peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

peu de débouchés apres l'obtention du bts vpt


  • Total de votants
    2,295

labrioche

Best Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Bah comme quoi, on peut trouver ! Super !
 

joile

New Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Eh bien ,je vois qu'il y a de beaux témoignages en tous cas, dommage que ce ne soit pas le cas pour nous tous qui avont suivi cette voie,qui sommes aussi motivés...
manque de chance peut être...ou très certainement
bon courage à vous
 

labrioche

Best Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Je poste aussi le cas d'une connaissance qui réussit aussi:
Il s'agit d'une collègue du CNED, actuellement en 2e année comme moi, qui a commencé par un CDD l'année dernière sur Paris, et vient de se faire embaucher en CDI dans une autre agence (de séjours à la carte en plus, le rêve), alors qu'elle ne passe le BTS qu'en juin prochain.

C'est sûr que c'est pas toujours facile de trouver sa place, mais je pense aussi que les gens qui trouvent directement n'ont pas forcément le temps ou l'envie de venir poser leur expérience sur un forum. C'est bien connu, on a tendance à plus faire de bruit quand ça ne va pas que quand ça va. Je pense que ça s'applique aussi ici.
 

ytreza

New Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

je suis d'accord avec toi labrioche!
peut être évident toujours de trouver mais ne pas dire que c'est impossible

l'an dernier j'étais agent de comptoir et je n'étais qu'en première année de bts à la fin on m'a proposé un cdi que j'ai refusé
puis après entretien j'ai eu une proposition de cdi pour un plateau d'affaire
et la dernièrement j'ai postulé comme agent de résa pour un TO? J'ai passé un entretien.
A la fin le pdg me dis je pense que si je vous prends comme agent de résa vous allez vous ennuyer je vous propose de charger les produits en machine (pour bien les connaître, voire comment se créer un produit) et de faire de la résa aussi,et me dis comme ça , c'est complet par rapport à vos cours et comme votre objectif est de faire de la production vous pourrez y arriver..
Tout cela non pas pour se vanter mais pour montrer que c'est possible d'y arriver, motivez vous à fond, insistez auprès des employeurs, n'aillez pas peur de dire ce que vous voulez réellement!!
bon courage!!
 

ytreza

New Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

ouhla je voulais dire
c'est peut être pas toujours évident de trouver mais il ne faut pas dire que c'est impossible
 

labrioche

Best Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Dis donc c'est motivant de voir qu'on n'est pas un cas isolé !

D'ailleurs autre super nouvelle: j'ai été embauchée mais pour un CDI, et non pas un CDD comme je le pensais ! C'est encore mieux ! YOUHOU !
 

ytreza

New Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Dis donc c'est motivant de voir qu'on n'est pas un cas isolé !

D'ailleurs autre super nouvelle: j'ai été embauchée mais pour un CDI, et non pas un CDD comme je le pensais ! C'est encore mieux ! YOUHOU !

ah super!!
mais tu es à 18h seulement le temps du bts comment ça va se passer pour toi??!!
c'est une très bonne nouvelle
encore mes félicitations! :)
 

labrioche

Best Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Bah c'est sûr que j'aimerais passer à temps plein une fois le BTS fini...

Je pense que je vais rester à temps partiel le temps de trouver autre chose ou de voir si je peux pas me faire embaucher au même endroit à temps plein. :)
C'est mieux que rien :)
 

maikai

New Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

ca reste une super expérience quand même et un départ peu même se justifier le cas échéant quand tu rechercheras un temps plein après ton BTS !
En plus là tu le termines ton BTS d'ici peu... ca va aller vite maintenant :D !!
Tu peux demander à te faire dispenser des stages de 2ème année en plus là non ? (vu que tu bosses dans le secteur...)
 

labrioche

Best Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

C'est clair je suis vraiment très contente ! L'important c'est que pour le moment j'ai un petit revenu fixe mensuel pour me laisser du temps pour les cours, et quand j'aurai le BTS, je verrai pour trouver un temps plein !

Reste plus que le BTS à valider (je pense que ça ira).

Concernant les stages: je crois que pour ne plus avoir à les faire il faut avoir minimum 2 ou 3 ans d'expérience. Mais quoi qu'il en soit en fait j'ai déjà fini tous mes stages (j'ai achevé le dernier y a 3 semaines) donc c'est pas un problème !

YOUHOU je vais pas m'en remettre ! :wav:
 

ytreza

New Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

ce qui est vraiment bien, c'est que cela va te faire une bonne expérience !! et si tu restes à temps partiel après le bts tu pourra trouver du travail plus facilement.

en plus cela montre également qu'étudier avec le cned n'est pas n'importe quoi!!

petite question, cette emploi tu l'as trouvées comment lors d'un stage ? et j'ai une autre question as tu fais toutes tes ap?

aller bonne soirée et profites bien de ces bonnes nouvelles
 

labrioche

Best Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Oui, en fait avec le cned c'est quitte ou double: soit tu tombes sur des bons éléments motivés, soit tu tombes sur des gens qui n'en ont rien à faire, il y a peu de juste milieu.
Non je ne l'ai pas trouvé lors d'un stage mais sur le site de pole emploi tout simplement !

Pour mes AP: je n'en ai que 2 pour le moment (AP de "préparation d'une offre de dernière minute" en TO, AP mailing chez un autocariste, et je vais faire mon Montage produit et mon AP espagnol chez ce même autocariste).
 

ytreza

New Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

ok ok je demande ça car moi il me manque le montage de produit, j'avais trouvé un TO pour faire un stage et cette action mais j'ai eu un problème qui m'en a empêcher du coup je ne sais plus comment faire cette ap..
 

labrioche

Best Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Le TO où j'étais a refusé de me faire faire un vrai montage de produit, même fictif ! J'étais blasée !

Le mieux c'est encore les autocaristes, déjà ce sont des petites structures plus sympathiques, et pis ils sont plus conciliants je pense.
Je vais en faire un fictif sur l'Espagne et sur une autre destination. Cette action est sans intérêt selon moi: elle ne correspond pas à la réalité des métiers du tourisme.
La plupart des agences et autocaristes passent directement par des TO pour les "vrais voyages", et les TO ne confient pas souvent ce genre d'activités aux stagiaires.
Les seules structures où on fait du montage de produit sont les agences à la carte (qui passent souvent par des TO quand même), et les TO eux même.

Sauf que vu le pourcentage d'étudiants qui se font embaucher dans ses structures, je comprends pas pourquoi ils mettent à ce point l'accent sur cette AP.
La plupart des étudiants de ce BTS seront des vendeurs, il serait plus judicieux d'insister sur la vente selon moi, mais bon question de point de vue.
 

ytreza

New Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

ça m'étonne qu'ils aient refusé , c'est dommage
une fois j'ai fais 3 mois de stage en TO mais pas au cours de cette formation et je faisais des montages de produits etc mais je ne peux pas m'en resservir et ne peux pas y retourner car on me la déconseiller.

c'est pour ça quand j'avais trouvé cette autre to j'étais contente mais j'ai eu un problème et les autocaristes j'arrive pas à trouver! rhhaa ;)enfin je vais bien y arriver

merci la brioche
bonne soirée
 

labrioche

Best Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

En fait ils me laissaient faire un pseudo montage de produit mais pas assez complet pour vraiment correspondre à ce qu'ils attendent au BTS.

Pourquoi t'a-t-on déconseillé d'y retourner ?
Les autocaristes y en a plein partout :)

Bonne soirée
 

ytreza

New Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

on m'a dis qu'il fallait que j'aille d'en une autre entreprise en gros pour voire ailleurs comment ça se passe et ne pas refaire la même chose!
je vais tenter les autocaristes alors
merci du conseil
 

labrioche

Best Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Bah au pire tu peux te contenter d'y aller juste pour l'AP, du style pendant une semaine, ou alors une après midi par semaine, juste pour boucler ton AP !
 

profagtlvpt

New Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Je vais en faire un fictif sur l'Espagne et sur une autre destination. Cette action est sans intérêt selon moi: elle ne correspond pas à la réalité des métiers du tourisme.
La plupart des agences et autocaristes passent directement par des TO pour les "vrais voyages", et les TO ne confient pas souvent ce genre d'activités aux stagiaires.
Les seules structures où on fait du montage de produit sont les agences à la carte (qui passent souvent par des TO quand même), et les TO eux même.

.

Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point dans le sens où si agences et autocaristes (et surtout les autocaristes) que vous rencontrez achètent les produits "tout faits", ce ne sont pas pour moi des porfessionnels du tourisme.
Un professionnel est censé pouvoir monter son produit tel qu'il l'entend et non pas l'acheter tout fait par facilité ou manque de temps.

Après ma fois, chacun sa façon de travailler !
 

labrioche

Best Member
Re : peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point dans le sens où si agences et autocaristes (et surtout les autocaristes) que vous rencontrez achètent les produits "tout faits", ce ne sont pas pour moi des porfessionnels du tourisme.
Un professionnel est censé pouvoir monter son produit tel qu'il l'entend et non pas l'acheter tout fait par facilité ou manque de temps.

Après ma fois, chacun sa façon de travailler !

C'est peut être que l'autocariste où j'ai effectué mon stage est un peu "spécial": il s'agit à la base d'une entreprise d'autocarisme scolaire, qui fait depuis quelques dizaines d'années du tourisme de groupes et qui par ailleurs a créé une agence de voyages traditionnelle pour individuels. C'est une toute petite boite (2 agences de voyages).

Personnellement je comprends tout à fait leur point de vue:

si un groupe leur demande un voyage type semaine à l'étranger, je ne vois pas comment ils pourraient être concurrentiel face à des TO comme Fram ou autres, qui diposent de tarifs négociés. Vaut-il mieux qu'ils passent directement par un TO connu, afin de rester concurrentiel, ou qu'ils fassent eux même le voyage de A à Z, en sachant qu'ils mettront peut-être 10 fois plus de temps à le faire, et qu'ils seront de toute manière largement au dessus des tarifs des grands TO ?

Je doute que le client accepte de payer plus cher. Alors certes si on fait tout de A à Z on économise la marge du TO, mais à côté de ça on aura passé tellement de temps à monter le voyage que ce sera plus une perte qu'un gain au final. Enfin, je parle en tout cas des petits autocaristes de province, je ne sais pas comment ça se passe "en ville". Ceux faisant fréquemment des séjours à l'étranger disposent sûrement d'un réseau de réceptifs et d'hôtels qu'ils utilisent fréquemment. Ce n'était pas le cas où j'étais en stage. J'ajoute que l'autocariste en question ajoutait quand même la prestation transfert aéroport au devis du TO puisque c'est leur coeur de métier.

C'est moi qui ne suis pas d'accord avec vous :giggle:, pour moi ce sont clairement des professionnels, mais qui se diversifient et tentent de survivre à l'arrivée des grands groupes "bulldozer" qui pratiquent des prix qu'il est difficile de concurrencer.

Autant les autocaristes sont, je pense, leaders pour ce qui est des excursions à la journée, autant pour ce qui est des séjours courts et moyens courriers, je pense qu'il est compliqué de rivaliser.


Et puis de toute manière, combien de nous, étudiants en BTS VPT, feront réellement des montages de produits dans leur vie professionnelle ?
Les 3/4 seront sans doute dans un autre domaine du tourisme (notamment en agence de voyages), du coup il serait plus judicieux selon moi d'insister sur la partie "vente" du BTS.

Un exemple que je trouve hallucinant: le refus du CNED de signer des AP ventes !
 

Ca peut vous intéresser