MAN pour BTS Hôtellerie-Restauration en alternance ???

Jen34

New Member
Bonjour,

Je suis en train de finir mon diplôme d'ingénieur en Agronomie cette année mais pour diverses raisons, je souhaite faire un BTS Hôtellerie-restauration en alternance. J'ai appelé le CNED et ils m'ont dit que la MAN était "facultative" pour le BTS en alternance.
Alors vaut-il mieux que je fasse une MAN sachant que je viens du Bac S ou ce n'est pas la peine et je pourrais malgré tout arriver à suivre en BTS en alternance?
Ma première décision allait dans le sens de faire une MAN vu que je ne connaissais pas le monde de l'hôtellerie restauration, mais j'ai lu sur des forums que pour la formation par alternance, ce n'était pas nécessaire.

...... :unsure: Qu'en pensez-vous ?
 

salwa

Best Member
Je te conseille vivement de la faire, sauf si tu es pressé d'en finir et d'avoir ce bts, car cela fait quand meme un an en plus
Sortant d'une terminale ES, la Man m'a beaucoup servi et surtout enormement interessé
 

Jen34

New Member
J'ai parcouru le programme de la MAN et même si ça risque d'être drôle de se replonger dans des matières déja vues, je pense que y a pas mal de trucs nouveau à apprendre. Par contre, je me demandais : est-ce que je peux faire juste la MAN via la CNED et après faire le BTS en alternance via une école?
Le truc c'est que je voudrais faire tout ça sur Montpellier (économie du logement oblige :biggrin: ) et il y a : un Lycée Professionnel (Lycée Jules Ferry) et une ecole privée (ESICAD-ESITEL) qui font ce BTS . Comme via l'ESICAD, l'année de MAN est à 4500euros (les deux années de BTS sont à 4650 aussi mais via l'alternance, les frais sont payés , enfin il faut que je vérifie mes dires qaund même) ...et que ç'est un peu cher quand même a assumer financièrement toute seule, je me disais : bah pourquoi pas faire la MAN ailleurs ?
Tu sembles avoir fait la MAN via le CNED, qu'en pense-tu, est-ce possible ?
 

salwa

Best Member
Jen34 link=topic=94635.msg1075371#msg1075371 date=1233250277 a dit:
Par contre, je me demandais : est-ce que je peux faire juste la MAN via la CNED et après faire le BTS en alternance via une école?

Tu sembles avoir fait la MAN via le CNED, qu'en pense-tu, est-ce possible ?

oui tout à fait possible
 
L

luna75

Guest
Je pense que par le CNED c'est une bonne alternative ! et encore plus si tu souhaites faire le BTS en alternance et que cette dernière n'est pas obligatoire.
Ca te permettrai d'économiser un an et de faire des petits boulots (pourquoi pas en hôtellerie/restauration).
 

Jen34

New Member
Ouais mais le truc c'est que la MAN est facultative si le BTS se fait via le CNED. J'ai regardé via le Lycée et l'école sur Montpellier, ils mettent : MAN obligatoire si on vient d'un bac général, que le BTS soit en alternance ou non. Je vais rappeler pour confirmer quand même. Or je compte pas faire les deux années de BTS par le CNED. Je pensais plus faire la MAN via le CNED juste.

Mais du coup, pour ceux qui ont fait une MAN via le CNED, comment est-ce perçu lorsqu'on désire rentrer dans un Lycée ou une Ecole pour faire le BTS ? Est-ce qu'ils considèrent la MAN via le CNED du même niveau que fait en lycée ou école ? Ou est-ce que c'est plus difficilement accepté qu'une MAN fait via le chemin classique ?
 

Ca peut vous intéresser