Passion ou Raison ?

M

Mimi18

Guest
Chalut tout le monde,

Voilà après pas mal d'expériences en matière d'étude, je veux à tout prix trouver ce qui est fait pour moi...

1) Mais vaut-il mieux suivre sa "PASSION" quitte à s'engager dans un secteur bouché, faire des études longues sans savoir trop où ca va nous mener... ici des Etudes d'Histoire en Faculté. (BAC +3 généraliste au départ et n'ouvrant des portes que sur de la poursuite d'étude)

2) Ou la "RAISON" : Secteurs qui embauchent, études plus courte pour assurer ses arrières et continuer pourquoi pas après... ici des études dans l'administratif ou la comptabilité style BTS ou DUT. (BAC +2 permettant de s'insérer dans la vie active donc sécurisant)

Bien sûr ces 2 secteurs me plaisent mais je suis perdu, j'ai peur de regretter dans les 2 cas...

Qu'avez vous suivi vous ?

Le mieux c'est que passion et raison se rejoignent mais malheureusement c'est rarement le cas...
 

Milk

New Member
J'ai presque envie de te dire que tu donnes toi même la réponse à ta question, d'un côté tu as la raison de l'autre, la passion. Or seul une minorité de personnes vivent de leur passion :smile:

Si j'ai bien compris tu as eu ton bac en 2006, tu as donc au moins 21 ans, déjà, pense tu que tu pourras te permettre d'être "encore étudiant" d'ici 3-4 ans ?
As-tu déjà un diplôme professionnalisant ?
Qu'as tu fais après ton Bac (Boulot, cours...?) ?
 
M

Mimi18

Guest
Milk link=topic=101667.msg1152030#msg1152030 date=1253541280 a dit:
As-tu déjà un diplôme professionnalisant ?
Qu'as tu fais après ton Bac (Boulot, cours...?) ?

Je n'ai aucun diplôme à part mon BAC ES.

Après mon bac j'ai fait les 2 types d'étude décrite au dessus... Mais il s'est avéré que j'ai arrêté à chaque fois pour raisons diverses... + TRAVAIL histoire de ne pas rien faire.
 

lnouh

New Member
BTS et DUT ?

Moi je te conseille de suivre ta passion, ce que je fais, je m'engage dans un secteur bouché la communication et le journalisme. Je pense que tout est une question de chance après, peut etre en auras-tu.

Si jamais tu ne trouves rien tu pourras toujours recommencer une formation en deux ans et trouver un emploi stable.

Il y a toujours un risque..
 
M

Mimi18

Guest
lnouh link=topic=101667.msg1152037#msg1152037 date=1253542841 a dit:
BTS et DUT ?

Moi je te conseille de suivre ta passion, ce que je fais, je m'engage dans un secteur bouché la communication et le journalisme. Je pense que tout est une question de chance après, peut etre en auras-tu.

Si jamais tu ne trouves rien tu pourras toujours recommencer une formation en deux ans et trouver un emploi stable.

Il y a toujours un risque..

Tu as donc pris le risque ... Et tu ne penses pas regretter si tu ne trouves rien... Après ca dépend ton âge.
 
S

Smart57

Guest
Quels que soient les choix que l'on entreprend il y aura toujours des risques : une vie sans risques n'existe pas.

Si tu prends le risque de suivre ta raison, tu renonceras à ta passion : elle peut toujours être assouvie dans le cadre de loisirs, mais seras tu prêt à tout abandonner juste pour un job riche en perspectives professionnelles ?? Tu prendras sans doute le risque de passer à côté de ta vie et surtout de ce qui te fait réellement vibrer... Il faut croire en ses capacités et croire en soi : c'est aussi une question d'estime de soi et de confiance en soi. Suis ton parcours progressivement et au fur et à mesure tu aviseras....

Moi je te conseille de suivre ce que ton instinct te dicte et en l'occurence ta passion : on ne peut que réussir ce que l'on aime le plus par dessus tout et tôt ou tard ta passion ressurgira....Je parle en connaissance de cause : pendant des années j'ai tergiversé et tourné autour du pot voire mis un couvercle dessus sans pour autant complètement l'effacer et un beau jour elle m'a explosée à la figure sans avoir la force encore une fois de reculer....Aujourd'hui je me reconvertis et j'ai choisi....l'histoire...

Mes cours sont arrivés et je suis pleinement comblée et ravie : ils me confortent dans mes choix, mes positions et je ne regrette rien car là se profilent devant moi des années de bonheur intense. Paradoxalement alors qu'effectivement les débouchés sont restreints, j'éprouve une sécurité intérieure, une assurance et une force que je n'avais pas ressenties une seule fois auparavant dans le cadre de ma précédente vie professionnelle...

Travailler uniquement pour des débouchés, un salaire à la fin du mois et une situation stable, sur le long terme ce n'est pas vivable : choisis en premier lieu ce que tu aimes par dessus tout...Par la suite tu pourras toujours changer et aviser si besoin !
 
M

Mimi18

Guest
Smart57 link=topic=101667.msg1152068#msg1152068 date=1253547072 a dit:
Quels que soient les choix que l'on entreprend il y aura toujours des risques : une vie sans risques n'existe pas.

Si tu prends le risque de suivre ta raison, tu renonceras à ta passion : elle peut toujours être assouvie dans le cadre de loisirs, mais seras tu prêt à tout abandonner juste pour un job riche en perspectives professionnelles ?? Tu prendras sans doute le risque de passer à côté de ta vie et surtout de ce qui te fait réellement vibrer... Il faut croire en ses capacités et croire en soi : c'est aussi une question d'estime de soi et de confiance en soi. Suis ton parcours progressivement et au fur et à mesure tu aviseras....

Moi je te conseille de suivre ce que ton instinct te dicte et en l'occurence ta passion : on ne peut que réussir ce que l'on aime le plus par dessus tout et tôt ou tard ta passion ressurgira....Je parle en connaissance de cause : pendant des années j'ai tergiversé et tourné autour du pot voire mis un couvercle dessus sans pour autant complètement l'effacer et un beau jour elle m'a explosée à la figure sans avoir la force encore une fois de reculer....Aujourd'hui je me reconvertis et j'ai choisi....l'histoire...

Mes cours sont arrivés et je suis pleinement comblée et ravie : ils me confortent dans mes choix, mes positions et je ne regrette rien car là se profilent devant moi des années de bonheur intense. Paradoxalement alors qu'effectivement les débouchés sont restreints, j'éprouve une sécurité intérieure, une assurance et une force que je n'avais pas ressenties une seule fois auparavant dans le cadre de ma précédente vie professionnelle...

Travailler uniquement pour des débouchés, un salaire à la fin du mois et une situation stable, sur le long terme ce n'est pas vivable : choisis en premier lieu ce que tu aimes par dessus tout...Par la suite tu pourras toujours changer et aviser si besoin !

Merci pour ta réponse smart57 mais moi à la différence je n'ai aucun diplôme de l'enseignement supérieur donc aucune SECURITE au cas ou...

C'est ca qui me dérange...

Et je vais pas m'amuser à faire un BTS et ensuite partir en licence...

Je sais pas quoi faire...
 

aiko

New Member
Mimi18 link=topic=101667.msg1152071#msg1152071 date=1253547963 a dit:
Et je vais pas m'amuser à faire un BTS et ensuite partir en licence...
Moi c'est ce que je compte faire (bien que ça reste très hypothétique) mais il parait que j'aime bien me compliquer la vie donc ce n'est pas surprenant :biggrin:
Comme toi, je n'ai qu'un bac ES ce qui n'a pas beaucoup d'utilité pour trouver un emploi et comme les études qui me plaisent ont des débouchés plus qu'incertains (psycho), je passe par la case bts pour avoir un diplôme qui même s'il est loin de garantir un emploi est quand même plus prisé qu'un bac général.
A ton âge (oui je suis une vieille :moke: ), je suis partie directement en fac de psycho (après avoir perdu 2 ans dans d'autres filières) et je ne pense pas que c'était une mauvaise idée sauf que pour des raisons de santé (et ça on ne peut jamais prévoir) j'ai du tout laissé tomber... résultat je me suis retrouvée à la case départ.
Quand on veut se lancer dans une filière passion, il faut être bien sûr d'aller jusqu'au bac+5 et de se démarquer des autres (mentions, expériences, etc..). Ce n'est pas irréalisable puisque certains y arrivent mais il faut être vraiment sûr de sa capacité à tenir le coup sur le long terme et de sa motivation.
Il y a beaucoup d'étudiants qui sont contents parce qu'ils ont validé leur année mais dans les filières de sciences humaines, si on ne vise pas plus haut que le 10 et si on ne s'investit pas pleinement dans ces études, et bien ça ne sert à rien. Il y a très peu de places donc forcément seuls les meilleurs atteindront leur objectif (à savoir obtenir un emploi conforme à ses études).
Tu es le mieux placé pour savoir si tu sens prêt à te battre pour ta passion ou si tu préfères jouer la carte de la sécurité :wink2:
 
L

luna75

Guest
je suis plutôt de l'avis d'Aiko.

tu as 4 possibilités si vraiment tu souhaites une sécurité :

- faire un BTS et/ou DUT (le terminer...) puis continuer tes études d'histoire à distance si vraiment tu souhaites travailler

- faire une licence d'histoire complète et répartir sur 3 ans des matièes d'un BTS accessible à distance

- faire une L2 puis un DUT en année spéciale ensuite
ou une licence pro

par contre si vraiment dans l'immédiat aucun bac+2 ne t'attires il faut bien entendu que tu commences ton cursus d'histoire qui te permettra d'étudier ce qui te plait.
 

Milk

New Member
J'ai mon bac depuis moins longtemps que toi donc moins de vécu, mais très franchement tu as l'air de savoir au fond de toi même que le plus sur est quand même la voie professionnalisante.
C'est sur on peut toujours faire des beaux discours, en disant que la vie est courte et qu'il faut faire ce qu'on aime, blablabla... Mais la réalité des choses est quand même ailleurs. La réalité c'est que si pour une raison X ou Y tu ne peux pas poursuivre jusqu'au Master (Ne serait-ce parce que cette admission se fait sur dossier il me semble ?) et bien il ne te reste qu'au mieux une licence. Je dis pas qu'avec une licence t'es foutu, je suis sur qu'il y a plein de monde qui font des trucs super avec... C'est juste que tu es conscient que d'un côté ce sera TRES difficile, et de l'autre moins, même si également moins emballant.

Après le choix t'appartient, c'est sur que les personnes qui réussissent le mieux sont celles qui ont prit le plus de risque, à toi de voir. Un BTS ce n'est que 2 ans à la limite... Si l'Histoire c'est vraiment quelque chose qui te passionne, ya rien qui t'empêche par la suite de suivre un cursus d'histoire tout en continuant ta vie à côté...
 

will87

New Member
Fais de ta passion, la réalité ! qu'en t'auras la licence d'histoire, la crise sera terminée depuis longtemps ! au pire t'as toujours des formations de bac+3 à bac+5 dans le secteur tertiaire qui t'ouvriront leurs portes (ESC, autres écoles...) ne t'inquiète pas pour ça...

L'inverse sera très dur ! faire un BTS et après licence d'histoire, hum...

Voilà, mon humble avis :smile: :wink2:
 
L

luna75

Guest
tu t'es inscrit en quoi cette année ?

en même temps tu as déjà testé les filières courtes sans succès donc autant tenter l'histoire directement.
maintenant si tu commences une filière et que tu vois que ce n'est pas ca il faudrait quand même la terminer ce coup-ci.

bon courage en tout cas !
ce n'est jamais facile de trouver sa voie
 

sunshine

New Member
j'ai suivi une formation en secrétariat et ma passion en fait c'est l'écriture j'adore écrire des poèmes, des histoires fictives n'importe quoi et mon rêve c'est d'écrire un livre mais comment passer de assistante de direction à écrivain ????
 
L

Laura77

Guest
Smart57 link=topic=101667.msg1152068#msg1152068 date=1253547072 a dit:
Quels que soient les choix que l'on entreprend il y aura toujours des risques : une vie sans risques n'existe pas. [...] aviser si besoin !

+ 1000 :dacc: :dacc:

Je parle en connaissance de cause.J'avais ce choix-là à faire y'a quelques mois. J'ai fait un BTS Tourisme et 4 ans de vie pro. Des envies, des doutes, des regrets et des contats. J'avais à choisir entre :

:fleche: Poursuivre dans le tourisme, postuler, trouver un job stable avec un salaire égal tous les mois.J'aime bien le tourisme mais sans plus, comme ça quoi.
:fleche: Reprendre ma passion : les enfants. Aucune sécurité d'emploi, paye différente tous les mois. Mais je m'éclate.

J'ai constaté que :

:fleche: J'ai eu un poste en CDI dans le tourisme, paye idem tous les mois, boulot de bureau, pression énorme, salaire de misère pour un boulot que j'aime bien, mais comme je ne suis pas passionnée je le fais moins bien (même si je me donnais à fond) que si je l'étais. Résultat : dépression nerveuse, arrêt maladie, sous antidepresseur encore maintenant, car trop de pression pour un boulot que j'aimais bien au départ et que j'ai détesté à la fin.

:fleche: J'ai eu l'impression d'être dans le mur, d'avoir un manque, de ne plus savoir pourquoi j'étais sur terre : sans ma passion, j'avais l'impression d'avoir perdu mon temps et mon "âme". Donc j'ai fait marche arrière et ça va beaucoup mieux!

Tout dépend de ce que tu recherches, pour quoi est faite ta personnalité? Es-tu prêtes à relever les défits d'une passion ou préfères-tu être rassurée et avoir une vie stable mais peut-être un peu fade...à toi de voir. Certains te diront de suivre ta passion, moi je te dis oui mais évalue bien tout quand même, les solutions de recours...etc. Quand je vois les gens qui font leur passion, ils sont toujours heureux même s'ils n'ont pas une belle baraque avec piscine. Ceux qui font un métier qui ne les intéresse pas ou ne les passionne pas, ils ne sont jamais vraiment comblés ou font leur passion comme loisirs et sont alors comblés.

Moi, je sais que j'ai tranché : la stabilité m'angoisse et m'ennuie.à mon avis il faut que tu trouves un compromis pour essayer les 2 ! Tout dépend de ta personnalité.

Saches qu'en BTS on doit la plupart du temps continuer en licence et en master si on veut gagner plus...et encore, tout dépend de la filière!
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
L
Orientation: questions générales 44

Ca peut vous intéresser