Méthodologie Communiqué de presse

Feline67

New Member
Bonjour,

Je dois réaliser un communiqué de presse pour une action, je sais de quoi il s'agit, ce qu'il comporte en gros, mais existe t-il une méthodologie pour en rédiger un???

Merci
 
en gros : le communiqué de presse doit deja comporter le terme de "communiqué de presse" comme en tete.
Pour ce que j'en sait, j'en ai fait deux, cela doit etre tres succin, c'est à dire qu'il doit informer sur (on va prendre l'exemple d'un communiqué de presse pour une expo) l'evenement, donner envie aux journalistes d'en parler, de s'y deplacer, et surtout comporter les infos pratiques : dates, lieu, personnes a contacter pour plus de renseignements, etc...
sache egalement que certains journalistes reprennent quasi mots pour mots les communiqués de presse dans leurs articles... alors autant mettre en valeur le plus possible ce dont tu traites!
bon courage, en esperant que quelqu'un ajoute sa pierre à l'edifice de cette mince contribution!
 

Shackoy

New Member
méthodologie d'un communiqué

Coucou,
Voici la méthodologie:
Il comporte une info unique, précise et d'actualité. Sa rédaction doit être concise ( il doit rarement dépasser une page dactylographiée). Il est quelque fois utilisé tel quel par les journalistes. Il comporte un titre explicite, qui situe immédiatement son objet. Il doit répondre aux questions : qui? quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Enfin, il doit comporter les noms et les coordonnées personnes à contacter.
Voilà, j'espère que ceci pourra te venir en aide.
Bonnes fêtes de fin d'année!
Ciao
 
le communiqué de presse :
texte d'informations concis, environ 1500 à 2000 signes, 20 à 25 lignes (ne dépasse pas une feuille dans la majeure partie des cas)

Modèle type



Logo de l'entreprise (en haut à gauche)

Destinataire (nom du support, du journaliste) (en haut à droite)

Date (en haut à droite)



COMMUNIQUE DE PRESSE (milieu)

Titre (milieu)


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Intertitre

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Intertitre

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel contact presse (nom prénom, téléphone fixe, portable, faxe, mail)


Voilà



Petites précisions :
Un seul sujet par communiqué
Une idée par paragraphe
Le titre : court, qui donne l'information générale du communiqué)
Un chapo : résumé de l'information principale
Prévoir une grand marge à gauche (pour que les journalistes puissent y mettre leurs remarques)
Signaler les annexes, pièces jointes
Il faut écrire plusieurs communiqués en fonction des supports ciblés
 

Ca peut vous intéresser