Option :marché des particuliers ou des professionnels ?

Ellis

New Member
Bonjour,

Voilà, j'ai été pris dans une école en "marché des particuliers" et j'ai remarqué qu'une école non loin de celle-ci faisait "marché des professionnels", j'aurais aimé savoir si ce dernier offrait plus ou moins de débouchés par rapport aux marchés des particuliers et si la perspective d'évolution était la même ( moins ou plus sinon ), et enfin, si vous aviez des témoignages, j'en serai vraiment heureux.

Bonne soirée à vous ;)
 

Ellis

New Member
Je ne voudrais pas faire le mec lourd mais personne aurait quelques petites réponses.. :embarassed:
 

ALICE01

New Member
bonjour,
je sais pas quel niveau d etud etu as mais je crois qu il faut d abord passer par le marche des particulier avant celui des pro!
Le niveau des pro et beaucoup plus eleve donc tu rentrera a un meilleur poste mais apres tout depend de la clientele avec laquelle tu veux travailler
 

Ellis

New Member
Merci pour ta réponse ;)
Oui, le niveau est plus élevé mais c'est un bts, et par conséquent, on peut l'intégrer après le bac, qui est mon niveau.
 

AC

New Member
Bonjour
je ne pense pas que ce soit une question de niveau, c'est 2 choses différentes c'est tout !
la clientele pro est différente, peut etre plus exigeante. il y a des domaines particuliers comme la compta, ou encore des crédits specifiques comme les prets agri par ex, les connaissances sont centrées, les conseillers part sont généralistes.
en passant par un BTS part, tu peux par la suite passer chez les pro si ça te dit
pour ma part, je travaille chez les particuliers et je prefere ce domaine
 

Ellis

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse ;)

En effet, j'imagine que l'exigence ne doit pas être la même, et j'avoue que je ne sais pas vraiment ce qui me plairait le plus..
J'avoue que la somme de travail ne me fait pas peur, et peut-être aimerais-je travailler avec des entreprises plutôt que des particuliers..pourquoi, je ne sais pas vraiment. Peut-être que justement, il y aurait des échanges plus pros, chacun ouvrant des négociations pour une chose importante, leur entreprise. J'aimerais aussi pouvoir aider des personnes qui tentent la création d'une entreprise, être à leur côté pour le côté financier, etc..

En fait oui, j'avoue que le client particulier ne m'intéresse pas vraiment..

Quand tu dis qu'on peut aller en pro après être passé par les particuliers, en faisant un bts en un an ?
Le bts marché des pros, en terme de difficulté est réellement difficile ( on m'a bien notifié que c'était l'un des plus durs de l'école où je vais peut-être aller )..

Maintenant, je suis on ne peut plus motivé..

En tout cas un grand merci pour ta réponse ;)
 

Ellis

New Member
Si certains ont des infos, témoignages ou autre, je suis preneur..

Je me pose une question, beaucoup parlent du BTS option marché des pros en un an, aucun ( d'après ce que j'ai lu ) du marché des particuliers en deux ans, ma question est donc :

Le marché des professionnels est-il un bts comme un autre ?
Est-il réellement plus difficile, réellement moins accessible ?

J'ai vu que la différence entre les écoles proposant le bts option marché pros et le bts option marchés parti était énorme, 80 écoles ( par-là, je crois ) proposent le marché des particuliers contre 5 ( ou un peu plus ) le marché des pros, pourquoi une telle différence ?

Le bts marché des pros est-il inintéressant pour que les écoles ne trouve pas la nécessité de le faire passer ?
Est-ce une logique économique ( peu de demandes donc les écoles privées n'ouvrent pas cette branche dans leur formation ) ?

Beaucoup de questions, désolé, mais j'avoue que j'ai un choix très important à faire d'ici une semaine ou deux, je préfère être conscient de tous les paramètres de ma situation avant de choisir une option plutôt qu'une autre.

Et j'avoue que faire marché des particuliers et perdre une année de plus pour aller dans les pros ne me tente pas vraiment..
 

AC

New Member
quand je dis que tu peux passer du particulier au pro c'est dans le cadre d'une évolution professionnelle, rien n'est figé une fois que tu commences dans une banque
pour la différence entre le nombre de classe pour le btd pro et le bts part, réside dans le fait qu'il y a moins de conseiller pro que de conseiller part. Si je prend mon cas, dans mon agence, il y a 4 conseillers part pour un conseiller pro.
je ne pense pas qu'etre ccpro soit plus exigeant que ccpart, c'est different c'est tout
en tout cas, je vois que tu as déjà les motivations pour le pro
 

Ellis

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse, alors en effet, je comprends mieux pourquoi moins d'écoles font cette option, mais je pense que je vais la prendre même s'il y a moins d'offres d'emploi, j'avoue être particulièrement motivé pour celle-ci.
De toute manière, je souhaite continuer après en licence pro et master pro, pour cela, j'aimerais quand même viser une mention au bts.

Merci encore ;)
 

Ca peut vous intéresser