Methode et organisation pour les cours

injall-girl

New Member
Bonjour tout le monde,

J'ai commencé mon BTS AG en alternance depuis le 1er septembre, j'ai commencé les cours le 5 octobre.

Pour l'instant, j'accroche bien au niveau des matières techniques mais les matières générales, je patauge.

J'ai du mal à m'adapter aux méthodes de travail de mes profs de droit et économie/management des entreprises.

Comme j'ai déjà suivi une 1ère année de BTS AD en formation initiale, j'ai un peu comparé, c'est vrai que l'alternance c'est totalement différent, j'ai vraiment l'impression qu'on a survolé plusieurs leçons à la fois en 1h15 de cours pour le droit et de 2h de cours pour l'économie/management des entreprises.

Sur du papier bristol, je me marque les plans des cours et je note les points essentiels, pour ce qui concerne le montage des fiches pour mes révisions régulières.

En ce qui concerne les cours d'anglais, je n'en parle même pas tellement c'est catastrophique mais je ne me fais pas de soucis pour cette matière.

Alors est-ce normal que je me sente si perdue en droit et économie/management des entreprises ?

C'est vrai que là, reprendre les cours en alternance n'a pas été simple.

Merci de me répondre.
 

ilodee

New Member
Alors perso ce que je peux te dire, c'est de continuer de faire tes fiches. Moi je suis en deuxième année, j'ai pas été assez sérieuse au niveau de mes fiches et je m'en mord un peu les doigts. Maintenant j'ai pas le temps de rattraper le retard.

Si tu aimerais avoir des cours plus approfondis, achète un livre ou des fiches concernant le BTS. Moi c'est ce que j'ai acheté. Je m'en sers pour réviser pour mes devoirs en complément de mes leçons. J'en suis très contente car il y a des schémas qui aident bien à comprendre certains points.

Après pour l'anglais, j'ai galéré en première année, je comprenais pas la méthodologie pourtant je peux te dire que je suivais en cours (j'aime bien l'anglais). Et ben aux devois je me retrouvais avec 5.5, 7.5 ... Et au dernier BTS Blanc j'ai eu 14.5. Comme quoi la méthodologie a fini par rentrer.
Ce que je peux te conseiller de faire c'est de lire en anglais. Moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a aidé pour les devoirs. Je passe moins de temps la tête dans le dico.

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
 

injall-girl

New Member
Merci pour ta réponse ! :dacc:

Là, je suis allée à la librairie, je me suis achetée les livres de 1ère année en droit et management des entreprises, j'ai commandé celui d'économie qui était en rupture de stock...

Par contre je vais attendre pour "Gestion des relations clients et fournisseurs", "Organisation et gestion de la PME" et "Gestion de la PME" (voilà comme mes cours se différencient), les livres ne sont pas adaptés au nouveau référentiel.

Mais l'essentiel, c'est ce que j'ai trouvé pour l'instant.

J'ai du acheté aussi un organigraphe n°45... Et pour le plan comptable, je l'avais acheté en septembre.

Je crois que pour l'instant je suis relativement bien équipée !
 

ilodee

New Member
Je pense que ça devrait le faire. Après pour le nouveau référentiel je ne pourrai pas t'aider. :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser