Nos fautes sur ce forum...

JulyBip

New Member
J'confonds toujours tous les smileys lol

J'ai pas tapé le bon code :notstupide: ça m'apprendra à vouloir faire des réponses rapides :biggrin:
 

I Work

Member
délire link=topic=444.msg203185#msg203185 date=1145605130 a dit:
fort heureusement, j'ais saisi le "s" par habitude peut-être. :dacc:
:knuppel: :knuppel:
L'orthographe est également affaire de concentration et de relecture et, en ce qui concerne ce forum, de l'utilisation de la fonction modifier (présente quand l'auteur d'un post lit le sien) qui permet de revenir sur le post que l'on vient d'écrire quand on se rend compte à postériori d'une faute de frappe ou d'orthographe... :embarassed:

J'ai saisi.... auxilliaire avoir... sans S ... merci ...
 

I Work

Member

bibiphoque

New Member
mojo link=topic=444.msg162886#msg162886 date=1141756162 a dit:
C'est quoi la précision, parce que là, tu as juste reformulé ce qu'a dit Patrice084  :arrow2:

la précision est que le participe passé s'accorde dans ce cas avec le COD et non avec le sujet. La formulation de Patrice était ambiguë puisqu'il disait que "le verbe avoir ne s'accordait jamais avec le sujet sauf si..."; on pouvait ainsi penser que le participe passé pouvait s'accorder avec le sujet dans un cas particulier, ce qui est faux.
J'espère que ma réponse est claire... :wink2:
 

patrice084

Best Member
bibiphoque link=topic=444.msg208238#msg208238 date=1146067763 a dit:
la précision est que le participe passé s'accorde dans ce cas avec le COD et non avec le sujet. La formulation de Patrice était ambiguë puisqu'il disait que "le verbe avoir ne s'accordait jamais avec le sujet sauf si..."; on pouvait ainsi penser que le participe passé pouvait s'accorder avec le sujet dans un cas particulier, ce qui est faux.

Exact, votre réponse était mieux formulée que la mienne.
 

happy

New Member
Matériels de classement utilisés

C'est bon j'ai pas de fautes (je sais je suis nulle mais bon) :wacko:
 

Lily Dreams

Best Member
Coucou,

Je voulais seulement rappeler que l'orthographe bin... c'est important pour le boulot ! dans l'entreprise où je suis, le patron demande même à ce qu'une de ses secrétaires vérifient mes lettres avant de les lui donner, des fois que je ferais des fautes...

Fière de moi : y'en a une de temps en temps mais pas bien méchante, ou c'est parce qu'il a mal tourné sa phrase sur la K7 sur laquelle il enregistre ses textes (lettres, notes) et vu que moi je tape au kilomètre, de façon à aller le plus vite possible, bin... je relis les phrases en vitesse sans m'attacher à ces détails... (je tape parfois 18 pages Word d'affilée, pour donner une idée)...

Donc pour ceux qui vont bosser dans les métiers où la communication est importante, ou qui taperont des lettres... faîtes gaffe à l'orthographe... même si le boss vérifie pas au dessus, bin.... ça fait très tache, et ça décrébilise lorsqu'il y a des fautes dans un document...
 

Leilo

New Member
Mlle G link=topic=444.msg5612#msg5612 date=1124549877 a dit:
La différence entre ou et où
Facile, il y a un moyen mémotechnique :excl:

Tu préféres boire un chocolat ou un café? dans cette phrase, le "ou" peut être remplacé par ou bien donc c'est le ou sans accent.

est ce que tu habites? vas-tu? On ne peut pas remplacer le où par "ou bien" donc c'est le où avec accent!

Oui bon ça on l'apprend au CM1 quand même ! :closedeyes:
 

stefa

Best Member
Leilo link=topic=444.msg246519#msg246519 date=1148510650 a dit:
Oui bon ça on l'apprend au CM1 quand même !  :closedeyes:
oui mais il y en a qui ne savent toujours pas éviter la faute
c est comme pour ça et sa
 

morice

Best Member
Aujourd'hui, je le dis haut et fort:

:excl: J'EN AI MARRE DU VERBE "CROIVER"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

encore une fois, ça n'exitse pas!!!
alors entre les gens qui croivent et ceux qui croivaient...ras le bol!!!
:excl: on dit: croient et croyaient!!!! :knuppel:
 

sekhmet278

New Member
morice link=topic=444.msg259944#msg259944 date=1149506069 a dit:
Aujourd'hui, je le dis haut et fort:

:excl: J'EN AI MARRE DU VERBE "CROIVER"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

encore une fois, ça n'exitse pas!!!
alors entre les gens qui croivent et ceux qui croivaient...ras le bol!!!
:excl: on dit: croient et croyaient!!!! :knuppel:
Heu tu es sur ? :laugh:
En même temps, les gens n'y font pas attention et toi aussi, tu l'as surement sorti sans t'en apercevoir... :laugh:
 

morice

Best Member
sekhmet278 link=topic=444.msg259947#msg259947 date=1149506169 a dit:
Heu tu es sur ? :laugh:
En même temps, les gens n'y font pas attention et toi aussi, tu l'as surement sorti sans t'en apercevoir... :laugh:
Non, ça m'exaspère d'entendre ça...et t'inquiètes que j'y fais gaffe :happy:
 

I Work

Member
Verbes: mode d'emploi du dictionnaire...

Une petite piqure de rappel  :dacc:

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,444.msg30146.html#msg30146 (page 3 de ce post)

I Work link=topic=444.msg30146#msg30146 date=1127654568 a dit:
Premier groupe en er : peu de difficultés dans l'ensemble...

Deuxième groupe en ir : même constatation... :angel:

Le troisième n'est pas du même acabit ... :wink2:

Comment SAVOIR ?

Chacun d'entre vous sait-il vraiment se servir du dictionnaire ?

Avez-vous remarqué qu'il y a toujours un chiffre entre parenthèses après le verbe ? A quoi sert-il ?

Il renvoie à une liste de verbes en début ou fin de dictionnaire qui sont conjugués à tous les temps et toutes les personnes....

Par exemple: prendre [70] ou mettre [64] : je prends... je mets...
Attention: la référence chiffrée est différente d'un dictionnaire à l'autre...

Faites donc une petite vérification avec le verbe seoir ...  :chessy: :angel: :cool:

Et pour faire plaisir à Morice : CROIRE (issu d'une mutation génétique qui l'a fait passer du premier groupe "croiver" au troisième :chessy: :biggrin:)