loi informatique et libertés

lolo57

New Member
Bonjour,

J'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais je me demande à quel moment on doit faire mention de la loi informatique et libertés dans une étude de cas ? est-ce que c'est pénalisant si on ne la mets pas ou c'est juste un + ?
Car en fait aucun de nos profs ne nous en a parlé pendant les 2 années et pourtant je vois cette loi apparaître dans certains corrigés d'étude de cas que pourtant on a faites en classe !

Merci de m'éclairer :biggrin:
 

patrice084

Best Member
lolo57 link=topic=79181.msg867519#msg867519 date=1206290695 a dit:
J'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais je me demande à quel moment on doit faire mention de la loi informatique et libertés dans une étude de cas ? est-ce que c'est pénalisant si on ne la mets pas ou c'est juste un + ?

Dès que vous allez conserver des informations sur des tierces personnes, vous devez les informer de leur droit en citant la loi et la CNIL.
 

LILYB

Best Member
lolo57 link=topic=79181.msg867519#msg867519 date=1206290695 a dit:
Bonjour,

J'ai une question qui peut paraître un peu bête, mais je me demande à quel moment on doit faire mention de la loi informatique et libertés dans une étude de cas ? est-ce que c'est pénalisant si on ne la mets pas ou c'est juste un + ?
Car en fait aucun de nos profs ne nous en a parlé pendant les 2 années et pourtant je vois cette loi apparaître dans certains corrigés d'étude de cas que pourtant on a faites en classe !

Merci de m'éclairer :biggrin:

A la fin des questionnaires par exemple
 

lolo57

New Member
Merci à vous, une autre petite question dans le même genre : je viens de ressortir un doc que la prof nous avait donné concernant les brochures d'information et il y a un encart qui s'intitule pensez au copyright, dans lequel ils précisent que si on utilise un clipart dans Publisher, il faut "l'accompagner d'une notice de copyright valide, par exemple : Copyright c 1991-2003 Microsoft Corporation".
Est-ce que ça veut dire qu'on doit mettre ça sur nos brochures et autres docs où on a utilisé des cliparts et que le jury peut s'y attendre ??
 

moime

Best Member
lolo57 link=topic=79181.msg898658#msg898658 date=1209740910 a dit:
Merci à vous, une autre petite question dans le même genre : je viens de ressortir un doc que la prof nous avait donné concernant les brochures d'information et il y a un encart qui s'intitule pensez au copyright, dans lequel ils précisent que si on utilise un clipart dans Publisher, il faut "l'accompagner d'une notice de copyright valide, par exemple : Copyright c 1991-2003 Microsoft Corporation".
Est-ce que ça veut dire qu'on doit mettre ça sur nos brochures et autres docs où on a utilisé des cliparts et que le jury peut s'y attendre ??
Franchement si on doit mettre le copyright (surtout de cette taille) sur toutes les illustrations...elles seraient moches.. autant la référence à la loi informatique et liberté est importante lorsqu'avec un document on collecte des infos personnelles qui vont subir un traitement informatique, autant pour le copyright non (de toute façon en france on n'a pas besoin de le faire toute création est protégée automatiquement (si on peut prouver qu'on en ai l'auteur: ce qui n'est pas compliqué pour les clipart de microsoft)