Licence Pro QCI après BTS CGO

crapouli

New Member
Bonjour à tous, voilà, je suis inscrit en licence pro QCI (Qualification Complémentaire en Informatique) cette année, faite pour avoir une double compétence pour tout ceux qui n'ont pas fais d'informatique durant leurs études.
Cependant, les métiers énoncés après cette licence concernent tous l'informatique. Moi, je ne veux pas forcément être informaticien, venant d'un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations), je me suis inscrit dans cette licence pro pour me démarquer de tous les BTS CGO qui cherchent un métier de comptable.
Selon vous, l'an prochain, apres cette licence, sera-t-il plus facile pour moi de trouver un poste de comptable grace à cette qualif complémentaire ou justement seait-ce plus difficile car depuis 1 an je n'aurais plus fait de comptabilité?
Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est urgent, merci beaucoup!
 
Dernière édition:

Velsatis63

Active Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

Dans un cabinet, c'est un plus car tu pourras être le gestionnaire local de leur parc informatique (matériel et réseau) mais attention à ne pas te tirer une balle dans le pied en ne pratiquant plus de compta ou autres matières annexes au bts cgo.
 

crapouli

New Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

Le problème est bien là, il n'y a aucune option compta, donc je n'en ferai plus pendant 1 an.
J'ai vraiment peur que ça me porte préjudice.
 

Velsatis63

Active Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

L'informatique, si tu ne veux pas en faire ton métier, tu peux l'étudier seul chez toi, surtout si c'est ta passion.
 

crapouli

New Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

Je suis totalement perdu, j'ai peut être le choix de retourner en DCG en 2eme année (j'ai dejà fais une premiere année avant mon BTS mais je ne l'ai pas réussie). Cependant, je ne sais pas si je vais y arriver, car c'est une fillière extremement difficile, et de toute façon je n'ai pas envie de continuer en Master donc je me demande si ça sert vriament à quelque chose que j'y aille.
Je dois donner une réponse demain, ça fait une semaine j'arrête pas d'y réfléchir, j'en peux plus, j'ai peur de faire le mauvais choix.
 

Velsatis63

Active Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

en DCG-DSCG, il y a une épreuve de système d'info mais ça reste marginal par rapport à la charge de travail des autres épreuves.

Tu as un bts cgo donc tu peux aller en seconde année de DCG, et tu verra pas la suite. Mais sache que les attentes du DCG ne sont pas les mêmes qu'en bts, je pense que tu as dû le voir car tu à fais une année en DCG, tu avais validé des UE ?
 

crapouli

New Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

Oui, c'est clair, en BTS c'était nettement plus cool qu'en DCG. Oui, j'ai validé mes UE (sauf 6,75 en éco mais reportable car non éliminatoire).
Mais voilà, est-ce que ça sert à quelque chose que j'y aille si je ne veux pas faire DSCG ou Master CCA par la suite?
 

Velsatis63

Active Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

Pour l'instant ne pense pas au DSCG, concentre toi sur le futur proche, le DCG, ça sera un plus que tu l'ai, car maintenant avec la réforme LMD, une licence (Bac+3) c'est le minimum.

Avec ton bts tu dois avoir déjà 6 dispenses pour le DCG ou bien alors tu feras valoir tes notes dans les UE où t'as la moyenne, mais maintenant que tu as un bts tu peux repasser les épreuves comme intro compta et là tu peux avoir une meilleur note.
 

crapouli

New Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

J'ai vu sur quelques forum (je ne sais plus lesquels) que les DCG ont du mal pour trouver un job car ils sont plus fait pour aller jusqu'à l'expertise, et que pour un simple comptable, les entreprises préfèrent embaucher des BTS car plus adaptés au monde du travail, et moins qualifiés donc moins bien payés ^^.
 

Velsatis63

Active Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

Le dcg c'est une autre vision plus pointu mais avec plus de connaissance aussi. A l'embauche, la différence entre un BTS ou un DCG sera peut être pas énorme, mais tu évoluera sans doute plus vite et les missions accordées seront sans doute plus importante par la suite.

Après si tu veux t'arrêter après un bts, c'est ton choix, mais ton évolution sera moindre car tu sera barré par les DCG ou DSCG en cabinet après. Oublie pas que le DCG c'est le nouveau DECF, c'était un diplôme très côté dans les cabinets et ils faisaient la différence entre bts et decf, même si le continu à changé, ça reste une valeur sure.
 

crapouli

New Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

Donc en gros tu me conseille de faire un DCG plutôt que la licence pro QCI. Cependant j'ai un second problème ^^.
J'ai un pote qui est en DCG, il m'a dit que c'est déjà très chaud les cours, et que la classe est divisée en 2 clans qui se détestent mutuellement et qui sont en guerre (à leur âge!!!!) (car ils se connaissent déjà depuis la 1ere année de DCG).
J'ai peur de débarquer en plein milieu, avec une semaine et demi de retard et de me retrouver comme un con, avec une ambiance à la c** et de regretter d'y être aller.
 

Velsatis63

Active Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

Il faut savoir si tu va en DCG pour l'ambiance ou pour bosser !!!! je suis d'accord avec toi que c'est mieux de travailler dans la joie et la bonne humeur mais bon...

Si tu veux passer un diplôme cool sans bosser, oublie le DCG alors.
 

crapouli

New Member
Re : Licence Pro QCI après BTS CGO

Oui c'est sûr tu as raison. Merci pour tout tes conseils.
Si quelqu'un a fait la licence pro QCI, peut-il me dire ce qu'il fait comme métier maintenant (retourné au métier de base BTS ou DUT ou s'est lancé dans l'informatique)?
Merci.
 

Ca peut vous intéresser