Ou trouver la fameuse expérience nécessaire pour un emploi?

fairy-doll

New Member
Bonsoir!
Je viens de faire une constatation, je me suis inscrite à divers sites d'intérim et autres, et sur la majorité des offres, il est demandé une expérience supérieure à 3 ans...Comment faire pour avoir 3 ans d'expérience quand on sort tout juste d'un BTS et que l'on a pour seule expérience des stages??
De plus je ne peux pas vraiment faire de l'intérim non plus car encore la il est parfois demandé beaucoup d'années d'exp! :knuppel:

Alors comment faire?
Je pense que les filles qui ont fait des études en alternance non pas ce problème mais moi je me sens vraiment bloquée surtout pour être assistante de direction!

MErciii beaucoup!!
 

celi76

Best Member
Malheureusement, c'est que j'appelle la contradiction du marché de l'emploi, on te demande d'être diplômé, avec de l'expérience, pas trop jeune et surtout pas trop vieille non plus.
Pourtant, pour avoir une expérience professionnelle, il faut bien que quelqu'un te donne ta chance un jour ou l'autre !

Dis toi que les annonces d'emplois, demandent "un profil idéal" et quelque part, c'est surtout "un filtre " pour avoir d'entrée les meilleurs profils et décourager les autres (alors qu'ils ont leur chance).

Dans les annonces, les employeurs sont cependant plus attachés à une compétence qu'a une autre !

Effectivement joue sur ton expérience avec tes stages (même si c'est injustement pas considéré comme un expérience pro) , éventuellement sur tes petits boulots (si tu as eu l'occasion d'en faire).
Prouve que même si tu n'as pas 3 ans d'expérience, ton bts t'a donné une assurance et des compétences équivalentes pour postuler et avoir ce poste. Trouve toi un point fort qui te distingue des autres, en d'autres termes vends toi ! :smile:
Ca m'attriste car , j'ai l'impression que les agences d'interims sont maintenant beaucoup plus difficiles et deviennent des cercles fermées.
Bon courage à toi, tu vas y arriver ! :box:
 

kathounette

New Member
Il est vrai que dans les annonces il est tres souvent demande d'avoir au moins 2 a 3 ans d'experience et qu'en sortant tout juste de l'ecole si personne ne nous laisse une chance ben cette experience est difficile a acquerir...

Perso apres un BTS AST je voulais partir bosser un peu a l'etranger, j'ai eu cette occasion, pas dans un des pays que j'esperais mais bon c'est deja ca. Et quand je vois la galere dans laquelle sont mes camarades de BTS (ou meme mes copines de fac qui pour certaines ont un Bac+4) pour trouver un emploi ben je me dis que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir partir bosser a l'etranger.

Apres 1 an a bosser en tant qu'assistante, j'ai pu evoluer au sein de la meme entreprise car j'ai su montrer mes competences, ma motivation et ma determination et meme si je n'avais pas avant cela plusieurs annees d'experience et bien j'acquiers de l'experience ici chaque jour...

Je pense que meme si dans les annnonces de l'experience et demandee et que tu n'en as pas a part tes stages il faut quand meme postuler et effectivement savoir te vendre...
A force de perseverance on finit par trouver, meme si ce n'est pas forcement le boulot reve, au debut il faut aussi savoir faire des choix et accepter un boulot pour se faire de l'experience.
Bref, meme si les annonces ne correspondent pas completement a ton profil il faut postuler, tu n'as rien a perdre de toute facon. :wink2:

Bon courage.
 

fairy-doll

New Member
Merci beaucoup pour vos réponses les filles :biggrin:
Je vais continuer a postuler en espérant trouver quelque chose!!
Je vous tiens au courant mais c'est encourageant de voir que l'on peut y arriver!!!

anais
 

majü

New Member
alors là j'applaudi kathounette ! beau parcours... belle determination ! chapeau.

perso apres mon bts j'ai fais bon 6 mois d'une autre formation puis j'ai cherché du taf sans reel succes non plus. mais, j'ai opté de mettre en avant mes acquis d'experience dans l'animation (ayant le bafa et formant occasionnellement des jeunes à ce diplome lors de congés scolaires) puisque c'est là ou on est le plus recruté et recrutable... dans l'animation !
si j'ai un conseil a donner c'est d'essayer de passer le bafa... c'est super interessant ! ca fait de l'experience avec les enfants... et ca permet de faire des rencontres aussi pour parfois avoir d'autres opportunités.
perso j'envisage de passer le bafd, j'y reflechis... en ce moment.

donc voilà apres faut de la persévérance dans tout ! c'est clair que c'est difficile en sortant des etudes ! mais parfois meme garder des gamins a coté de ses etudes ou avoir un petit job de serveur ca peut aider ca montre de la motivation et qu'on en veut dans la vie !

persevere tu vas finir par trouver quelque chose ! bon courage en attendant !
 

Laura35

New Member
Bonjour,

Le problème, à mon avis, vient des employeurs: Comment veulent-ils que des jeunes sortant de l'école aient une expérience de 2 à 3 ans si on ne leur laisse pas la chance de travailler? C'est un cercle vicieux :mmmhh:
De nos jours il est déjà difficile de trouver un contrat d'alternance, qui pourrait bien souvent donner 2 ans d'expérience (Bac Pro, BTS...), alors c'est déjà mal parti...
Il faut bien qu'en ayant fini nos études, on commence quelque part... Sinon on n'acquérira jamais ne serait-ce que le minimum de l'expérience demandée!

Bon courage aux chercheurs d'emplois en tous cas, et puis même si vous n'avez pas assez d'expérience professionnelle, ça ne coute rien de tenter... Qui sait, votre personnalité et vos diplômes feront peut-être la différence! :smile:
 

majü

New Member
bah c'est clair !
perso j'avais été prise pour un taf d'accueil dans un grand camping en mars 08 (juste apres ma formation pao et mon bts tourisme dc) et beh ils m'ont pas gardé hop une semaine et ciao !
pas assez speed manque d'experience ! mes diplomes convenaient bien pourtant ! c'etait dommage ! je crois que le pire c'etait de m'etre tres bien intégré ds l'equipe humainement !
je regrette pas car c'etait directement un tres grand camping que j'avais essayé (+ de 4000 personnes a gerer l'été)... j'aurai pas tenu mais bon ca fait drole quand tu sors de l'ecole de te manger un "ca va pas le faire, merci au revoir... et au suivant !"
mais ca apprend aussi la vie ! du coup j'ai fais animatrice en juillet dans un camping et là je retourne dans un autre (pres de là ou on m'avait pas gardé (un concurrent  :moke2:) et je sais que ca se passera bien car j'ai pris confiance en moi ! puis c'est de l'animation, je maitrise mieux qu'un poste d'accueil (ou j'etais dans le premier camping a gerer des reservations de fou en meme temps)

tout ca pour dire que dans la vie la roue tourne et qu'il faut pas s'arreter a des echecs ou a des refus ! un employeur te veux pas bah tu conviendras a un autre...
on est tous different ! heureusement !
mais ca demande un peu detemps aussi de faire les demandes d'emplois... faut y passer !

voila
en tout cas bonne chance dans vos demarches...
 

Lily Dreams

Best Member
Bonsoir (ou Bonjour) Fairy-doll.

Déjà, postuler en juillet-août... disons que c'est une période où se trouvent les remplacements congés d'été, donc là, souvent, les employeurs aiment avoir une personne qui a de l'expérience, pour pouvoir prendre le relai, le temps des vacances....

Et c'est une période assez creuse, pour les CDI et CDD longue durée.

Mais normalement, là, c'est en train de repartir.

Pour les agences d'intérim, faut aller les voir de temps en temps, les appeler (même si ça leur casse les pieds), histoire qu'elles se souviennent de nous, le jour où quelque chose peut nous correspondre.

Mais une fois qu'on a pu prouver à une agence qu'on bosse bien (qu'elle nous a pris pour un de ses clients), elle pense à nous. J'ai pas mal bossé pour Adecco comme ça, dans la ville où j'étais avant.

En tout cas, ne te décourage surtout pas : ça ne fait pas si longtemps que tu as ton BTS. :wink2:


De mon côté, depuis 2004, comme je dis souvent "je vogue au fil des CDD, intérim, en attendant de pouvoir amarrer quelque part d'une façon fixe."

En ce moment, je cherche de nouveau un emploi.

Bon, maintenant j'ai réussi à atteindre le sésame des 3 ans d'expérience, donc j'ai moins de mal à retrouver.

Bienvenue dans la galère ! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser