Marre de mes études...

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum, mais j'aurais besoin qu'on me remonte un peu le moral car je suis un peu déprimée ces temps-ci...

Voilà, je suis en 2ème année de BTS AM avec le Cned et je vois que ces études ne me plaisent pas...Je commence à me lasser des études. J'ai été jusqu'en 1ère année de Master d'italien (je n'ai pas terminé l'année de M1), j'ai donc une licence et je me suis réorientée vers ce BTS, histoire de m'élargir mes compétences. Mais bon, c'est quelque chose qui ne me plait pas vraiment.

De plus, je n'ai toujours pas trouvé de stage, je suis très en retard sur le programme (et je dois aussi rattraper celui de 1ère année car je l'ai pas mal bâclé, et pour la 2ème année je n'ai rendu pour le moment que 2 devoirs), et au niveau de la formation en bureautique, je ne suis pas du tout au point ( à part Word, les autres logiciels, je n'ai pas eu vraiment l'occasion de m'en servir), ce qui me bloque pas mal pour ce BTS.Donc je me dis que pour obtenir ce BTS cette année c'est pas possible.
as me réorienter toute ma vie, j'ai déjà 24 ans, et j'ai envie de commencer à travailler quand même (sinon à ce train là, à 70 ans je suis encore étudiante). Je sais que j'ai déjà perdu beaucoup de temps...

Je sais que mon parcours peut être un peu atypique, mais j'ai du mal à trouver un truc qui me plaise, et qui m'ouvrirait des portes. J'ai un profil plutôt littéraire et je ne me vois pas travailler dans le marketing pur et dur par exemple, même si je sais qu'avec un profil "purement littéraire", j'aurais du mal à trouver du boulot...

Donc voilà, j'aurais besoin de votre avis, je pensais suivre une formation en bureautique et m'inscrire en intérim pendant ce temps, histoire de pouvoir commencer à travailler.
 

alsatom

New Member
Re : Marre de mes études...

des conseils ! premierement tu peux en prendre qu'à toi meme, c'est pas le bureau des pleures ici ! de 2 excuse moi de te le dire une licence en italien en France mouais bon, sur le marché du travail sa vaut pas des masses !
Par ailleurs, à t'a place je ferais une formation courte qui permet de bosser de suite apres vu que tu as 24 ans et que bon plus vite on cotise pour la retraite mieux c'est....
Concernant l'intérim oui et non, pasque tu vois les Entreprises ont beaucoup perdu de trésorerie l'an dernier et cette année, en 2011 elle devront se refaire, donc les premiers dehors sont justement les interimaires, tout ca pour te dire que ne compte pas trop sur l'interim
et je sais de quoi je parle !
Désolé d'avoir été un peu cru dans mes propos, la situation n'est facile pour personne en ce moment:hmmm:
 

labrioche

Best Member
Re : Marre de mes études...

des conseils ! premierement tu peux en prendre qu'à toi meme, c'est pas le bureau des pleures ici ! de 2 excuse moi de te le dire une licence en italien en France mouais bon, sur le marché du travail sa vaut pas des masses !

Dis donc je trouve que t'es vraiment gonflé de dire ça, elle a pas été agressive, toi direct tu la remballes.
N'importe quoi.

Le profil littéraire sans diplôme ne vaut pas grand chose. La licence d'italien ça sert à être prof ou traducteur, pour le reste...
En poursuivant des études tu peux éventuellement faire du journalisme, des trucs du genre. Mais pour entrer sur le marché du travail il faut vraiment que tu te professionnalises.

Là où alsatom a raison, c'est que si tu ne t'est pas bougée pendant ces un an et demi de BTS, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
C'est dommage car ce BTS, couplé à ta licence, t'aurait permis d'avoir un diplôme avec un peu d'expérience (les stages).
A ta place je m'y mettrais à fond pour tenter de le passer, un stage c'est pas compliqué à obtenir quand même !
Au pire tu rates le BTS mais tu pourras dire que tu as le "niveau BTS" et tu auras un peu d'expérience, histoire de pas te retrouver sans rien.
 

Roudd

New Member
Re : Marre de mes études...

Je te conseillerai de continuer, et comme le dis labrioche, au piretu rates le BTS, mais vu que t'as payé pour, ce serait dommage d'arreter ! Et si tu vas a l'exam, autant y aller en ayant révisant nan ?

Je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire, surtout quand un truc te plait pas mais pense a ce que ca pourra t'apporter plus tard, et peut etre qu'un jour tu regretteras de pas l'avoir fini !

Je suis moi meme dans un emploi qui ne me plait pas des masses, mais ce serait dommage d'arreter ! Apres, on peut pas te forcer !
Faut juste que tu arretes de dire que t'aimes pas et que tu révises a fond, que tu sois motivée et si tu comprends les matières, tu les aimeras !

Voila, bon courage pour la suite !
 
Re : Marre de mes études...

@aslatom: Excuse moi mais toi je crois qu'on t'a pas appris à parler aux gens? Tu te prends pour qui pour me parler comme ça? Je suis venue ici pour demander des conseils donc tes réflexions de m****, tu te les gardes , merci. Je suppose que t'as un parcours sans faute pour te permettre de parler comme, hein? N'importe quoi franchement! Les erreurs de parcours ça existe aussi, on peut avoir du mal à trouver sa voie, et ça peut prendre un certain temps aussi. Et pour ta gouverne, j'ai travaillé aussi pendant 3 ans comme caissière alors oui, je sais ce que c'est de travailler aussi, et c'est pour éviter de faire ce boulot toute ma vie que je fais des études! Même si c'est pas toujours évident de trouver quelque chose qui peut nous correspondre!
@labrioche: je vois que ton parcours correspond plus ou moins au mieux, je sais qu'avec un profile littéraire on ne trouve pas grand chose, je suis au courant merci. J'ai eu des soucis qui ont fait que je me suis mal organisée dans mon boulot, dans mes cours. En ce qui concerne les stages, vous croyez que ça se trouve au coin de rue? Bien sûr que j'ai cherché, mais j'ai toujours droit au mêmes réponses (quand on te répond bien sûr), déjà que c'est galère de trouver un stage, alors un job...
@Roudd: Merci pour ton soutien, je sais qu'il faut que je continue et que je tente quand même, on verra ce que ça donne
 

maikai

New Member
Re : Marre de mes études...

Sofia je te comprends tout à fait ! je suis actuellement en M1 et ca me saoule d'une force... bon par contre j'ai fait un parcours à l'opposé du tien !
et je travaille depuis que j'ai commencé mes études à distance. Ceci dit tout est question de motivation et quand elle a du mal à arriver le parcours antérieur n'aide pas plus...

Je te conseil de retrouver des petits boulots (pourquoi pas en intérim... de toute façon tu feras plusieurs boîtes avec plus missions) en attendant la fin de l'année. Ensuite comme ce n'est pas facile, tu passes toutes les épreuves cette année et à partir de l'année suivante tu te concentres que sur certaines matières. Petit à petit l'oiseau fait son nid ! j'ai mis 5 ans pour valider mon BTS (j'ai eu une année sans le passer car j'étais dans une autre école) mais je l'ai eu. Et je peux te dire que j'étais beaucoup plus motivée comme ca que si j'avais bossé comme une malade pendant 2 ans (vu que je validais une matière à chaque fois c'était ma motivation). Alors par contre comme je te disais, dans mon cas de figure j'ai travaillé tout au long de mes 5 ans...

Côté stage tu peux te renseigner vers l'armée aussi ! j'ai appris récemment qu'ils prenaient des stagiaires sur certaines bases ! ca peut être une solution.

Il faut que tu te battes quoiqu'il arrive pour obtenir ce BTS. Ce sera une porte de sortie vers la voie professionnelle et ca te permettra de voir éventuellement ce que tu veux faire ensuite.

Courage la miss !! il faut que tu te reboostes un max en affinant ton projet professionnel !
 

alsatom

New Member
Re : Marre de mes études...

Dis donc je trouve que t'es vraiment gonflé de dire ça, elle a pas été agressive, toi direct tu la remballes.
N'importe quoi.

Le profil littéraire sans diplôme ne vaut pas grand chose. La licence d'italien ça sert à être prof ou traducteur, pour le reste...
En poursuivant des études tu peux éventuellement faire du journalisme, des trucs du genre. Mais pour entrer sur le marché du travail il faut vraiment que tu te professionnalises.

Là où alsatom a raison, c'est que si tu ne t'est pas bougée pendant ces un an et demi de BTS, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
C'est dommage car ce BTS, couplé à ta licence, t'aurait permis d'avoir un diplôme avec un peu d'expérience (les stages).
A ta place je m'y mettrais à fond pour tenter de le passer, un stage c'est pas compliqué à obtenir quand même !
Au pire tu rates le BTS mais tu pourras dire que tu as le "niveau BTS" et tu auras un peu d'expérience, histoire de pas te retrouver sans rien.

le "niveau" BTS ne sert strictement à rien ! Quand tu as un entretien, premiere question avez vous optenu ce diplome ? tu t'inscris au pole emploi faut cohcer la case obtenu oui ou non et la liste est longue ....

Pour sofia Italia, je sais tres bien parlé aux gens, et oui j'ai un parcours sans faute mais je suis quand meme au chomage ! C'est juste que j'ai l'impression, corrigé moi si je me trompe que les jeunes de ma génération (j'ai 22ans) ne raisonne plus, ne pense pas plus loin, ca me désole ! Je ne vise personne et ce n'est que mon opinion....
On est tous ou presque dans le meme bateau !
 

labrioche

Best Member
Re : Marre de mes études...

Bah écoute on peut arriver à trouver un travail sans le diplôme, s'ils cherchent vraiment quelqu'un et que personne avec le dit BTS se présente, ils envisageront peut être ta candidature, par rapport à quelqu'un qui n'a même pas suivi les cours.

Je connais des gens qui ont raté l'exam mais ont quand même trouvé dans leur branche. C'est une question d'avoir une opportunité qui se présente d'une part (une part de chance), et de réussir à se vendre d'autre part !

Tu as raison, c'est un problème de génération. Aujourd'hui on a le droit de choisir ce qu'on veut faire, mais pour cela encore faut-il le savoir. On est mal conseillé, on ne nous montre pas assez ce que sont les métiers au quotidien. Une idée en vrac: ce serait super si, par exemple, 1h par semaine était consacrée à la découverte de métiers, à l'école. Exemple: un professionnel vient à l'école présenter son métier, ce qu'il fait tous les jours, pour peut être faire naitre des vocations.

Quand bien même on croit savoir ce qu'on veut faire, il arrive qu'on se rende compte sur le tard qu'on s'est trompé. Ce fut mon cas ! Pas la peine de blâmer les gens qui n'ont pas su comme toi trouver leur voie dès le départ.
 

alsatom

New Member
Re : Marre de mes études...

Bah écoute on peut arriver à trouver un travail sans le diplôme, s'ils cherchent vraiment quelqu'un et que personne avec le dit BTS se présente, ils envisageront peut être ta candidature, par rapport à quelqu'un qui n'a même pas suivi les cours.

Je connais des gens qui ont raté l'exam mais ont quand même trouvé dans leur branche. C'est une question d'avoir une opportunité qui se présente d'une part (une part de chance), et de réussir à se vendre d'autre part !

Tu as raison, c'est un problème de génération. Aujourd'hui on a le droit de choisir ce qu'on veut faire, mais pour cela encore faut-il le savoir. On est mal conseillé, on ne nous montre pas assez ce que sont les métiers au quotidien. Une idée en vrac: ce serait super si, par exemple, 1h par semaine était consacrée à la découverte de métiers, à l'école. Exemple: un professionnel vient à l'école présenter son métier, ce qu'il fait tous les jours, pour peut être faire naitre des vocations.

Quand bien même on croit savoir ce qu'on veut faire, il arrive qu'on se rende compte sur le tard qu'on s'est trompé. Ce fut mon cas ! Pas la peine de blâmer les gens qui n'ont pas su comme toi trouver leur voie dès le départ.

tout à fait d'accord avec toi labrioche !
 
Re : Marre de mes études...

@alsatom: Que tu aies un parcours sans faute ou non n'explique pas le fait que tu puisses parler aux gens de façon agressive, ainsi le fait que tu sois au chômage! C'est pas la peine de s'en prendre aux autres comme ça, ça ne va pas améliorer ta situation. Et puis, la jeune génération raisonne, nous ne sommes pas tous des jeunes idéalistes, je suis pas en train de penser que l'on vit dans le monde des bisounours et que le boulot va me tomber tout cru à la sortie des études (ou non). Je sais qu'on peut tous passer par des périodes de galère, que ça n'est pas évident de trouver du boulot de nos jours.
Mais chacun fait ce qu'il peut, on fait avec.

En ce qui concerne le niveau BTS, ça ne veut rien dire. Certaines boites vont regarder les compétences et la motivation de la personne. Bien sûr, le mieux est de l'obtenir.

Mais oui, je vais faire mon possible pour essayer de le réussir et de trouver un stage, on verra ce que ça donne, ça ne coûte rien d'essayer.
 

Lily Dreams

Best Member
Re : Marre de mes études...

Sofia : Si cela peut te redonner du courage, je n'étais pas motivée non plus par le BTS Assistante Secrétaire Trilingue (qui a donc fusionné avec le BTS AD pour donner le BTS AM). Mais je me suis botté les fesses pour terminer cette formation et avoir un diplôme au bout. J'ai même redoublé la 2ème année car je ne l'ai pas eu du premier coup ! Mais il valait mieux que je termine cette formation. Comme disent d'autres, lorsqu'on a le "niveau" ce n'est plus suffisant maintenant, car lorsqu'on se présente à un entretien, on a plusieurs personnes en face qui ont le diplôme (et l'expérience).

Même avec le BTS, j'ai eu du mal à trouver du travail au début (pourtant c'était avant la crise... mais le problème de l'insertion des jeunes diplômés était déjà là). J'ai fait beaucoup d'intérim, de petites missions, certains boulots qui n'avaient rien à voir avec ma formation (j'ai même tenté le maraîchage à un moment-donné).

Mais au moins, le BTS te donne une chance de + de trouver un travail.

Je ne sais pas trop ce qui me plairait vraiment comme métier, mais je travaille, en attendant de savoir vers quoi me réorienter (d'ailleurs CDD en ce moment).

Courage !
 

Ca peut vous intéresser