oral actions professionnelles : a votre avis ?

Cel80

New Member
J'aimerai avoir vos avis....
Vos profs vous ont ils conseillé de faire un document communicant pour chaque action ?
En ce qui me concerne, lorsque ma prof m'interrogeais sur une action, elle me demandait toujours si j'avais un document communicant. Dans le cas où j'en avais pas j'étais sanctionné!!!! :oops:
Apparemment chaque Académie a sa facon de faire (pour info je suis dans l'académie d'Amiens).

Pour vous, qu'est ce qu'un document communicant? Doit il faire partir de votre dossier ou vous a t'il simplement servie a réalisé votre action ?!?

Merci beaucoup !
 

jessicaMEAUX

New Member
salut,
Nous, ce qui nous a été dit c'est ke durant ta présentation générale des 10 mins il fallai montrer pour chaque action un document représentatif de l'entreprise ou de l'association.(ex: organigramme, dépliant d'information, schéma,...) et apparement si cela n'est pas fait cela sera alors sanctionné.
N'hésite pa, si tu as besoin d'info plus précise suivant tes propres actions, chui la !
bon courage
Jessic@
 

Cel80

New Member
ok

Oui nous aussi on nous a dit de présenter des documents pendant l'oral de 10min. Mais, tu en présentes un par action ?!?

Moi en fait je te parlais de l'action que tu développe pendant les 30min. Nos profs disent que l'obn doit présenter un autre doc mais communicant pdt notre exposé !

Oh je ne comprend plus rien !!!!! :cry:
 

jessicaMEAUX

New Member
:D coucou !!! :D

Alors oui dans les 10 mins je présente un doc par entrprise ou association.

En revanche, je ne voi pa de koi parlent tes profs lorskil te demande de présenter un doc communicant lorske tu présente 1 action ????

Vraiment j'en ai jamais entendu parlé .....

Ecoute, moi g passé l'oral dEPS lundi dernier sans ce fameu "doc communicant" et ca c bien passé.

Il doit y avoir différentes méthodes et ca le jury doivent le savoir donc je te conseillerai de faire "sans" au riske de parlé de kelke chose ke tu ne maitrise pas !

Sur ce, je te souhaite bonne chance et tiens moi au courant ! :lol:
Jessic@
 

manga56

New Member
J'adore qd les académies se mettent d'accord :mrgreen: Que t'habites dans une région ou bien une autre, t'aura pas le même discours pour le MEME exam ! J'adore ! Vive l'éducation... hum
 

thalysreine

New Member
salut

salut, moi je suis a l'academie de versaille et ma prof m'a dit que pendant les 10 min, il ne fallais pas parler des entreprises : juste dire à l'oral ce qu'elles faisaient en une phrase...puis lorsque le jury te demande une action à développer, et bien la tu fais tes 4 min environ sur l'entreprise...voilou ! Mais c clair qu'il y a différentes méthodes et c chiant pour se repérer!
BONNE CHANCE A TOUS
 

prof ag

New Member
do not stress

pendant les 10 premieres minutes vous présentez votre entreprise son secteur activité capital organisation en présentant plaquette organigramme par exemple ce sont des docs communiquants

pour l action qu'on vous demande de détailler c'est bien pendant vos explications de fournir des visuels que complétent vos paroles
tout dépend de l'action en fait présentez la production qui a résulté de l'action
vous pouvez aussi montrer une liste des taches que vous avez établi de manière à être efficace et ne rien oublié
si l action était de résoudre un problème : montrer le diagramme d'Ishikawa c'est aussi communicant et surtout vous montrer votre savoir faire en rapport au référentiel

bon courage à tous
 

imported_fa

New Member
doc communicant oui

Bonjour,

Je me souviens qu'en passant mes actions, la prof nous l'avait dit de présenter des docs communicant.

J'ai donc présenté mes actions d'une façon synthétiser. c'est à dire que j'ai pris des chemises et j'ai à l'intérieur collé des miniatures de mes documents qui correspondent aux différentes tâches de mon action. J'ai mis des tires accrocheurs.
ça ma permis de présenter tranquillement mon action avec un seul support et d'avoir tous devant les yeux pour expliquer mes étapes une par une.

Et après il n'avait plus qu'à me poser des questions si ce n'était pas clair

Farida
 

Cel80

New Member
Ok merci a tous.

Mais Fa, ce sont tes mignatures que tu appelles docs communicants ?!? et a part ca tu n'as pas de supports ?!?
 

imported_fa

New Member
si

Mes docs communicant sont utilisés en général dans le cadre de mes action.

c'est à dire que dans le cas de résolution de problème, 'ai fait appel au diagramme des 5 M, pour une planification j'ai fait appel au réseau PERT,
Sinon j'essai d'expliquer ma démarche par des tableaux de synthèse avec les différentes étapes.

Les miniature me sert de support dans le cadre de ma présentation à l'oral c'est plus facile que se perdre dans de la paprasse. C'est comme qund tu est en réunion et que tu fais une présentation sur powerpoint, tu ne met que des points accrocheurs et tu commente en fonction que fasse défiler les diapos.

Vlà
 

sab95

New Member
Bonjour,

Je suis en 2ème année de bts en correspondance par le CNED.

Pour les actions professionnelles, pourriez vous m'aider à faire mon intro car étant salarié dépuis 2 ans en tant que secrétaire j'ai éffectué met actions dans mon entreprise, elle reprennent mon travail quotidien; Mais je n'ai qu'une seul association à présenter.

Merci d'avance