pour les enquêtes : calcul de l'échantillon...

Fou-De-Funk

New Member
Bon j'ai une question à vous soumettre. Comme la plupart d'entre vous, dans le cadre de mon projet j 'ai été amené à faire une enquête auprès de la clientèle de l'UC dans l'optique d'obtenir certains renseignements (panier moyen, frequentation ect..). J'ai cependant limiter l'échantillon à 100 personnes (méthode non ^probabiliste) sans tenir compte du calcul n = t2 x p x q/ e2 car quand j'appliquais ce ratio je trouvais genre 300 personnes à interroger ce qui est beaucoup trop car j'ai pas le temps. La clientèle de mon UC est évaluée à 1500 personnes.
N' ya t il pas un autre calcul qui puisse me permettre de déterminer combien de personnes je dois interroger car j'ai peur que le jury me dise que je me suis pas "casser la tête" en choissisant 100 personnes.

Merci de vos réponses.
 

webm

Best Member
Répondez lui simplement que compte tenu de vos contraintes (seul + temps) vous pouviez difficilement faire plus. Dites lui également que nonobstant de la précision de l'échantillon, les résultats donnent des indications intéressantes sur votre sujet.
 

Fou-De-Funk

New Member
Merci monsieur l'admin! Au passage merci pourl'ACRC vous m' avez permis d'assurer en ACRC !
 

jessou

New Member
bonjour moi aussi je fais un calcul d'echantillon sur le depouillement d'un questionnaire sur le logiciel sphinx.
je voulais prendre sue 50 pers vous en pensez quoi mr le webmaster?
 

webm

Best Member
Avec 50 personnes, il ne s'agit que d'une pré-enquête qui n'a pas valeur statistique mais donnes quelques orientations.