pourquoi est-ce aussi cher ?

en me renseignant sur les licences en formation continue a l'université de montpellier, j'ai vu que les prix des validations d'acquis de l'expériences oscillent entre 300 et 900€ juste pour passer devant un jury !
est-ce toujours aussi cher ? cela dépend-il des academies ? des universités ?
trouvez-vous cela normal ?
 
Peux-tu préciser ...

Pour préparer un dossier VAE, cela n'est pas aussi simple qu'il n'y parait de premier abord (je suis en train de préparer une petite synthèse que je mettrais en ligne prochainement sur ce forum) surtout si tu le prépares seul(e).

Les centres de validation permanent, véritables relais de l'académie peuvent d'y aider... Mais ce n'est pas gratuit :mrgreen: comme peuvent l'être les conseils sur ce forum.

Tu as, selon le prix, plusieurs prestations de préparation:

Accueil
Projet de Validation
Atelier d'aide à l'approbation du dossier
Prestation conseil: Accompagnement de type Métier
Prestation conseil: Accompagnement de type Méthodologie
Atelier d'aide à la formalisation de l'expérience
Préparation à l'entretien de la commission d'expertise (jury)

Si tu prends rien et que tu demandes seulement le dossier vierge et la date du dépot, c'est gratuit... :) (normalement) et évidemment tu te débrouilles :twisted:

Si tu prends tout, ça te coûte un max ... :mrgreen:

Il faut donc que tu te fasses préciser quel type d'accompagnement est proposé pour les prix que tu cites et que tu appréhendes toute seule comme une grande quels sont ceux dont tu auras besoin...

Ai-je répondu à ta question :?: :|
 

thierryvoile

New Member
vae cher

bonjour,

Effectivement l'isncription peut paraitre élevée, mais la totalité du dossier à envoyer au jury n'est pas à négliger non plus. Il faut l'envoyer en plusieur exemplaires et pour mon cas j'en ai eu pour la modique somme de 150 euros...je trouve cela assez injuste et inégalitaire. En effet, pour des personnes en situation précaire, entre l'inscription et le dossier à envoyer, c'est difficile à supporter voire impossible.
Pour terminer, j'ai opté pour la solution du suivi dans ma démarche de la présentation de la vae (c'est utile et agréable), j'ai pu le faire passer en formation professionnelle.(500 euros)

thierry.
 

imported_NatC

New Member
Bonjour,

Selon votre statut la vae peut-être prise en charge :

Si vous êtes indemnisés par les assedics : renseignez vous auprès de votre anpe qui vous orientera vers un organisme pour valider le diplome (éducation nationale) ou le titre (ministère du travail) et donc demander un financement

Si vous êtes salariés, la vae peut-être prise en charge dans le cadre d'un DIF (c'est tout nouveau) depuis le 7 mai. Faites une demande à votre employeur qui se renseignera auprès de son OPCA (organisme financant les formations de la branche d'activité de l'entreprise)

Bonne journée

Nathalie