master après licence??

julie83130

New Member
Bonjour, j'ai fais un bts banque en alternance, et je suis actuellement en licence pro banque assurance. Je me pose beaucoup de questions car j'hésite à continuer sur un master en gestion de patrimoine.
J'aimerai donc avoir soit votre avis sur le fait de continuer ou pas après la licence, soit des infos sur ce master, ou encore des anecdotes de votre part si vous êtes passé par là.

Toutes vos infos me seront utiles car j'avoue être un peu perdue!!

Merci
 

Vendetta

Active Member
Re : master après licence??

J'ai eu une réunion d'orientation avec une nana qui s'occupe de ca qui m'expliquai que quand tu fais une licence pro ton cursus doit s'arrêter car il n'y pas de passerelle entre la licence PRO et le master, la licence PRO étant le dernier diplôme a effectuer.

Ce qui je trouve super mal fait,

c'est à dire qu'on peut: faire un bts en alternance puis une licence en initial pour ensuite faire le master
-effectuer le bts en alternance (ou pas) et allez faire un bac +3 autres comme management etc puis faire le master en alternance

mais pas faire une licence PRO puis quelque chose d'autres.

Voila, j'éspere ne pas avoir cassé tes projets, et je ne demande que l'inverse mais la licence PRO quelque soit le secteur amène a une fin du cursus scolaire.
 

patrice084

Best Member
Re : master après licence??

J'ai eu une réunion d'orientation avec une nana qui s'occupe de ca qui m'expliquai que quand tu fais une licence pro ton cursus doit s'arrêter car il n'y pas de passerelle entre la licence PRO et le master, la licence PRO étant le dernier diplôme a effectuer.

Il existe désormais des master pro, comme le montre cette documentation
 

56david

New Member
Re : master après licence??

Bonjour,

@julie83130 : On a un parcours similaire, Après mon BTS MUC j'ai fait une licence pro Banque, et la mention PRO est importante car elle signifie que la formation doit t'amener sur le marché du travail !
Les IUT, IUP ou autres formations obtiennent la mention PRO en fonction de plusieurs critères : intervenants professionnels, durée période entreprise, et TAUX d'INSERTION PROFESSIONNELLE...
D'où le pourquoi du comment ! (oui ça ne veut rien dire :frag_facile:)
Ainsi les formateurs ne vont pas te pousser à poursuivre tes études, de plus les recruteurs de Master ne sont pas censés recruter ce type d'étudiant. :violin:
Cependant, en montrant ta grande motivation, ton bulletin de note de qualité, ta patte blanche et ta connaissances des métiers de la banque tu auras peut-être la chance de rentrer en Master !
J'ai eu cette chance, mais j'ai eu des difficultés à m'adapter à l'université, il faut ingurgiter beaucoup de connaissances supplémentaires.:hmmm:
Aujourd'hui en Master Pro (le master pro est la 2ème et dernière année de master) je termine mes études en septembre 2011.

Good luck :3-blink:
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : master après licence??

salut

personnellement je ferais mon possible pour continuer vers le master gestion patrimoniale, il t'ouvrira des poste tres intéressant avec une plus belle valorisation de ton diplome.

Le tout est de savoir si tu es motivée pour replonger dans les bouquins.
 

julie83130

New Member
Re : master après licence??

merci pour ces infos précieuses!
mais entre temps je me suis davantage renseignée et dites moi si je me trompe mais même dans un master PRO, il n'y a que la deuxième année qui est en alternance...!!! je suis super motivée pour m'engager dans un master mais ca fait trois ans que je suis en alternance et indépendante, je ne peux donc pas me permettre de ne pas être rémunérée pendant une année :(
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : master après licence??

salut

la plus part des masters sont comme tu le décrit à savoir uniquement l'année 2 en alternance,plus que rare sont ceux qui ont 2 ans d'alternance.
 

56david

New Member
Re : master après licence??

en effet le master 1 se termine par un stage de 3 mois
Le master 2 se termine par un stage de 6 mois ou bien se déroule en alternance, on parle alors de master pro.
Après la licence il ne faut pas s'arrêter au master 1 car il n'existe pas de diplome officiel bac +4, vous obtiendrez juste une attestation comme quoi vous avez un niveau master 1
 

Kay_06

New Member
Re : master après licence??

Il existe des Master 1 en alternance. J'ai à peu près le même parcours que toi à savoir BTS Banque (en alternance) Licence Pro Banque (en alternance) et je suis en Master Banque Finance (en alternance) tout est donc possible il faut se renseigner et surtout être motivée.
 

Ca peut vous intéresser