master pro ou iup après licence pro ?

abdoul

New Member
Bonjour,
j'aimerais poursuivre en master professionnel après ma licence pro mais je crains que les cours ne soient trop théorique pour moi (le fait notamment de devoir suivre des cours en amphi ne correspond pas pour l'instant à ma conception de l'apprentissage ! ).
Pensez-vous que la différence entre mon parcours plutôt pratique (bts puis licence pro) face à quelqu'un issu de la fac puissent m'handicaper non seulement pour être accepté en master mais également en ce qui concerne le programme des cours ?

Par rapport à quelqu'un ayant fait une licence info-com classique aurais-je vraiment des "lacunes" théoriques, et au niveau du dossier ?
Je sais bien que les licences pro sont plutôt destinées à aborder ensuite le monde du travail mais j'ai vraiment la volonté de poursuivre mes études.

Dernière question concernant les iup: j'ai vu que certaines universités proposent d'intégrer un iup en 2 ans après un bac+3. Quels sont les différences avec un master professionnel ? D'autant plus que les intitulés et le contenu des programmes d'iup sont parfois identiques à ceux des masters...

Merci à ceux qui savent de m'apporter leur aide.
 

IUPGSI

Best Member
Salut abdoul :wink2:,

les masters d'IUP sont à 99% des masters pros. En fait, l'IUP est l'école qui te permet d'avoir un master pro. L'université aussi te le permet. La principale différence entre les deux est qu'un IUP "embauche" généralement à bac +2 et te permet de suivre quasi automatiquement ta scolarité en master derrière la licence. En fait, l'IUP fait une grosse sélèction en sortie de bac +2. Alors qu'à l'université "normale", la sélection se fait plutot à l'entrée du bac +4, ou du M1 dans la nouvelle réforme LMD.

Effectivement, tu auras quelques lacunes à mon avis sur la partie théorique :wink2:. Tu es un peu comme dans mon cas, moi aussi je sortais de BTS et licence pro et j'ai intégré l'IUP ya 3 ans. J'ai du attaquer l'IUP au niveau de la licence car mon niveau théorique ne me permettait pas d'intégrer directement le M1. Mais tu vois, à l'heure actuelle, je termine mon M2 donc c'est loin d'être impossible :happy:.
En gros, licence pro => excellent niveau pratique, - niveau théorique. Licence générale => excellent niveau théorique, pas de pratique. L'avantage de la licence d'IUP est de combiner les 2 :wink2:.

Après, ton admission se fera aussi surement sur des concours et des entretiens de motivation. Il te reste juste à leur montrer que tu es super motivé :wink2: