Liste calculs en Erac

saba5

Best Member
Bonjour,

Ca serai sympa que chacun mettes les chapitres qu'il a vu en Erac, pour voir un peu où chacun en est pour les révisions ...

Moi je vous met ce que j'ai fais en Erac :

- Seuil de rentabilité
- Coefficient saisonnier
- Moindre carrée
- Methode de Mayer
- Point extreme
- Pvht Pvttc, calcul de tva (carré magique quoi)
- Taux de marque, taux de marge
- ldp ddl
- Audience
- Moyenne, mode, variance, moyenne pondérée
- échelle d'économie, d'affinité et de puissance
- Taux de voie
- Questionnaire
- Post-test


Voilà pour ma part, si vous avez d'autres choses rajoutez les c'est important!!!!

Merciii  :wink2:
 

merveilles

New Member
c'est complet je crois mais c'est koi ldp et la methode mayer ?
 

clipsouille

New Member
DV/DN
Parte de marché et PM théorique
Gain theorique
determination taille echantillon
frequence ecart type variance mode..;
 

Julius-Toulouse

Best Member
merveilles link=topic=24700.msg222700#msg222700 date=1147180700 a dit:
c'est complet je crois mais c'est koi ldp et la methode mayer ?

idp / idv :fleche: indice de production / indice de vente (enfin, pour moi c'est ça hein :happy:)

méthode mayer c'est une autre méthode que celle des moindres carrés pour calculer une tendance.
un petit tour par ici pour la démo http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,22708.0.html
 

saba5

Best Member
Nan moi c'est LDP et DDL :
LDP : nombre de personne qui ont lu le dernier numéro d'un magazine (ou d'un journal) (ceci repose sur l'ensemble de la population)
DDL : nombre de numéro lu durant une semaine (ceci repose sur un échantillon)

:wink2: :wink2:
 

merveilles

New Member
ok et pour la methode de mayer tu peux me donner une idée ,les formules j'ai beau lire le lien de julis mais rien n'a faire ..... :embarassed:
 

saba5

Best Member
merveilles link=topic=24700.msg223276#msg223276 date=1147200798 a dit:
ok et pour la methode de mayer tu peux me donner une idée ,les formules j'ai beau lire le lien de julis mais rien n'a faire ..... :embarassed:
je ne comprend pas la méthode de Mayer, pourtant on l'a faite en cours, mais j'arrive pas à comprendre. Demain je vais bosser sur cette méthode en prennant l'exemple que nous donnes Julius :wink2:
 

clipsouille

New Member
la droite de mayer c pas juste un systeme ??
on te donne deux points en (x;y) que tu remet sous y=ax+b, ptit systeme qui va bien et t'a ta droite de mayer non ??
 

saba5

Best Member
Oui ça doit être ça Clipsouille ... j'ai pas dis que c'etait dur, j'ai dis que je ne comprenais pas !!!  :wink2:
je vais voir ça demain de toute façon.

On revient au sujet de départ : manque t-il des choses de ce que j'ai mis et de ce qu'à rajouté clipsouille ?

c'est quoi gain théorique?
 

Julius-Toulouse

Best Member
clipsouille link=topic=24700.msg223572#msg223572 date=1147211024 a dit:
la droite de mayer c pas juste un systeme ??
on te donne deux points en (x;y) que tu remet sous y=ax+b, ptit systeme qui va bien et t'a ta droite de mayer non ??
le truc c'est que généralement l'on te les donne pas (ça serait trop facile) ! il faut les trouver justement  :cool:

vous avez une série de données sur 12 mois : vous constituez 2 sous ensembles (ici de 6 données : les 6 premièers , puis les 6 dernières)
vous calculez la moyennes de ces données pour chaque groupe : les données en X et les données en Y donc par exemple, la moyenne de votre période (6 mois) et la moyenne de vos ventes (total de ces 6 mois en question divisé par 6) ce qui vous donne respectivement les coordonnées des points X et Y. Comme vous faites la chose pour les 2 sous ensembles, vous obtenez les coordonnées de 2 points. C'est par ces points que passe votre droite de mayer qui se définit par Y = ax + b.

Il vous suffit alors de résoudre ces 2 équations avec en remplacant x et y par leurs valeurs. Reste à trouver a et b Puisque donc il suffit de réduire le tout à une seule équation.

Vous obtenez ainsi a et b.
Ce qui vous permet de trouver y pour n'importe quel x : c'est en fait ce que vous cherchez à savoir depuis le début.
exemple (indépendant de la démo de l'autre topic) :

Quelles seront vos ventes (y) au mois de mai 2007 (donc pour x = 13 par exemple)
si j'ai a = 50
si j'ai b = 59
et si mon x c'est 13

alors j'ai pour mai 2007 : y = ax + b
soit : y = 50 * 13 + 59
soit y = 709 ventes
et ça, théoriquement c'est ce que je devrais faire comme résultat...des prévisions quoi.
Je ne sais pas comment vous expliquez autrement  :cool: pas trés pédagogue la nana mais il est pas encore 09h00 ...

*************************************
ensuite pour ce qui est de comprendre cette méthode bon ben je sais pas comment expliquer  :mellow:: voilà comment j'aborde la chose, je me dis simplement :

- voilà j'ai des données concernant mes ventes représentées par des points. Si je les relis tous ensemble, j'ai un truc pas trés droit, je vais donc chercher à affiner cette droite, la rendre bien droite.
- pour tracer une belle droite, je dois avoir 2 points (jusque là...) mais que 2 points seulement... lesquels choisirs? aucun !Il me faut des points moyens pour qu'ils soient au plus proche représentatifs de tous ces points.
- alors je sépare tous ces points en deux groupes (les 6 premiers mois et les 6 autres) et je cherche le point moyen de chaque groupe.
- j'obtiens ces 2 points tant espérés qui me permettent de tracer ma droite de Mayer  :fleche: cette droite correspond à l'évolution de mes ventes.

Donc mes prévisions de ventes correspondront dans le temps (le temps que je connais (y) : dans 1 mois, dans 2 mois, dans 10 ans...) à des points de cette droite. Mais pourquoi pas les lire directement sur le graphique, me direz vous? Bien sûr, c'est possible surtout quand ce sont des valeurs facilement repérables sur vos axes (les trucs à virgules ... c'est déjà moins simple)
Alors pour trouver les valeurs en question, il me suffit de les calculer grâce à l'équation de cette droite que je connais et aux valeurs que j'ai trouvée pour a et b.
Et si j'essaie de placer ces valeurs sur mon graphique, elles tomberont en plein sur ma droite (évidemment)

voilàààà.... la je trouve que c'est un peu plus clair, non?  :smile:
 

Julius-Toulouse

Best Member
Pour le gain théorique, je le comprends ainsi. Je veux bien qu'on me corrige si c'est faux.

Il s'agit de déterminer en fonction des données que tu as, les résultats que tu obtiendras.
Si on te dit que le marché théorique c'est 500 000 ¤ de dépenses des ménages pour l'achat de bonbons, et que toi (vendeur de bonbons), ta part de marché est de 25%, ton gain théorique sera alors de 125 000¤ (soit 500 000 x 0,25)
 

merveilles

New Member
eh ben merci dans mes cours de cned j'ai du mal à les reperer je ne comprends rien de toute façon je croise les doigts pour que ça tombe pas cette année .je n'ai jamais entedu parlé donc ce n'est pas à 1 semaîne tout juste je vais m'embrouiller ...merci à vous les explications ..
 

Julius-Toulouse

Best Member
mais non, il suffit pas de dire "je comprends rien et pis voilà" : tu as repéré dans tes cours d'erac (fascicule outils de gestion de première année) la méthode des moindres carrés? elle est présentée par un exercice.
On parle aussi de la méthode de mayer trés rapidement.
Enfin dans le livre d'exercice conseillé par le prof en 1ere année, tu trouves aussi toute la démonstration pour Mayer et Moindres carrés sous forme d'exercice.

ça peut ne pas tomber certes, mais ça serait dommage de ne pas réussir à glaner quelques points sur l'épreuve de l'étude de cas : en plus, c'est du coeff 5 .. je pense que tu as tout à y gagner.
si t'as compris les moindres carré, Mayer c'est encore plus simple (en plus, si mes souvenirs sont bons, en premiere année on avait un devoirs d'erac là dessus justement)

je veux pas me faire de la pub, mais en regardant de près cette démo et mon paragraphe sur la manière de synthétiser les étapes de cette méthode : je pense que la compréhension est facilitée. Ensuite, il suffit de s'y mettre une heure par exemple, et de recommencer l'exercice, tu verras que tu comprendras ce que tu fais, ce que tu cherches et que t'arriveras à l'utiliser facilement par la suite. Parole d'une littéraire en guerre contre les maths depuis sa tendre enfance  :wink2:

[sub]moi je compte bien sur les quelques points d'erac, si petits soient ils, pour m'aider à améliorer la note de mon devoir[/sub]
 

saba5

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=24700.msg223696#msg223696 date=1147244863 a dit:
Pour le gain théorique, je le comprends ainsi. Je veux bien qu'on me corrige si c'est faux.

Il s'agit de déterminer en fonction des données que tu as, les résultats que tu obtiendras.
Si on te dit que le marché théorique c'est 500 000 ¤ de dépenses des ménages pour l'achat de bonbons, et que toi (vendeur de bonbons), ta part de marché est de 25%, ton gain théorique sera alors de 125 000¤ (soit 500 000 x 0,25)
ok ok !!! c'est pas bien compliqué en fait :wink2:

merci!