, à ma connaissance, le bts ne donne pas automatiquement les 120 crédits. Il y a étude de dossier et beaucoup d'étudiants ayant le bts se retrouvent en L2 (voire L1) et non L3.

Il n'est pas évident que cette licence pro soit en liaison avec le bts AGTL. En lisant son intitulé, cela me fait bien plus penser à l'art et à la culture artistique qu'au tourisme... Il faudrait que tu regardes les enseignements pour être fixé.

Les UE que tu as validées en histoire comptent pour quelques crédits mais je ne pense pas que cela soit pris en compte pour une admission en licence. A vérifier auprès de l'université  :wink2:
 

Cybercomett

New Member
Bonjour Corinne et merci de m'avoir répondu :cool:

Alors, concernant la licence, déjà c'est une licence pro, donc je ne veux pas aller en L2 ou L1 d'une licence classique (art du spectacle, histoire, musique, socio...), si c'est ça, je préfère m'arrêter au BTS :chessy:

Mais je pense que c'est quand mm dans la continuité d'un BTS AGTL car on peut devenir Assistant de gestion, de diffusion et de développement culturel :smile:

Je vous fait par des débouchés, àvous de me dire comment vous le comprennez : "La licence professionnelle vise à former des cadres moyens polyvalents de structures à vocation culturelle, dont le cœur du métier sera la gestion au sens le plus large. Ces structures peuvent être les collectivités territoriales, les salles de spectacles, les compagnies de théâtre et de danse, les ensembles musicaux, les structures de production, les centres et espaces d’art contemporain, les parcs naturels régionaux, les festivals, les musées de sites et autres structures culturelles." :blink:
 

corinne

Best Member
Oui, j'ai retrouvé le lien de cette licence  :wink2:

Sur l'AGTL, j'ai ça, pour les débouchés :

"- Personnel d’information et d’accueil lors de manifestations professionnelles. Accueille et informe les visiteurs étrangers et français au cours de manifestations professionnelles : salons, séminaires, congrès…
- Personnel d’information pour des structures institutionnelles. Chargé d’informer sur les possibilités touristiques d’un site, d’une ville, d’une région dans le cadre des offices de tourisme, syndicats d’initiative, comités départementaux du tourisme, comités régionaux du tourisme.
- Concepteur de produits touristiques locaux. Organise visites de villes, circuits touristiques locaux, animations régionales, pour une agence réceptive ou une structure institutionnelle
- Organisateur d’évènements locaux. Conçoit et organise des manifestations culturelles, sportives, festivals…
- Réceptionniste. Accueille en hôtel des clients français ou étrangers pour leur assurer le meilleur séjour et leur proposer les attraits touristiques de la région.
- Personnel d’animation. Prend en charge l’animation dans des structures telles que parcs de loisirs, villages vacances…
- Guide accompagnateur. Prend en charge un groupe pour un circuit ; il gère le bon déroulement pratique du circuit, crée une ambiance conviviale au sein du groupe et assure les commentaires.
- Guide interprète régional. Chargé de visites guidées de sites ou musées dans une région française.
- Personnel navigant commercial. Accueille et encadre les passagers à bord de vols courts, moyens courriers (intégration dans une compagnie sur concours après 21 ans )"

En comparant avec ce qu'offre la licence, je ne vois pas grand chose de commun  :pascompris;

J'ai dans l'idée que le licencié travaille dans la structure et la gère, développe la production, tandis que l'agtl propose d'aller dans la structure (celle-là parmi d'autres) pour utiliser ce qu'elle produit. Donc d'un côté, tu produis et de l'autre tu fais consommer.

A mon sens, c'est très différent et c'est ce qui explique le fait que le bts AGTL ne soit pas cité. Mais bon, je ne suis pas une pro, attends d'autres avis  :wink2:
 

Lamardelmy

New Member
Tu ne perd rien a demander... En général les BTS peuvent faire une licence pro (comme les DUT) le seuls truc c'est qua avec LMD nous on a pas été intégré ! RRRRR ! donc pas de credit ECTS. (ca va peut etre changer).
Maintenant est ce que la fac considere que ton BTS est assez proche je ne sais pas. Il accepte des L2 economie donc bon c'est pas trop trop eloigné non plus......
Tu nous dira ce que ca a donner...
 

Ca peut vous intéresser