Petite question pour le stage de première année...

Cam07

New Member
je rentre l'année prochaine en première année et je commence à avoir peur quand je vois que tout le monde cherche déjà son stage... :(
le domaine éco-commerce est une première pour moi dc je ne sais même ps où chercher? ... ni quoi exactement!
dc voila, petite demande de conseils, est ce que je peux attendre la rentrée? ds quel domaine chercher?...
merci d'avance à tous!
 

tikinath

New Member
conseils pour stage

pour ton stage tu peux attendre la rentrée mais saches qu'il est difficile de trouver une entreprise étrangère pret(e) à t'accueillir. Essaies de voir avec le piston, ca ca marche très bien!

Pour le domaine commercial tu as deux objectifs majeurs à atteindre:

le 1er est tout ce qui touche le marketing à l'international (tu verras les 4p donc la politique d eprix à l'international, celle de la communication, celle du produit et enfin celle de la manière le distribuer, tout ça bien entendu à l'échelle internationale). Le référentiel du BTS demande que soit tu prospectes un marché avec une étude de marché préalable, soit tu t'occupes des 4p.

Ensuite le second est celui du management, vaste mot pour tout simplement dire le suivi de commande. Il s'agit là à démontrer la gestion de commande de la production à la livraison finale (à l'international toujours, donc voir les douanes, les moyens de paiement etc).

après tu as d'autres possibilités comme la traduction de documents commerciaux dans la langue ou les langues que tu pratiques, la gestion comptabilité pure et dure... Mais c'est moins intéressant que les deux objectifs majeurs, c'est pourquoi on te demande ces 2 là pour présenter ton BTS.

Cherches des entreprises qui par exemple font des études de marché à l'échelle mondiale, celle qui s'occupe de la partie administrative des affaires etc... Ou tout simplement une entreprise qui exporte!

Tu devras aussi te concentrer sur la langue que tu souhaites améliorer avant de te décider, mais ni l'une ni l'autre n'est + importante, elles sont égales!

Voilà peut-être que cela te sera utile!

@+
 

Cam07

New Member
merci bcp! c encore un peu flou mais je me rapproche... :D

pour les langues, g un bon niveau d'anglais et...très médiocre en allemand...mais je préférerai aller en Allemagne...crois tu qu'à long terme (cad en 2eme année) ça soit possible de se rapprocher plus de ce pays?
 

Cam07

New Member
2ème question? la totalité des stages se fait elle à l'étranger??
 

massalé

New Member
non, pas nécessairement.

Un stage se fait obligatoirement à l'étranger, mais tu seras amenée à effectuer un stage de nature tecnhique (chez un transitaire notamment), et ce stage tu peux le faire en France.

voilà :D
 

Cam07

New Member
oui par exemple...mais dans les annonces du nord est, on demande parfois a l'étudiant quel métier il prépare...ce que je ne pe pas savoir sans avoir commencé le BTS :D dc c pour ça, je ne connais pas les termes exacts... je vais essayer de me débrouiller lol c 'est tres gentil de m'avoir aidé!
 

Lill

New Member
moi je dis te pren pas la tete... profite de tes vacs et a la rentree une fois que tu auras toutes les infos necessaire par t profs lance toi a fond pour avoir tes stages! attends pas trop pr celui a l'etranger car c'est le plus dure a trouver mais bon si tu ty met des septembre c'est bon tu auras la tps! :wink:
 

massalé

New Member
ouais, lill a totalement raison. tu t'y prends trop en avance. Mais au moins, avec un tel sérieux, tu augmentes grandement tes chances pour décrocher un stage quand tu commenceras à le chercher en septembre :mrgreen:
 

Cam07

New Member
lol, je suis sérieuse mais sans plus :D c surtout que je voyais tout le monde en parler...mais si septembre me sauve c'est super!