PDUC Espace culturel leclerc

macfly29

New Member
bonsoir je suis en stage donc dans un espace culturel leclerc qui est de taille assez moyenne quand meme donc limité pour l'espace physique

je n'arrive pas a trouver un vrai projet suseptible d'etre assez interessant, la je bloque totalement honnetement

pour le diagnostic je me suis plutot orienté vers le cd et le dvd pour diverses raison , dabord car le livre se porte bien ( de plus au niveau de ma ville les seuls concurrents sont deux petites librairies ) idem avec le multimedia qui cartonnent

par contre le cd et le dvd , marché global et donc ceux de l'unité commerciale sont en baisse et je pense qu'il faudrait rectifier de ce coté la , mais je ne trouve pas un projet bien defini , les prix bas et les promotions sont hebdomadaire , le manque d'espace pour organiser une animation me bloque aussi

peut etre une mise en valeur du blu ray qui va remplacer le dvd a long terme? j'ai aussi remarqué que les nouveautés en cd manque de signalétique et on les trouve difficilement mais ca ne suffit pas pour un projet


merci pour des futur conseils
 

webm

Best Member
si votre uc est abonnée à LSA, essayez de trouver les codes d'accès et faites des recherches dans leurs archives. Vous trouverez pas mal d'idées.
Sur le mot dvd, il y a 851 articles.
 

macfly29

New Member
non j'ai pas accés a lsa , mon tuteur de stage ne m'aide vraiment pas et je n'ai accés qu'a un minimum d'information ( pas de chiffre juste le taux d'evolution par rapport a l'année précédente par secteur )
 

keitaro79

Best Member
perso je ne te conseillerais pas de t'axer vers le rayon cd dvd qui perd enormement sur le marche mais plutot de t'orienter vers le rayon multimedia ...

je pense que tu devrais essayer de developper le partenaire avec qui travaille leclerc sur de l'assemblage d'unite centrales MULTIMEDIS ou alors t'orienter vers une construction de gamme informatique gamer si ta zone de chalandise te le permet :wink2:
 

macfly29

New Member
le rayon multimedia se porte trés bien , et je n'ai pas trop compris le terme de "gamme informatique gamer"
il s'agit de quoi au juste?

pour la zone de chalandise elle n'est pas trés importante car un autre espace culturel ( beaucoup plus grand ) est situé a 25 km donc c'est plus un commerce pour la proximité concernant mon point de vente

certes le dvd est en baisse , mais le nouveau format haute definition est en plein essor donc je pense m'orienter la dessus en faisant une promotion sur du materiel hd et en mettant en valeurs le format blu ray ( dvd blockbuster en demo , console ps3 en demonstration)
 

keitaro79

Best Member
les gamers il existe toute une gamme de produits basé pour les joueurs en informatique, des souris specifique, des casques specifiques, des produits de simulation bref j'en passe je ne sais pas si ton espace culturel fait cela apres ...

rayon dvd oui ya pas mal de choses a faire mais aujourd'hui la guerre HD et bluray n'est pas totalement finie encore donc promouvoir un produit donc sa gloire n'est pas encore prononce peut etre risqué :wink2:
 

macfly29

New Member
ah oui je comprend mieux , mais on a pas vraiment de demande de ce coté la , on doit avoir un micro specifique et des accessoires genre un clavier warcraft je croie avec des touches raccourcies mais c'est vrai que il y a pas un large choix dans cette catégorie

pour la guerre hd / blu ray , warner a choisi le blu ray , toshiba a déclaré tout récemment qu'il arettait le hd-dvd , d'ici 1 ou 2 mois tout les dvd hd partent en retour , le blu ray a gagné la bataille et ca commence à se voir sur les ventes apparament , les consommateurs attendait le verdict donc c'est le moment idéal pour promouvoir le blu ray justement , reste plus qu'a trouver la meilleure solution
 

keitaro79

Best Member
je rectifie j'ai appris cet aprem que toshiba a declare lundi qu'ils aretaient la production de HD DVD donc oui le blu ray a gagne :tickedoff: bref

ton projet est donc pas mal :)

niveau gamme joueur il existe pas mal de produits apres est ce approprie a ton espace culturel je ne sais pas nous on a une grosse clientele de joueurs donc adapte mais apres ca depend de chaque point de vente :wink2: