Pas d'oraux APA pour le BTS Blanc !! ??

lora02

New Member
c'est déplorable....je pensais etre l'une de rares cas de ce type de BTS, un peu " spécial ". Mais je vois que ce n'est malheureusement pas le cas...

Le BTS Blanc est passé...tout s'est bien passé (meme tres bien) , à part biensur les oraux APA et l'Etude de cas . J'ai une question , qui vous semblera peut etre bête :roll: :
que faut-il mettre dans l'introduction et la conclusion dans une étude de cas?? Y-a-t-il des règles un peu strictes à respecter ..??
Je sais que ce n'est q'une Introduction et q'une Conclusion , mais lorsque on passe un examen et on voit des questions de ce genre sans le savoir d'avance, et ben ça surprend.
Le plus embetant c'est que apparement c'est noté 10 points (sur 70) pour l'Intro et la conclusion..
donc si vos profs vous ont deja parlé de cela , ou si vous savez des choses , j'attend vos conseils.
merci et
BONNE ANNEE à tous et à toutes ! :D
 

Ptite diabless

New Member
ramona a dit:
J'ai une question , qui vous semblera peut etre bête :roll: :
que faut-il mettre dans l'introduction et la conclusion dans une étude de cas?? Y-a-t-il des règles un peu strictes à respecter ..??
Je sais que ce n'est q'une Introduction et q'une Conclusion , mais lorsque on passe un examen et on voit des questions de ce genre sans le savoir d'avance, et ben ça surprend.
Le plus embetant c'est que apparement c'est noté 10 points (sur 70) pour l'Intro et la conclusion..
:D
:shock: Ce qu'on appelle étude de cas c'est une société avec plusieurs dossiers avec divers travaux à faire en orga/gestion.. tout cela pendant 4heures :wink:
J'pense que tu confonds avec les cas de PTP nan?! :roll:
 

lora02

New Member
salut Ptite Diabless,

je ne confonde pas, non; lors du Bts Blanc cette année on eu une Etude de cas dans laquelle on nous demandait de rediger notre Intro et notre Conclusion (tout comme les autres Dossiers) sur des pages séparées .
Sauf que, l'on nous a jamais dit qu'il y avait une Intro et une Conclu à faire ; et , comme il y avait plusieurs dossiers, on ne savait pas si il faut une intro et une conclu pour chaque dossier, ou bien une Intro+Conclu globale :roll: :?:
il n'y a personne (collègues) qui a fait ces 2 choses la ; mais ça compte des points qui peuvent etre peut-etre facilement gagnés...
 

Ptite diabless

New Member
ramona a dit:
salut Ptite Diabless,

je ne confonde pas, non; lors du Bts Blanc cette année on eu une Etude de cas dans laquelle on nous demandait de rediger notre Intro et notre Conclusion (tout comme les autres Dossiers) sur des pages séparées .
Sauf que, l'on nous a jamais dit qu'il y avait une Intro et une Conclu à faire ; et , comme il y avait plusieurs dossiers, on ne savait pas si il faut une intro et une conclu pour chaque dossier, ou bien une Intro+Conclu globale :roll: :?:
il n'y a personne (collègues) qui a fait ces 2 choses la ; mais ça compte des points qui peuvent etre peut-etre facilement gagnés...
Ouai ba alors tu m'poses vraiment 1 colle!!!! :mrgreen: J'ai jamais vu ça moi!! :roll:
 

lora02

New Member
j'ai demandé ensuite à une prof de marketing pour les ACO, qui m'a confirmé cela et m'a aussi dit que cette intro et conclu compte environ 10points . Ce n'est pas obligatoire de le rédiger si cela n'est pas spécifié dans l'énonc; c'est tout ce que je sais ...j'essayerais de poser la question à mon prof. pour avoir plus de détails...
@+
 
ramona a dit:
j'ai demandé ensuite à une prof de marketing pour les ACO, qui m'a confirmé cela et m'a aussi dit que cette intro et conclu compte environ 10points . Ce n'est pas obligatoire de le rédiger si cela n'est pas spécifié dans l'énonc; c'est tout ce que je sais ...j'essayerais de poser la question à mon prof. pour avoir plus de détails...
@+

c'est une prof d'ACO qui t'as répondu et en ACO aussi il y a intro et conclu je pense. mais franchement, en AD je ne pense pas.
 

christalie

New Member
Non il y a pas d'intro et de conclusion en AD notre prof nous l'a bien dit! c'est seulement facultatif mais je pense que déjà qu'on est stressé par le temps on va pas s'embêter avec ça surtout que ça ne raporte pas de points!
 

lora02

New Member
bon, si il n'y a pas en AD tant mieux , je suis un peu soulagée ; je ne comprend pas pourquoi on nous démandait de faire ça alors dans l'énoncé... les sujets AG-AD étaient pourtant différents .

des fois j'ai l'impression que nous sommes dans une confusion totale (dans mon école je parle)...heureusement qu'il y a ce forum !
 

Ptite diabless

New Member
Oui mais bon si ton école te le demande (tout en sachant que c'est sur t'auras pas ça à l'exam! :D ) faut quand meme que tu saches le faire..
Et c'est bizarre que ta prof t'ai filé ça sans l'avoir déjà étudié en cours, faut dire les profs ont des idées bizarre dès fois!! :mrgreen: (Gastoune va m'tuer!!!! :oops: )
 
ramona a dit:
bon, si il n'y a pas en AD tant mieux , je suis un peu soulagée ; je ne comprend pas pourquoi on nous démandait de faire ça alors dans l'énoncé...

c'était une étude de cas deja tombée en examen, ou une étude de cas créée par tes profs?
 
Je confirme qu'il n'y a PAS (pas meme facultatif) d'intro et de conclu à faire en AD ... ou alors je suis encore plus myope que ce que je croyais, parce que je ne l'ai jamais vu sur le bareme, ni même entendu parler en correction...en revanche c'est obligatoire pour les AG :!: il y a du y avoir une confusion dans les sujets qu'on vous a donné
:)
Ptite diabless a dit:
faut dire les profs ont des idées bizarre dès fois!! :mrgreen: (Gastoune va m'tuer!!!! :oops: )

Meuh non...c'est vrai que des fois on dit des trucs un peu bizarres :oops: mais des fois, aussi, c'est les étudiantes qui n'écoutent pas :lol: mais c'est beaucoup plus rare :mrgreen: :!:
 

lora02

New Member
oufffff......; :D je suis bien soulagée !
pour info :le sujet était un sujet de l'année 2001 (La Maison du Biscuit), mais apparement l'énoncé à été modifié
 

Ptite diabless

New Member
ramona a dit:
oufffff......; :D je suis bien soulagée !
pour info :le sujet était un sujet de l'année 2001 (La Maison du Biscuit), mais apparement l'énoncé à été modifié
Je confirme!!! :roll: Ma prof nous avait filé cette étude de cas en 1ère année et on a jamais eu d'intro ni de conclu à faire.. Elle est vraiment bizarre ta prof.. :mrgreen:
@Gastoune : c'est vrai que dès fois on écoute pas super attentivement mais quand même.. :lol:
 

sidjay62

New Member
faites savoir à vos profs de communication et d'info que vous souhaitez être intérrogé sur les apa et ptp afin de vous évaluer et de voir comment ça se passe, le stress, et au moins cela vous pousse à connaitre déjà plusieurs dossier par coeur, c'est un bon entrainement..

nous nous avions été intérroger sur 1 dossiers au choix parmis 4 fait ! et pour les apa sur nos entreprises selon les stages éffectués et sur les actions déjà réalisées à tirer au sort !!

Il faut dès maintenant vous entraîner à l'oral !! IMPERATIF
 

sandie59

New Member
coucou! j'ai demandé a 2 profs pour avoir un BTS blanc....il ne peuvent pas car on va rater des cours sinon!!! quand même bloquer une semaine de cours pour faire un BTS blanc, ca se fai pas....donc voila, pas de BTS blanc pour moi, meme aprés avoir insisté!!

@ bientot!!!
Sandie
 
Bah, on arrive à libérér 7 semaines de 35h aux 2eme anne pour les BTS blanc (meme si en vrai on en fait que 5), mais c'est jouable...

En tous cas, il faut en demander et en faire, IMPERATIF pour ne pas découvrir les modalités de l'épreuve le jour de l'examen....