peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

peu de débouchés apres l'obtention du bts vpt


  • Total de votants
    2,295

Jessica_

New Member
fergie85 link=topic=88585.msg1229674#msg1229674 date=1279125758 a dit:
Oui oui en agence de voyages :wink2:

Bonjour a tous,


Félicitations a toi fergie 85

je suis de vendée c'est dans quelle ville que tu vas etre ?

A bientot
 

bleuelfe

New Member
J'ai eu le bts en juin et j'ai déjà un boulot pour le 9 août en CDD puis un CDi.
C'est la première agence dans laquelle je postule sur Marseille et ça a marché j'avais d'autres contacts avec des agences de voyages et y avaient d'autres postes donc je pense que si on cherche vraiment pour commencer comme agent de voyages on peut trouver.
 

zvetlana002

New Member
Et moi je dis que ça dépend de beaucoup d'autres facteurs que le simple "si on cherche vraiment", parce que d'après moi si on ne cherche pas vraiment c'est qu'on ne cherche pas du tout.
Bref, ceci étant dit, la chance ça existe aussi, mais c'est surtout la région qui joue un rôle prépondérant : on a pas les même opportunités à Toulouse qu'à Orange; à Paris la concurrence est féroce puisque quasiment tous les TO y sont installés, beaucoup plus de candidats aussi, beaucoup d'évolutions et de prises de poste en interne = pas mal de jeunes diplômés sur le carreau. Je ne vais pas faire la liste complète non plus, c'est juste pour rappeler que la mythique phrase "quand on cherche on trouve", ou bien encore "quand on veut on peut" c'est un peu facile, et surtout peu révélateur de la réalité de ce secteur. La plupart du temps c'est "quand on veut, parfois on peut".

Sinon ça voudrait dire que tout ceux qui ne trouvent pas de taff sont des "feignasses" qui ne savent ou ne veulent pas chercher.

En tous cas, félicitations pour ton poste, et mine de rien ça peut (re) booster les titulaires du bts encore à la recherche d'un emploi.
 

Joulie71

Best Member
Je suis assez d'accord avec toi Alyyah, ça dépend beaucoup de la région! C'est vrai que dans les grandes villes la concurrence est rude!! Et la chance a aussi une grande part dans l'histoire : se trouver au bon endroit au bon moment, je parle en connaissance de cause! :biggrin:

En tout cas félicitations à toi bleuelfe :aplause:
 

bleuelfe

New Member
Moi je dis ça aussi qu'il faut pas postuler en TO en espérant avoir un poste cash on a aucune expérience donc bon faut "se faire la main" en agence pour apprendre.

Perso pour mon poste j'étais en concurrence avec des gens expérimentés qui n'avaient bossé qu'en résa en ligne TO et ça pas marché pour eux qui ne connaissent pas le contact client.
Un truc qui m'a super choqué pendant mes 2 ans de bts tous les étudiants quasiment espère devenir chef de projet en TO mais c'est une blague ce bts nous prépare à devenir agent de voyages et c'est déjà pas mal on va pas prétendre à ce genre de poste dès la sortie du bts. Je savais pas si vous avez vu ce genre de cas moi j'en ai vu énormément et ça m'a toujours étonné.

Bref je signe mon contrat cette semaine et je commence le 9 août et j'espère pouvoir rester dans cette agence si ça se passe bien.
 

joile

New Member
Alyyah link=topic=88585.msg1232073#msg1232073 date=1279906928 a dit:
Et moi je dis que ça dépend de beaucoup d'autres facteurs que le simple "si on cherche vraiment", parce que d'après moi si on ne cherche pas vraiment c'est qu'on ne cherche pas du tout.
Bref, ceci étant dit, la chance ça existe aussi, mais c'est surtout la région qui joue un rôle prépondérant : on a pas les même opportunités à Toulouse qu'à Orange; à Paris la concurrence est féroce puisque quasiment tous les TO y sont installés, beaucoup plus de candidats aussi, beaucoup d'évolutions et de prises de poste en interne = pas mal de jeunes diplômés sur le carreau. Je ne vais pas faire la liste complète non plus, c'est juste pour rappeler que la mythique phrase "quand on cherche on trouve", ou bien encore "quand on veut on peut" c'est un peu facile, et surtout peu révélateur de la réalité de ce secteur. La plupart du temps c'est "quand on veut, parfois on peut".

Sinon ça voudrait dire que tout ceux qui ne trouvent pas de taff sont des "feignasses" qui ne savent ou ne veulent pas chercher.

En tous cas, félicitations pour ton poste, et mine de rien ça peut (re) booster les titulaires du bts encore à la recherche d'un emploi.
je crois que tu as tout dit. :closedeyes:
Il y a une part de chance aussi,certains l'ont et d'"autres pas,c'est tout.
 

labrioche

Best Member
Pour les TO, ça dépend à quel poste.
Avec le BTS on peut très bien commencer carnettiste ou au call center et puis gravir les échelons.
J'ai fait une espèce d'enquête au TO dans lequel j'ai fait mon stage et une écrasante majorité n'a même pas le BTS.
La directrice de production a fait des études d'archi, les 2 chefs de produit ont fait des études qui n'ont rien à voir, de type bac + 2, au marketing c'est pareil, au service client y a une fille qui a fait une licence LEA, bref y en a de tous horizons, qui ont commencé petit et ont pu évoluer au sein de la boîte au fil des années.

J'ai parlé avec une des chefs de produit une fois: je lui ai dit que toute façon je savais qu'avec ce BTS c'était impossible de rentrer en TO, elle m'a dit "oh si quand même, surtout au call center, aux carnets de voyage, ... Tu peux essayer de postuler". Le plus dur c'est d'intégrer l'entreprise. Une fois au sein de l'entreprise, c'est plus facile de pouvoir passer à des postes avec plus de responsabilités.

Mais c'est vrai que les 3/4 veulent être chefs de produits, faut pas rêver ! C'est un BTS ce diplôme, pas une école de commerce cotée !
 

joile

New Member
labrioche link=topic=88585.msg1232706#msg1232706 date=1280133742 a dit:
Pour les TO, ça dépend à quel poste.
Avec le BTS on peut très bien commencer carnettiste ou au call center et puis gravir les échelons.
J'ai fait une espèce d'enquête au TO dans lequel j'ai fait mon stage et une écrasante majorité n'a même pas le BTS.
La directrice de production a fait des études d'archi, les 2 chefs de produit ont fait des études qui n'ont rien à voir, de type bac + 2, au marketing c'est pareil, au service client y a une fille qui a fait une licence LEA, bref y en a de tous horizons, qui ont commencé petit et ont pu évoluer au sein de la boîte au fil des années.

J'ai parlé avec une des chefs de produit une fois: je lui ai dit que toute façon je savais qu'avec ce BTS c'était impossible de rentrer en TO, elle m'a dit "oh si quand même, surtout au call center, aux carnets de voyage, ... Tu peux essayer de postuler". Le plus dur c'est d'intégrer l'entreprise. Une fois au sein de l'entreprise, c'est plus facile de pouvoir passer à des postes avec plus de responsabilités.

Mais c'est vrai que les 3/4 veulent être chefs de produits, faut pas rêver ! C'est un BTS ce diplôme, pas une école de commerce cotée !
je suis d'accord avec toi,comme tu dis tout dépend du poste,mais moi personnellement le boulot en agence ou TO me tente pas trop et ne m'a jamais vraiment tenté,et les agents de voyages que j'ai pu rencontrer m'ont dit que c'est un boulot peu payé pour les responsabilités que çà impliquent. :blush:
 

joile

New Member
Joulie71 link=topic=88585.msg1232791#msg1232791 date=1280143518 a dit:
Mais Joile tu as le bts vpt non? Pourquoi avoir choisi cette voie si ça ne te tentait pas?
j'ai choisi le tourisme car j'aimerai bosser en aéroport,au sein d'une compagnie aérienne de préférence car j'adore le monde de l'aérien,voili voilou :smile:
 

Joulie71

Best Member
Aaaah d'ac!! Bienvenue au club alors! :friend:

Et tu as trouvé dans ce domaine?
Moi je bosse pour une compagnie low-cost
 

joile

New Member
Joulie71 link=topic=88585.msg1232883#msg1232883 date=1280157028 a dit:
Aaaah d'ac!! Bienvenue au club alors! :friend:

Et tu as trouvé dans ce domaine?
Moi je bosse pour une compagnie low-cost
ah oui,tu bosses pour quelle compagnie?et dans quel aéroport?

Malheureusement non je n'ai pas encore vraiment fait la démarche de postuler car avant j'étais dans une région ,l'alsace,où l'aéroport de strasbourg n'est pas très dynamique,aussi bien au niveau des vols qu'au niveau de l'emploi(j'ai pu le constater lors de mon stage à l'escale/billeterie chez Aviapartner ),donc je me suis fait de l'expérience dans d'autres domaines...mais là,j'ai bougé,je suis en rhône alpes à présent,et je crois que lyon St exupéry est beaucoup plus dynamique,donc je vais voir de ce côté là :wink2:
 

Joulie71

Best Member
Ouais essaye à Lyon, ça bouge bien!
Moi je suis agent d'escale pour Ryanair à St Etienne, ca va faire bientôt 1an et j'adore! En fait j'avais fait mon stage de 1re année dans cet aéroport et j'ai participé à la mise en place des nouveaux vols Ryanair, donc ils m'ont gentiment proposé de bosser pour eux et ça se passe super bien...
 

joile

New Member
Joulie71 link=topic=88585.msg1232914#msg1232914 date=1280167134 a dit:
Ouais essaye à Lyon, ça bouge bien!
Moi je suis agent d'escale pour Ryanair à St Etienne, ca va faire bientôt 1an et j'adore! En fait j'avais fait mon stage de 1re année dans cet aéroport et j'ai participé à la mise en place des nouveaux vols Ryanair, donc ils m'ont gentiment proposé de bosser pour eux et ça se passe super bien...
ah c'est super çà :dacc:
merci en tous cas ,je vais voir du côté de lyon :wink2:
 

bo0lette

New Member
Joulie71 link=topic=88585.msg1232914#msg1232914 date=1280167134 a dit:
Ouais essaye à Lyon, ça bouge bien!
Moi je suis agent d'escale pour Ryanair à St Etienne, ca va faire bientôt 1an et j'adore! En fait j'avais fait mon stage de 1re année dans cet aéroport et j'ai participé à la mise en place des nouveaux vols Ryanair, donc ils m'ont gentiment proposé de bosser pour eux et ça se passe super bien...
ah c'est super çà :dacc:
merci en tous cas ,je vais voir du côté de lyon :wink2:

Et bosser dans un aéroport c'est mieux payer que dans une agence de voyages ?
 

Ca peut vous intéresser