Poursuite dans la même entreprise ?

marjo17_2

New Member
Bonjour,

Je vais débuter ma seconde année de BTS année en septembre. Je suis en alternance et je pense que le chef d'entreprise me garderait volontiers un ou deux ans de plus après mon BTS.

Vu l'état du marché, même si ce n'est qu'un 21h je me dis que pour l'instant ça pourrait être mieux que rien.

Bref il me reste tout de même ma deuxième année à boucler de toutes façons!

2 cas :
- Si je n'ai pas le BTS, puis-je rester dans mon entreprise et le repasser soit en candidat libre ou en redoublant ? (le deuxième cas me paraît compliqué avec la prochaine réforme)

- Si j'ai le BTS ai-je le droit de rester dans cette même entreprise pour faire une licence professionnelle ? Où se renseigner pour savoir toutes les licences qu'il existe et dans quels types d'entreprises on peut les faire ?

Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu (beaucoup) perdue :mellow:
 

ico

Best Member
marjo17_2 link=topic=100835.msg1137419#msg1137419 date=1248962115 a dit:
2 cas :
- Si je n'ai pas le BTS, puis-je rester dans mon entreprise et le repasser soit en candidat libre ou en redoublant ? (le deuxième cas me paraît compliqué avec la prochaine réforme) OUI

- Si j'ai le BTS ai-je le droit de rester dans cette même entreprise pour faire une licence professionnelle ? OUI
 

marjo17_2

New Member
Merci Ico de votre réponse.
Je pourrais donc redoubler ma deuxième année (si jamais je n'ai pas le BTS) sachant que la session suivant la notre ne verra pas les mêmes programmes que nous :blink: ?

Et sinon par rapport à la licence professionnelle, à votre avis est-il possible de faire une licence ressources humaines dans une toute petite entreprise ? ça me paraît compromis mais j'ai vraiment envie de faire cette licence et je me dis que c'est peut-être risqué de quitter mon entreprise l'an prochain surtout si tout se passe bien :mellow:
 

titetitounette

New Member
marjo17_2 link=topic=100835.msg1137719#msg1137719 date=1249024521 a dit:
Merci Ico de votre réponse.
Je pourrais donc redoubler ma deuxième année (si jamais je n'ai pas le BTS) sachant que la session suivant la notre ne verra pas les mêmes programmes que nous :blink: ?

Et sinon par rapport à la licence professionnelle, à votre avis est-il possible de faire une licence ressources humaines dans une toute petite entreprise ? ça me paraît compromis mais j'ai vraiment envie de faire cette licence et je me dis que c'est peut-être risqué de quitter mon entreprise l'an prochain surtout si tout se passe bien :mellow:
Tout dépend de comment sont gérées les RH dans ton entreprise!!! Si tout est externalisé par exemple ça risque d'être difficile! Meme pour toi en terme d'expérience à valoriser lorsque tu seras en recherche d'emploi dans ce domaine!
Par contre si tout est fait en interne, la ça peut être très intéressant car tu seras polyvalente dans les RH!
C'est une PME de combien de personnes?
 

ico

Best Member
Je ne sais pas encore comment cela va se passer pour les redoublants pour les matières professionnelles mais le redoublement dans la même entreprise est possible.
Pour la licence RH, je pense qu'intervenir dans un réel service RH est le plus approprié car dans une toute petite société, tous les aspects RH ne sont pas traités.
 

marjo17_2

New Member
Oui c'est sur. Je pense que je vais bien y réfléchir car l'entreprise aurait besoin de moi un ou deux ans de plus et je ne dirais pas non pour rester mais voilà c'est un 21 heures donc c'est galère.
Peut-on faire une licence ressources humaines dans une mairie autrement? ou à la SNCF? Ah oui et je voulais savoir si la licence était autant prenante que le rythme du BTS en alternance ? Car si je pars de mon entreprise j'aimerais pouvoir les aider pendant quelques mois, faire le principal quoi, le temps qu'il trouve une autre personne, car c'est une entreprise très familiale :wacko:
 

titetitounette

New Member
marjo17_2 link=topic=100835.msg1137766#msg1137766 date=1249034283 a dit:
Oui c'est sur. Je pense que je vais bien y réfléchir car l'entreprise aurait besoin de moi un ou deux ans de plus et je ne dirais pas non pour rester mais voilà c'est un 21 heures donc c'est galère.
Peut-on faire une licence ressources humaines dans une mairie autrement? ou à la SNCF? Ah oui et je voulais savoir si la licence était autant prenante que le rythme du BTS en alternance ? Car si je pars de mon entreprise j'aimerais pouvoir les aider pendant quelques mois, faire le principal quoi, le temps qu'il trouve une autre personne, car c'est une entreprise très familiale :wacko:
pour ce qui est de pouvoir faire ta licence rh dans une mairie ou à la sncf, tu peux biensûr... Moi je suis chez EDF et j'ai une copine qui est à la SNCF! N'hésites pas à regarder leur site internet ou à leur envoyer directement ta candidature (pour les mairies car les grands groupes vaut mieux le site internet...)
 

marjo17_2

New Member
Ba en fait la SNCF je pensais envoyer ma candidature directement car mon papa travaille là-bas en tant que conducteur et comme il est assez bien vu... :laugh:

Et pour les licences professionnelles vous savez combien de temps avant il faut s'y prendre ?
 

titetitounette

New Member
marjo17_2 link=topic=100835.msg1137811#msg1137811 date=1249040830 a dit:
Ba en fait la SNCF je pensais envoyer ma candidature directement car mon papa travaille là-bas en tant que conducteur et comme il est assez bien vu... :laugh:

Et pour les licences professionnelles vous savez combien de temps avant il faut s'y prendre ?
Ben donne lui en mains propres et qu'il la remette directement aux RH!!!
T'inquietes je connais ce genre de choses!! Je suis chez EDF ça marche pareil loool...

Je pense que tu peux commencer à regarder les écoles et t'inscrire en mars prochain pour une rentrée en septembre 2010
 

marjo17_2

New Member
Ok merci pour toutes tes réponses miss :laugh: Oui le piston comme on dit^^

J'irais surement avec lui histoire de montrer que je suis vraiment motivée et en plus je ne sais même pas s'il connaît des gens aux RH du coup comme lui est conducteur :wacko:

Ok pour les écoles. Merci! Et pour l'entreprise il vaut mieux la trouver combien de temps avant ? Histoire de savoir quand commencer les recherces (ou le piston!) ?

Ah oui et aussi je voulais savoir, si on a pas son BTS est-il possible quand même de faire une année de licence et de le repasser en même temps en candidat libre ?
 

Ca peut vous intéresser