Passeport professionnel

SRF

New Member
Le passeport professionnel inquiète grand nombre d'élèves :blink: alors voici quelques informations qui vous permettront peut-être d'y voir plus clair ! :wink2:

Tout d'abord, sachez que le passeport professionnel est en quelque sorte un CV sous le format numérique, puisqu'il est censé regrouper toutes les situations de communication vécues ou simulées afin d'acquérir les compétences liées au monde de la com.
Le contenu doit être conforme à la circulaire nationale d'organisation et ce passeport professionnel se présente sous la forme d'un tableau vierge à compléter via une application informatique.
Vous devez impérativement être en mesure d'expliquer toutes ces situations, montrer que vous en avez compris la finalité et que vous matrisez les nouvelles compétences acquises en ayant conscience de tout le processus par lequel vous êtes passé.

Il est fort probable que vous ne disposiez pas encore de cette application numérique, ne vous inquiétez pas, pour le moment ce n'est pas urgent ! Cependant rien ne vous empêche de commencer à remplir vos situations dans un fichier que vous aurez conçu (sous word par exemple). :notstupide:

Il y a 4 onglets (description, caractérisation, support et compétence) et voici les informations que vous devez saisir :

1 / DESCRIPTION : classe de situation, case projet, description de la situation, partenaires, localisation, dates, source, type.
2 / CARACTERISATION : tâche(s) demandée(s), objectifs / enjeux, acteurs, moyens mis en oeuvre, résultats quantitatifs, résultats qualitatifs.
3 / SUPPORTS : désignation, origine, nature.
4 / COMPETENCE : compétence du référentiel, descriptif de la compétence.

Bon courage à tous.
 

Hystoria

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS Communication. On a parlé du passeport avec notre professeur et tout au long de l'année en gros il en ressort quelques diapos de notre présentation d'oral. Avec une amie nous avons visité une autre école dans laquelle on nous a dit qu'il fallait remplir le passeport en ligne et que le ministère leur avait donné des codes pour le faire. Mais nous n'en savons pour l'instant pas plus. Pouvez-vous m'éclairez plus ?

De plus savez vous où nous pouvons avoir accès au référentiel ? D'après nos professeurs actuels, il n'est toujours pas sortis...

Merci
 

SRF

New Member
Pour le passeport professionnel, le rectorat met à disposition de l'école tous les éléments pour la mise en ligne du passeport numérique. Vos professeurs ont dû avoir une réunion d'information concernant le déroulement de cette nouvelle "épreuve". Si ce n'est pas le cas, je ne saurai quoi vous dire ... :embarassed:
Pour le moment, en première année, vous n'avez pas à vous affoler concernant la saisie en ligne car vous avez encore le temps.
Cependant, rien ne vous empêche de commencer à saisir vos "actions", ou plutôt vos "situations", pour vous éviter une surcharge de travail en deuxième année.

Voulez-vous la liste des situations professionnelles ?
Quant au référentiel, étonnant que vos profs vous tiennent ce discours car il existe bel et bien ce référentiel ... je l'ai sous les yeux. Je ne sais pas si vous avez la possibilité de le trouver sur internet, je n'ai pas vérifié !
Si vous avez besoin d'aide ou des questions, n'hésitez pas, :friend: mais surtout ne vous inquiétez pas car vous n'êtes qu'en première année et le BTS com ayant été remanié quasi complètement, la tendance est à la découverte autant pour profs que pour les élèves.
 

Hystoria

New Member
Je vous remercie d'avoir répondu si rapidement.
Hier j'ai demandé directement au professeur pour le passeport en ligne, il n'était même pas au courant et semble dire que celui ci n'existe pas et ne semble pas obligatoire et donc par conséquent propre à chaque école (sauf la notre). Avec mon amie on s'interroge sur le fait que le passeport en linge soit obligatoire ou non.

Quand au référentiel, sur le net j'en avais trouvé un qui date de septembre 2009, le votre est t'il plus récent ?
Pouvez vous me dire comment vous avez réussi à vous procurer le référentiel ?

Merci d'avance !
 

SRF

New Member
Voici le lien pour l'application "Passeport professionnel" qui est mise à la disposition des établissements (TOUS les établissements) pour téléchargement à l'adresse ci-dessous :

http://crtn.ac-nantes.fr/pass/appli/telech.php

Je vous rappelle que le PASSEPORT PROFESSIONNEL EST OBLIGATOIRE DANS SA FORME NUMERIQUE :excl:

Le référentiel que vous avez trouvé, ne serait-ce pas celui du BTS Communication des Entreprises (qui est l'ancien BTS Communication) qui n'existera plus l'année prochaine ? Depuis cette année seulement, l'intitulé a changé et le contenu a été remanié.

Quant au référentiel, je l'ai car je suis enseignante ! :dacc:
Si vous avez besoin de précisions, je peux vous les apporter !
Je vais tenter de mettre en ligne un maximum d'informations dont vous devez avoir connaissance en tant qu'élève.
 

Hystoria

New Member
Je vous remercie encore pour vos réponses. Ce que vous me dites me concerte dans mon choix de changer d'école à la rentrée.

Je n'ai pas vu marquer "des entreprises" dessus, et malheureusement pour l'instant je n'arrive pas à remettre la main dessus...si je le trouve je vous ferez parvenir le lien. Savez vous si je peux demander directement à l'académie de paris le référentiel ?
 

SRF

New Member
Nous avons le référentiel à disposition en version pdf, envoyez-nous un mail contact@groupe-iea.org.
J'ai prévenu le secretariat et il vous le transmettra en retour.
Je l'ai également en pdf, au cas où, je vous donnerai mon adresse email.
 

cloprg

New Member
Re : Passeport professionnel

Bonjour, je passe mon BTS Communication en candidate libre cette année.
Je viens de recevoir un courrier du rectorat me précisant QUE mon PASSEPORT PRO n'est pas valide. il me laisse 2 jours pour le modifier

je presente 4 actions, et donc 4 compétences, car j'ai compris qu'il faut 1 compétence par action.
Pouvez-vous m'orienter à ce sujet???
COMBIEN DE COMPETENCES PAR ACTION ?
FAUT-IL FAIRE UNE FICHE PAR COMPÉTENCE ?

je vous remercie de votre aide, car là c'est la panique...
 

Ca peut vous intéresser