Forum des BTS
luna83 link=topic=18167.msg164616#msg164616 date=1141912743 a dit:Bonjour a toute et tous !
J'ai pu remarquer que beaucoup d'entre vous vous posez des questions pour ces fameuses actions !! ils ne faut pas en avoir peur car dès que vous avez bien compris la démarche a suivre ca ira tout seul.
Alors voila moi j'ai passé mon bts ad l'année derniere donc j'ai encore des souvenirs de ses actions !! on les oublie pas si vite ! lol
Je vais vous décrire comment je les ai présenté :
Alors tout d'abord, j'avais réalisé un petit spitch pour les 10 premiere minutes car on dois toute les présenter.
Donc INTRO GENERALE : "dans le cadre de ma formation , j'ai pu réaliser 4 actions prof dans des milieux differents que je vais vous presenter....... ensuite j'énuméré les titres de mes actions"
ensuite DEVELOPPEMENT: c'est a ce moment là qu'il faut détailler chaque action mais en faisant a chaque fois pour chaque action : INTRO DEV CONCLU (jesper que vous suivez! ascompris; lol)
exemple d'une de mes action qui était un classement :
intro:
cette action a été réalisé durant ma periode de stages de 1er ou 2eme année. Décrire le lieu du stage + service. puis expliquer en 1 ligne en quoi consiste votre action. Finir en élaborant un plan: J'ai donc étudié 2 phases ......
faire le developpement en suivant son plan mais sans tout révéler non plus !!!
petite conclu en essayant de faire allé le jury de votre coté c'est a dire enjolivez si vs voulez etre inetrrogé dessus sinon une conclu basique.
RECOMMENCER CA POUR TOUTE VOS ACTIONS
puis CONCLUSION GENERALE
C'est la que presque tout ce joue !!
il faut essayer d'amener le jury sur les actions que vous préférez (au minimun 2).
Donc tout ceci est pour les 10 min
Récapitulatif
INTRO GENE
DEVELOPPEMENT POUR CHAQUE ACTION
petite intro
dévéllopement de notre plan
petite conclu
CONCLU GENE
Je tiens également a vous dire pour celles qui ne le savent pas que le jour du bts vous pouvez avoir des notes sous les yeux mais soyez maligne feuille A5 ca passe mieux! :wink2:
De plus j'avais pris tout au long des 10 min un support c'était les transparents: j'en avais réalisé un pour chaque action.
et pour mon intro générale j'avais égalemnet réalisé un panneau ou j'avais noté le titre de mes actions par theme c'est a dire trouver un points commun pour les regrouper.
Ensuite j'avais encrore réalisé des transparents de feuilles qu'il me semblait importante dans chaque actions.
et ensuite c'est tres simple car vous avez plus qu'a décrire votre action en améliorant votre syntheses des 10 min et a suivre les questions du jury.
m'ont conseil est de connaitre vraiment sont action par n'importe quel coté et de ne pas vous fixer tjs le meme plan car le jury va vs posé des questions et vs allez devoir passé du coq a l'ane quelque fois !! :wink2:
voila je crois que j'ai rien oublié j'espere avoir été claire le plus possible donc vous pouvez suivre mes conseils tout en les améliorant si vous le souhaitez...
bonne chance a vous ....
il ne faut pas aller directement aux 4 actions (ou 5...) mais bien parler des activités réalisées dans l'agence et aller dans le plus détaillé, dur de tout caser en 10 mn ! et attention car avec ce plan il me semble assez dur de respecter les 10mn (trop court d'après moi), donc surtout entraînez vous en vous chronométrantDonc INTRO GENERALE : "dans le cadre de ma formation , j'ai pu réaliser 4 actions prof dans des milieux differents que je vais vous presenter....... ensuite j'énuméré les titres de mes actions"
il faut maîtriser la chose et souvent, le stress aidant, on a plus tendance à rester enfermé dans ses fiches :wink2:Je tiens également a vous dire pour celles qui ne le savent pas que le jour du bts vous pouvez avoir des notes sous les yeux mais soyez maligne feuille A5 ca passe mieux!
joliztiti link=topic=158.msg245498#msg245498 date=1148461305 a dit:C'est vrai que la méthodologie de base c'est: 10 minutes pour le tableau-planning, 10 minutes pour l'action choisie par le jury et 10 minutes d'entretien. Mais tout peut changer: soit une avalanche de question, soit une impression de parler à des carpes!!! :wink2:
ce topic est un glossaire pour la méthodologie, je t'invite plutôt à poster dans le forum un nouveau sujet :wink2: :wink2:louteha link=topic=158.msg303262#msg303262 date=1152116936 a dit:Voilà je suis en train de préparer mes actions je pense en préparer
3 significatives
:fleche: une mutation d'un lot en copro
:fleche: une régul de charges proprio
:fleche: une régul locataire
Je tiens a ce qu'il y ai un fil conducteur entre ces trois actions qui regroupent la notion de syndic tout en y intégrant les elements de gestion locative et de transaction il est evident que je ne pourrait pas garder le même lot ..... il me faudrait beaucoup trop de temps et tous les lot ne sont pas en location j'aimerais avoir votre avis sur mon projet ???????
topaziane link=topic=158.msg334364#msg334364 date=1154526478 a dit:ce topic est un glossaire pour la méthodologie, je t'invite plutôt à poster dans le forum un nouveau sujet :wink2: :wink2:
tu ne parles pas du tout de mandats dans tes actions ? tu vas effectivement avoir un problème alors... :arrow2:magelfie link=topic=158.msg370140#msg370140 date=1158159617 a dit:merci beaucoup pour tes explications,
les profs ne font pas aussi bien.
j'ai un souci, je passe en 2ème année et j'ai que 2 actions sur 5.
j'ai pas envie de parler des mandats (trop commun) mais je fais un ENORME blocage. :notstupide:
floflo link=topic=158.msg826#msg826 date=1124032761 a dit:Qu'est ce que l'épreuve de Cpap?
C'est une épreuve professionnelle qui peut faire peur car c'est un oral mais si vous avez réellement bosser durant les deux et jouer le jeu en agence vous pouvez faire un carton, et je sais de quoi je parle :wink2:
Les actions?
Les actions significatives ou actions défendues
Vos actions doivent couvrir trois pôles obligatoirement de l'immobilier :
:fleche: Gestion locative
:fleche: Transaction
:fleche: Location "simple" (sans gestion)
NB: le pôle syndic n'étant plus obligatoire mais généralement le faire donne une bonne impression au jury.
A travers ces actions vous devez également couvrir 5 domaines de compétences qui sont :
1. Comptabilité (ex : édition d'un Compte rendu de gérance)
2. Juridique (ex : rédaction d'un compromis de vente)
3. Informatique (ex : mise à jour du site web de l'agence)
4. Commercial (ex : mailing commercial, négociation client, annonces...)
5. Administratif (ex : rédaction de courriers)