Mariage mixte!

sayna33

New Member
Bonjour,
voila j 'ouvre ce sujet car je souhaiterais savoir si il est possible de faire un mariage mixte .

C'est à dire lorsque la fille est de parents musulman et que le garçon lui est de famille catholique.

En effet nous envisageons de faire deux ceremonies celle à l'église et l autre musulmane.

J'attends vos temoignages vos avis, je compte sur vous car pour moi c 'est trés important. :wink2:
 

Mlle G

Best Member
Pour se marrier à l'église il faut être baptisé donc si ton ami est musulman, il a pas été baptisé donc il ne peut pas se marrier à l'église, enfin, je vois ça comme ça.
 

corinne

Best Member
A moins que l'un d'entre vous n'abjure sa foi, cela me semble difficile, voire impossible.
 

Ys

New Member
Mlle G link=topic=34000.msg343423#msg343423 date=1155672218 a dit:
Pour se marrier à l'église il faut être baptisé donc si ton ami est musulman, il a pas été baptisé donc il ne peut pas se marrier à l'église, enfin, je vois ça comme ça.
Non. Il faut que l'un des deux soit baptisé :happy: Pour l'église en tout cas!
 

Ys

New Member
Quelles sont les conditions et formalités pour un mariage "mixte" (dont l'une est obligatoirement catholique bien sûr) deux religions chrétiennes différentes : catholique -protestant réformé , etc...

Il n'y a pas d'empêchement a priori pour célébrer un mariage entre des personnes de religion différentes... Néanmoins, en raison des tensions que cela peut créer dans le couple (cf témoignages) l'Eglise attache une importance particulière à la préparation de ces mariages. Dans ce cadre, elle demande au prêtre qui celèbre les mariages de faire des demandes circonstantiées (ces demandes étant appuyées par l'entretien préalable du pretre et des fiancés). Un des points d'acchoppement est notamment le respect de la foi des conjoints, l'engagement des futurs époux sur l'enseignement de la foi aux enfants, la liberté religieuse des conjoints...

Nous donnons ci-dessous, pour infos,un bref descriptif technique des demandes faites par le prêtre à l'évéché...

un protestant baptisé:

Il faut demander une autorisation*

Si le mariage a lieu au Temple ou s'il a lieu dans une église mais célébré par un Pasteur, il faut en outre une dispense de forme canonique*.

Au cas où le baptême n'est pas reconnu (Mormons, Baptistes...) on demandera une dispense de disparité de culte*.

un orthodoxe:

Un mariage entre catholique et orthodoxe est toujours valide s'il a reçu la bénédiction, qu'il soit célébré dans une église orthodoxe ou catholique. Autorisation si le mariage a lieu à l'église catholique. Autorisation et dispense de forme canonique si le mariage à lieu à l'église orthodoxe.

un juif:

Dispense de disparité de culte* .

un non-baptisé:

Dispense de disparité de culte* .

Important:

L'Eglise reconnaît valide et indissoluble le mariage civil de deux non-baptisés et ne peut donc recevoir le consentement d'un divorcé non-baptisé qui aurait contracté un tel mariage.

*Les autorisations et dispenses sont demandées par le curé ou le diacre au Bureau des Mariages à l'évêché du domicile de la partie catholique.


Source: http://mariage.eklesia.net/MARIAGE/echanger/aaf3.php
 

Laurelyne

Best Member
Si l'un des deux n'est pas baptisé, il le sera lors de la cérémonie de mariage, et qui dit être baptisé dit renier l'autre religion, donc il faut que l'un de vous deux renonce à sa religion. Sinon, vous le faites qu'à la mairie et on en parle plus.
 

sayna33

New Member
merci interressant cet article mais est ce que la region musulmane de son coté tolere le mariage mixte c'est ca que j arrive pas a savoir!
 

sayna33

New Member
corinne link=topic=34000.msg343450#msg343450 date=1155673658 a dit:
:cool: Il faut que tu lises le lien que j'ai donné plus haut...

ouai merci j ai lu! en fait j avais ecris le message avant c est qu'apres que j ai vu que tu avait repondu merci en tout cas
 

salwa

Best Member
sayna33 link=topic=34000.msg343446#msg343446 date=1155673606 a dit:
merci interressant cet article mais est ce que la region musulmane de son coté tolere le mariage mixte c'est ca que j arrive pas a savoir!

dans la religion musulmane , l'homme a le droit de prendre une femme de religion differente
la femme non .
mais bon on epouse quand meme ... :happy:
 

emymagical

New Member
salwa link=topic=34000.msg343457#msg343457 date=1155674070 a dit:
dans la religion musulmane , l'homme a le droit de prendre une femme de religion differente
la femme non .
mais bon on epouse quand meme ... :happy:

looooooooool, pareillement en ecoutant radio africa au travail, un homme sur une radio libre disait:
Les femmes,quand elles ont plusieurs hommes, c'est qu'elles trompent leur mari .... Elles sont infideles !!!
Un homme qui a plusieurs femmes par contre, c'est un polygame, c'est "normal"
 

sayna33

New Member
ouai c est gonflé quand meme!!

enfin bon moi je suis embeté car j aurais souhaité faire plaisir a mon ami et lui de meme du coup ce sera qu un mariage civil c a risque d etre court lol!
 

Ca peut vous intéresser