possibilité de BTS MUC après un BAC PRO

flavabou

New Member
Bonjour, je suis actuellement en 2eme bac pro alimentation option patisserie après avoir fait un BEP patisserie. J'ai une moyenne correcte d'environ 14.5-15, de plus je me débrouille très bien en gestion ( je sais que le niveau est tout relatif ! ).

J'aimerais savoir si il était possible pour moi de faire l'année prochaine un BTS MUC. En effet j'ai pu lire que la plupart des lycées publiques rejeteraient ma candidature en préférant celle d'étudiants sortant de BAC STG. Est ce que j'ai mes chances ou pas , ou bien faut-il préférer les écoles privées?

De plus pour cette formation est-il plus intéressant de la faire en alternance ou bien en formation initiale?

Voila merci d'avance pour vos renseignements !
 

Farside24

New Member
salut

il ne faut jamais privilégier les écoles privés sauf si elles ont un tres tres gros avantage.
essaye le public quand même.

initial c'est plus cool et alternance t'es payé mais tu fais 40h par semaine et tu dois taffer tes cours en rentrant du travail.
 

flavabou

New Member
ok ok, merci, mais pensez-vous que j'ai des chances d'être accepté pour une formation dans un lycée publique vu mon parcours?
 

Calgan

New Member
Perso j’ai fais mon BTS dans une école privé du groupe IDRAC et je l’ai eu assez facilement suite à ma formation. J’ai même eu le loisir de me permettre de bâcler l’épreuve de Français simplement parce que je ne comprenais pas qu’on me propose un sujet sur la coupe du monde de foot de 2008 dans un examen de commerce. :moke:
Ps : Je venais d’un bac pro aussi mais VAM

Mais c’est vrai que choisir le public reviens bien moins cher. :)

Regarde les lycées professionnels de commerce dans les environs de chez toi, parfois ils proposent une formation BTS MUC (Ca t’évitera la discrimination et surtout les profs seront plus enclins à comprendre que tu ne connaisses pas certaines choses.)
 

kéz

New Member
bonjour,

je viens d'un bts muc (effectué en lycée). pour ton information, il y avait une part d'élèves non négligeable à la rentrée venant d'un bac pro (de mémoire... 5 ou 6 sur près de 25-28) mais malheureusement, comme dans d'autres bts, plusieurs sont partis entre temps. au final, une seule élève de bac pro commerce est resté les 2 ans et a obtenu son bts plutôt brillamment. :happy:

je dirais donc qu'en général, même si la préférence va aux élèves des filières techniques , la porte n'est pas fermée aux bac pro (mais plutôt ceux du tertiaire), donc je reste sceptique sur ta candidature vu que c'est un bac "alimentation" (je ne connais pas sa vocation) mais ça ne coûte rien d'essayer!

ensuite pour le dilemme en continu/initiale, je pense qu'il n'y a pas de formation plus ou moins adaptée à l'une des deux formes.pour la plupart des formations de bts, il y aura des avantages et inconvénients des 2 côtés.
 
L

luna75

Guest
il vaut mieux privilégier plusieurs candidatures, que ce soit dans le public, dans le privé ou encore rechercher un employeur pour le faire en alternance.
le tout est de multiplier les dossiers pour tenter de décrocher une place quelque part.
 

Ca peut vous intéresser