PGI - CEGID

kopa

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année BTS AG en alternance. Je suis complètement perdu concernant le progiciel CEGID du coup j'ai quelques questions :
- Est-il obligatoire d'être interrogé par le jury sur CEGID quand on fait cette formation en alternance ?
- Avez-vous des exemples de mise en situation par le jury sur le logiciel ?
- Quels sont les points de Cegid qui sont important à maitriser (gestion commerciale, paie, ...) ?


On commence seulement à travailler sur le logiciel en cours, le BTS est dans 2 mois 1/2. Il nous reste 7 séances de 4h et nous avons peur de ne pas savoir maitriser le logiciel d'ici le BTS. De plus, nous avons changé 3 fois de formateurs en gestion depuis septembre et l'actuel formateur ne connait pas non plus CEGID. Il découvre en même temps que nous.
 

kaizoku_chan

New Member
Re : PGI - CEGID

Le fait de faire la formation en initial ou en alternance ne change rien le programme est le même pour tout le monde.

Je suis également en 2ème année en alternance.
Notre prof nous a dit que l'on serait interrogé sur Cegid et les fonctions d'Excel avancées.
Notre prof nous prépare sur le Cegid commercial et Cegid comptable.
C'est à dire nous faisons nos activités sur Cegid commercial ensuite nous devons passer les écritures comptables ce qui nous ramène à Cegid comptable.
Nous avons le mode opératoire de Cegid pour nous aider.

Pendant les BTS blancs on nous met en situation comme à l'examen. On doit parler de l'entreprise et présenter nos fiches ensuite on est interrogé sur poste informatique sur un exercice Excel et sur Cegid.
Pour la partie Cegid d'après ce que j'ai compri on sera interrogé en fonction du contenu de nos activités.
Le jury aura vu nos activités à l'avance si par exemple tu as fait une activité sur la facturation ben le jury te demanderas de faire une facture sur Cegid et non pas de montrer comment rémunérer le salarié avec le module paie... Enfin c'est comme ça que l'on nous a dis.

Je te souhaite bonne chance avec Cegid je le trouve plutôt difficile et pas du tout intuitif comme progiciel...
 

miraje

New Member
Re : PGI - CEGID

bonsoir tout le monde !
je travaille sur CEGID en ce moment (un vraie galère ce logiciel)
je me pose une question (peut-être bête...)
dans CEGID - Gestion Commerciale - Achat - le premier l'onglet c'est "PROPOSITION"
ma question est : Si je reçois un devis d'un fournisseur dois-je le saisir dans cette onglet?
Le truc c'est que certains de ma classe l'on fait mais quand ils souhaitent imprimer le document l'entête du devis devrait être le fournisseur (il me semble... du moins dans la logique) et la facturation nous (notre société) cependant il nous est impossible de sortir ce document dans la norme des choses soit "entête du devis : fournisseur / facturation : nous".
De plus il me semble étrange de personnaliser le document avec par ex : le logo du fournisseur ...
Pour résumer : Est que "proposition" et l'équivalent de "devis" dans CEGID - Gestion Commerciale - Achat - ou il ne faut pas toucher à cet onglet et commencer directement par une commande ???
Dans l'attente de vous lire
(Par avance : merci pour vos réponses !)
 

Ca peut vous intéresser