Oral d'allemand

MiniXV

New Member
Bonjour, j'ai choisi comme 2ème langue l'allemand et j'aurai aimé savoir s'il y avait d'autres personnes dans le même cas que moi. Nous ne faisons pas vraiment d'oral en cours, car le prof ne nous parle pratiquement qu'en Français. Je ne sais pas comment se passe l'oral, si quelqu'un pouvait m'en dire plus...
 

Morgane38

New Member
Salut !
Moi je suis en BTS AG en formation initial et je fais allemand en LV1, je sais pas si ton oral se passera comme le mien mais au cas où :

Mon oral dure 40 minutes 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage.
On passe sur un texte inconnu qui traite souvent de sujet d'actualité ou de sujets économiques. Lors de mes entrainements je suis tombé sur la place des femmes dans la société, la mode le traffic de cd graver.
Par contre on a plus droit au dictionnaire :evil:
Pendant les 5 premieres minutes de passage du te présente tu explique pourqoui tu as choisi ce BTS et tu parles de tes stages, puis pendant 6 -7 minutes tu présentes le texte et après pendant le temps restant le prof te posera des questions en relations avec le sujet principal du texte.

Voila j'espere avoir répondu à ta question
:wink:
 

imported_seundy

New Member
Hello!

Je l'ai passé aussi en LV2 en 2003 et moi, je n'avais pas de cours (mais bon, je suis billingue lol)

En fait, ca se passe exactement comme pour l'oral de LV1 (anglais, donc!!) alors pas de soucis!

belier38 a assez bien résumé la chose.

Je rajouterais en + qu'ils sont + indulgents sur la LV2 si tu n'avais pas de cours (ce qui n'es pas ton cas!)

Bon courage, de toutes façons, pas de soucis, seuls les notes supérieures à 10/20 comptent!!
 

MiniXV

New Member
Merci les filles !! (J'avais complètement oublié que j'avais posté un sujet :oops: )

Le problème, c'est que j'ai l'impression que nous n'avançons pas en cours d'allemand, le prof nous parle sans arrêt en Français, donc, moi qui avais un niveau plutôt correct à l'oral, j'ai l'impression de tout perdre...

Pour le BTS, allez-vous apprendre du vocabulaire qui tient plutôt de l'entreprise ou du vocabulaire de la vie quotidienne ?

De plus, croyez-vous vraiment que les profs d'allemands sont plus facilement compréhensifs le jour de l'oral étant donné que peu d'élèves choisissent l'allemand, ou est-ce une idée pré-conçue ?
 

Morgane38

New Member
Modification de l'oral d'allemand

Salut MiniXV !

Juste avant les vacances j'ai passé mon oral d'allemand et a un mois du BTS on m'annonce qu'il ne se passe plus de la même manière. :evil:

En effet, maintenant il n'y a plus de présentation de soi, ni de nos stages.
Il faut commencer par résumer le texte en français, puis après en allemand. Et enfin répondre aux questions des professeurs. Mais moi je fais allemand LV1 donc peut etre que pour les LV2 il n'y a pas de changement. :?:

Ce qui ne change pas ce sont les 20 minutes de préparation et l'interdiction d'avoir recours au dictionnaire.

Par contre ma prof m'a dit que pour essayer de nous rattraper certains profs pouvaient nous poser des questions sur notre stage donc mieux vaut avoir préparer quelque chose afin de gagner le maximun de points.

Pour ma part, pour l'oral je vais à la fois réviser du vocabulaire de la vie quotienne et du vocabulaire économique.

Voilà, en espèrant avoir répondu à ta question je te souhaite de passser un bon week end. :wink:
 

lady84

New Member
si si!

slt moi en 1ere année Allemand LV2.
je confirme qu'en LV2 aussi il faut d'abord faire un compte-rendu du texte en français puis répondre aux questions (2 ou 3) puis les questions du prof. bon courage à ceux qui le passent cette année!!

y en a-t-il qui voudraient bien partager leur savoir?? je n'ai vraiment rien en allemand pour le vocabulaire commercial, de l'entreprise, éco etc. Si vous êtes généreux alors merci de m'envoyer un mail..

thanks, happy easter monday!!lol!
Ciao, Lady84
 

Morgane38

New Member
Vocabulaire d'allemand

Salut lady 84 :!:

Si tu veux ma prof nous a donné une feuille avec quelques mots de vocablaire concernant :

- la scolarité
- la vie professionnelle
- l'économie ( généralités)
- le chômage
- le progrès techniques
- les problèmes énergétiques
- le niveau de vie
- le commerce
- la démographie et l'iimigration

Dis moi ce qui t'intéresserais et je t'enverais cela par mail le plus vite possible.:D
Bonne soirée. :wink:
 

Ca peut vous intéresser