Poids des IUPs face aux écoles de commerce?

Comofeu

New Member
Pcq j'ai l'impression que certains, sur ce forum, ne jurent que par les ESC... N'est-ce pas un peu réducteur? C'est pourquoi je me demandais si les employeurs (c'est tt de même à eux que revient la sanction finale) reconnaissaient bien ces formations professionnalisantes de fac...
Est-ce que, contrairement aux écoles de commerce (je crois) il existe un programme commun à tous les IUPs Commerce et Vente de France, où alors est-ce un titre que l'on peut "s'octroyer"?
le niveau des deux types de formations est-il équivalent? Qui est le plus opérationnel,

PS : personnellement j'ai choisi mon IUP pr des questions financières, et aussi pour sa spécialisation :p
 

Everglades

New Member
exact

tous les iup ne vont pas disparaître loin de la !!!
en effet, dorenavant la plupart des iup recrutent a bac +2 et amene jusqu'à bac +5.
certes, certains iup recrutent toujours a bac +1 et il est vrai que ceux ci sont quasi condamnés et donc a éviter. ( en effet ces iup amenent leurs élèves a bac +4 et beaucoup échouent à la selection pour une derniere année de masters, seul les tout meilleurs passsent cette selection, et bac +4 en commerce sur le marché c'est pas super ).

après tous les iup ne se valent pas loin de la. pour les iup commerce vente, il n'y a pas de programme commun, car ces iup sont indépendants les uns de autres ( à l'inverse des iup banque finance qui ont un reseau commun, un concours commun et une partie du programme en commun ).

certains iup commerce vente sont très bien, nottament le tien "stratégie internationales vers l'asie ", c'est une spécialité cohérente avec le marché du travail actuel, a toi de la valoriser avec de bons stages et tout sera nickel.

par contre, d'autres iup commerce vente qui n'ont pas vraiment de spécialité ou des spécialités un peu farfelues ( a mon gout ) comme
" conseiller en consommation " sont a éviter.


pour le débat esc / iup, je pense qu'il n'y a pas enormement de différences. hormis les grandes parisienne ( HEC ...), les autres écoles se valent plus ou moins avec les iup, c'est a chacun de valoriser son cursus, d'avoir un projet pro cohérent, et de bons stages pour faire la différence.

voila, moi je suis en iup banque finance
en esperant t'avoir aidé
 

imported_Mickz

New Member
Je pense aussi qu'en IUP, ils y a moins de moyens et d'infrastructures mis à disposition des élèves (et ça joue beaucoup aussi). Et les relations avec le monde professionnel y est peut être moins fort également.