Livret d'accueil : passer d'un fichier Word type A4 à Publisher type A5

aline2811

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une mairie et dans le cadre de mes actions, je fais un livret d'accueil.

Le problème c'est que j'ai déjà tapé tout le livret sur word (donc type A4) et que ma tutrice l'aimerais bien finalement en A5.

J'ai tout essayé sur word, en mettant le texte sur deux colonnes et tout sans résultat parce que dès que j'arrive aux tableaux, j'en ai plus que la moitié et si je les retrecis, c'est trop moche. :(

On m'a conseillé de le faire sur publisher afin de l'obtenir en type A5 mais je ne sais pas si on peut transférer tout un fichier word sur publisher et je me demande si je ne vais pas rencontrer les memes difficultés pour mes tableaux en les transférant sur publisher.

Sachant que dans le service ou je suis je ne dispose pas de publisher je vais devoir faire ça chez moi et je ne voudrais pas perdre trop de temps car il me reste plus que1 semaine et demie pour essayer de finaliser un peu le projet avant qu'il soit présenter au budget et au conseil municipal.. :oops:

Si vous pouvez m'aider n'hésité pas.. merci d'avance :)
 

rivad

New Member
livret sur publisher

Bonsoir,

je suis en 2ème année et j'attends les résultats. j'ai moi-même réalisé un livret d'accueil sur publisher mais je l'ai fait directement sur publisher et je ne suis pas passée par word avant; je ne pense pas que tu puisses transférer ce que tu as déjà tapé sur word à un format publisher.

En effet, publisher est l'outil bureautique le plus approprié pour ce type de réalisations. Il existe d'autres logiciel comme In design mais il faut savoir l'utiliser.

Pour ton livret sur publisher tu vas sur compositions pour impressions et là tu choisis ce que tu veux il y a des modèles tout fait mais tu peux aussi partir d'une composition vierge.
Après tu vas dans insertion pour rajouter le nombre de page que tu as besoin.
Comme tu as déjà tout taper sous word ça va allé vite, par contre tu dois pour taper ton texte faire des zones de texte. C'est tout simple il suffit d'explorer un peu avant et après ça va tout seul.

J'espère avoir répondu un peu à tes interrogations, bonne chance.

Cordialement,
Rivad. :D
 
Bon, ben moi je ferais des copier coller de mon texte Word dans Publisher...directement ou en essayant de remplir des zones de textes en fonction de la mise en page....après ajuste direct la taille de la police avec le bouton A+ petite fleche haut /bas....
:lol:
 

vestal974

New Member
Salut,
Dans Publisher, il faut aller dans le menu "Insertion", commande "Objet", puis dans la boîte de dialogue qui s'ouvrira, cocher "Créer à partir d'un fichier" et enfin cliquer sur le bouton "parcourir". Tu recherches l'emplacement de ton document Word, puis tu cliques sur OK.
Une fois l'insertion exécutée, tu vas dans le menu "Fichier", la commande "Mise en page" pour modifier la taille du papier A4->A5.
Espérons que cela fonctionne.
@+
 

imported_moime

New Member
Question bête et pourquoi ne pas le garder sur word en chaoisissant le format de page approprié (ça depend de l'imprimante par defaut qu'il faudra changer si necessaire (je pense à l'installation de pdfcreator (gratuit) qui supporte les différents formats
 

CHIBILI

New Member
Personnellement je ferai sous publisher c'est plus approprié. Et surtout plus simple pour faire une brochure. Tout à fait tu peux transférer ton texte de word à publisher. bonne chance.
 

aline2811

New Member
Et bien je vous remercie pour vos réponses, je pense essayer de faire tout ca sur publisher en espérant que ça marche..

Merci :D
 

imported_moime

New Member
c'est vrai que les AP doivent permettre de decouvrir plusieurs outils et pourquoi pas un logiciel de PAO, mais souvent à part pour des situations rares, on peut se contenter de son traitement de texte... les cadres de textes permettant de jongler ...
l'interet pour l'épreuve de PTP c'est de montrer qu'on a utilisé plusieurs outils mais aussi qu'on sait s'adapter aux outils disponibles (on ne va pas m'obliger à acheter un logiciel sans justification serieuse) en clair pas besoin d'utiliser un tableur pour un petit calcul...
 

vanessadufour

New Member
Passer au format a5 ton livret d'accueil.

Tu ouvres ton fichier dans word.

Puis tu vas dans le menu Fichier.

Puis Mise en page.

Tuclique sur l'onglet en haut Marges.

Tu choisis l'option 2-sur-1.

Tu auras 2 pages sur une feuille A4 au lieu d'une.



:wink: