Pouvez vous me renseigner ? J'ai besoin de vos avis SVP

micksir

New Member
Bonjour à tous, je suis titulaire d'un BTS Technico Commercial. Je souhaiterais postuler pour un poste de charger d'accueil dans une banque. Ce poste m'attire et j'ai un très bon relationnel et j'ai la fibre commerciale. Cela dis, je n'ai aucune formation en banque et je n'ai pas envie de refaire un BTS BANQUE ou de poursuivre les études. Est ce que le fait de ne pas avoir une formation bancaire m'interdit ce poste de charger d'accueil ?

Ensuite, (j'ai lu beaucoup de messages sur ce forum BANQUE et beaucoup d'entre vous n'aiment pas le guichet où c'est le passage obligé avant d'évoluer), moi c'est le contraire est-il possible de ne pas évoluer et de rester au guichet ? Je le répète n'ayant aucune connaissance bancaire, les notions de crédits in fine taux variables, maths financières, etc, je ne me vois pas conseiller financier (et de monter un crédit immobilier par exemple).

Pour finir, pourriez vous me dire comment se déroule une semaine type pour le métier guichetier chargé d'accueil ?
Pour ceux qui ont déja commencé l'alternance, quelles sont les erreurs de débutants que vous avez commis au départ et comment avez vous fais pour y remédier ?

D'avance je vous remercie de m'avoir lu et des éventuelles réponses. A+
 

Vendetta

Active Member
moi c'est le contraire est-il possible de ne pas évoluer et de rester au guichet

A priori quand on est en BTS Banque ou licence c'est justement dans le but de ne pas resté au guichet
 

loolya

New Member
micksir link=topic=101115.msg1143488#msg1143488 date=1250763363 a dit:
Bonjour à tous, je suis titulaire d'un BTS Technico Commercial. Je souhaiterais postuler pour un poste de charger d'accueil dans une banque. Ce poste m'attire et j'ai un très bon relationnel et j'ai la fibre commerciale. Cela dis, je n'ai aucune formation en banque et je n'ai pas envie de refaire un BTS BANQUE ou de poursuivre les études. Est ce que le fait de ne pas avoir une formation bancaire m'interdit ce poste de charger d'accueil ?

Ensuite, (j'ai lu beaucoup de messages sur ce forum BANQUE et beaucoup d'entre vous n'aiment pas le guichet où c'est le passage obligé avant d'évoluer), moi c'est le contraire est-il possible de ne pas évoluer et de rester au guichet ? Je le répète n'ayant aucune connaissance bancaire, les notions de crédits in fine taux variables, maths financières, etc, je ne me vois pas conseiller financier (et de monter un crédit immobilier par exemple).

Pour finir, pourriez vous me dire comment se déroule une semaine type pour le métier guichetier chargé d'accueil ?
Pour ceux qui ont déja commencé l'alternance, quelles sont les erreurs de débutants que vous avez commis au départ et comment avez vous fais pour y remédier ?


D'avance je vous remercie de m'avoir lu et des éventuelles réponses. A+

Etrange ! Pourquoi voudrais-tu rester au guichet ?
La banque est un milieu fait pour les évolutions de carrière !
Les seuls chargés d'accueil que je connaisse qui sont à ce poste depuis plus de 8-10 ans sont des "vieux de la vieille", qui ont fait des études de compta...
 

micksir

New Member
Salut loolya,
En fait je pense que n'ayant pas un BTS BANQUE, il me sera très difficile d'acquérir les compétences pour être un conseiller financier très compétent. Pour moi chargé d'accueil, c'est du relationnel et du commercial pour vendre dès que l'opportunité se présente un produit et ça, ça me plait (de part ma formation) alors que pour moi toujours, Conseiller financier c'est plus technique plus approfondi, plus connaissances financières et je comprends votre formation qui est faite pour cette fonction(pour répondre à Vendetta).
 

loolya

New Member
micksir link=topic=101115.msg1143632#msg1143632 date=1250789830 a dit:
Salut loolya,
En fait je pense que n'ayant pas un BTS BANQUE, il me sera très difficile d'acquérir les compétences pour être un conseiller financier très compétent. Pour moi chargé d'accueil, c'est du relationnel et du commercial pour vendre dès que l'opportunité se présente un produit et ça, ça me plait (de part ma formation) alors que pour moi toujours, Conseiller financier c'est plus technique plus approfondi, plus connaissances financières et je comprends votre formation qui est faite pour cette fonction(pour répondre à Vendetta).

Tu apprendras en agence ! Beaucoup de conseillers viennent de BTS NRC, de formations où l'on ne suit aucun cours bancaire.
En agence, tu auras des formations, et tu apprendras très vite par l'expérience !
 

micksir

New Member
Oui loolya' j'espère que la formation interne permettra de combler mes manques et mes lacunes par rapport à vous qui êtes déja bien formé.

Sinon loolya, pourrez tu me dire vite fait comment se déroule une semaine type pour le métier guichetier chargé d'accueil ?
Quelles sont les erreurs de débutants que tu as commis au départ (tu as surement du en faire non lol!!!) et comment as tu fais pour y remédier ?
Merci
 

loolya

New Member
micksir link=topic=101115.msg1143635#msg1143635 date=1250790448 a dit:
Oui loolya' j'espère que la formation interne permettra de combler mes manques et mes lacunes par rapport à vous qui êtes déja bien formé.

Sinon loolya, pourrez tu me dire vite fait comment se déroule une semaine type pour le métier guichetier chargé d'accueil ?
Quelles sont les erreurs de débutants que tu as commis au départ (tu as surement du en faire non lol!!!) et comment as tu fais pour y remédier ?
Merci

Ca dépend si tu tiens une caisse ou pas.. Dans ce cas, il faut être rigoureux et patient. Et voir l'argent comme des billets de Monopoly ! Certains retraits/versements sont impressionnants de par leur montant ou nombre de pièces/billets.
Sinon, tu t'occupes surtout des virements, des remises de chèques, délivrance de chéquiers et de cartes...des réclamations, des demandes de rendez-vous.

Il faut s'adapter aux clients, certains peuvent être méprisants, impatients, mal te parler... TOUJOURS rester calme, TOUJOURS demander les pièces d'identité !

Enfin ça c'est le plus gros y'a d'autres choses !

Je n'ai encore jamais fait de grosse boulette sinon, je touche du bois... Pas encore d'erreur de caisse :happy:
 

loolya

New Member
micksir link=topic=101115.msg1143641#msg1143641 date=1250791352 a dit:
Merci pour ces précisions.

Continue dans ce sens :dacc:

J'espère avoir répondu à tes questions!
Et si ça te plaît, même avec ton BTS, n'hésite surtout pas à postuler !
Franchement ta formation n'est PAS DU TOUT handicapante, tout s'apprend très vite crois-moi !
 

tchap

New Member
Avec ton diplome c bon pas de soucis postule apres la semaine type :

Avec caisse : Mardi reception des fond calcul des encours 8H20 arrié depart 18H10 avec 1H30 de pose a midi ensuite ta journée consiste a répondre aux clients leur donner les chéquiers leur carte leur historique et faire quelques vente rapide au guichet au bout de 15 jour sa y est c la routine tu fais toujours la mm chose et tu te fais gueuler dessus parceke leur chequier et pas arriver il ont eu des frais etc et bien sur a chaque fin de journée le stress de l'erreur de caisse car la c le directeur qui t allume si sa va pas !

Sans caisse : la mm pas de stresse de la caisse encore plus long les journée

Voilà le guichet
 

Vendetta

Active Member
tchap link=topic=101115.msg1143854#msg1143854 date=1250850931 a dit:
Avec ton diplome c bon pas de soucis postule apres la semaine type :

Avec caisse : Mardi reception des fond calcul des encours 8H20 arrié depart 18H10 avec 1H30 de pose a midi ensuite ta journée consiste a répondre aux clients leur donner les chéquiers leur carte leur historique et faire quelques vente rapide au guichet au bout de 15 jour sa y est c la routine tu fais toujours la mm chose et tu te fais gueuler dessus parceke leur chequier et pas arriver il ont eu des frais etc et bien sur a chaque fin de journée le stress de l'erreur de caisse car la c le directeur qui t allume si sa va pas !

Sans caisse : la mm pas de stresse de la caisse encore plus long les journée

Voilà le guichet

LoL

sympa xD
 

Dreaman

New Member
tchap link=topic=101115.msg1143854#msg1143854 date=1250850931 a dit:
Avec ton diplome c bon pas de soucis postule apres la semaine type :

Avec caisse : Mardi reception des fond calcul des encours 8H20 arrié depart 18H10 avec 1H30 de pose a midi ensuite ta journée consiste a répondre aux clients leur donner les chéquiers leur carte leur historique et faire quelques vente rapide au guichet au bout de 15 jour sa y est c la routine tu fais toujours la mm chose et tu te fais gueuler dessus parceke leur chequier et pas arriver il ont eu des frais etc et bien sur a chaque fin de journée le stress de l'erreur de caisse car la c le directeur qui t allume si sa va pas !

Sans caisse : la mm pas de stresse de la caisse encore plus long les journée

Voilà le guichet

Mdr, j'avoue que... c'est ca ! ^^
 

tchap

New Member
Parceque le mardi l'agence a été fermée pendant 2 jour et demi et la c'est courrier monstre et monde pas possible le mardi donc les premiers mardi du mois ou fin du mois quand les salaires tombent c'est la folie !


Apres le bts banque et licence banque on ne reste pas au guichet c'est pour but d etre conseiller
 

M.AximE

New Member
Bonjour,

vous avez oublié la Scan Chèque : En moyenne on passe entre 600/1000 chèques par jour dans mon agence.

Le guichet représente en quelque sorte la première marche de l'escalier. Ayant terminé ma première année de BTS Banque, j'ai eu l'occasion de faire pas mal d'accueil et contrairement à la plupart des gens de ma classe qui ne supporte pas ça, je ne suis jamais contre un retour au source.
Certe on voit beaucoup de monde, bien évidemment certains clients ralent pour telles ou telles raisons mais on ne voit pas les journées passer. Il y a toujours quelque chose à faire.
De plus, le guichet offre de réelles opportunitées de vente : livret, carte, assurance, package, divers services .. Cela développe à la fois le relationnel client mais aussi et surtout le sens du commerce car la plupart des clients sont pressés ou sont venus exclusivement pour UNE et UNE SEULE raison. Il faut donc argumenter de façon synthétique et cerner le client le plus rapidement possible.

Guichet = Vitrine de l'établissement, on est en première ligne !

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions.

PS : J'aime bien le guichet mais j'apprécie bien plus mon rôle de conseiller ..
 

Dreaman

New Member
M.AximE link=topic=101115.msg1143893#msg1143893 date=1250855187 a dit:
vous avez oublié la Scan Chèque : En moyenne on passe entre 600/1000 chèques par jour dans mon agence.

C'est énorme, si j'en avais a passé 200 dans la journée c'était pas mal, et d'ailleurs c'est pas plus mal, parce que les trombones, ou agrafe qui ce coince dans le scan cheque et c'est 2h de perdu a viré le truc qui coince ^^ (expérience Inside)
 

tocalina

New Member
Dreaman link=topic=101115.msg1143925#msg1143925 date=1250865614 a dit:
C'est énorme, si j'en avais a passé 200 dans la journée c'était pas mal, et d'ailleurs c'est pas plus mal, parce que les trombones, ou agrafe qui ce coince dans le scan cheque et c'est 2h de perdu a viré le truc qui coince ^^ (expérience Inside)

mdr j'ai une impression de deja vu la ^^
et la machine qui se bloque pour un rien pfff



loolya link=topic=101115.msg1143633#msg1143633 date=1250789950 a dit:
Tu apprendras en agence ! Beaucoup de conseillers viennent de BTS NRC, de formations où l'on ne suit aucun cours bancaire.
En agence, tu auras des formations, et tu apprendras très vite par l'expérience !

tu dis ca parce que tu n'y as encore jamais travailler, mais c'est comme tout metier ca s'apprend, je n'ai jamais fait de cours bancaire et a la fin de mes stages j'aurais pu te vendre un pret perso de A a Z presque toute seule, ne t'inquiete pas ca viendra avec le temps
 

loolya

New Member
tchap link=topic=101115.msg1143854#msg1143854 date=1250850931 a dit:
Avec ton diplome c bon pas de soucis postule apres la semaine type :

Avec caisse : Mardi reception des fond calcul des encours 8H20 arrié depart 18H10 avec 1H30 de pose a midi ensuite ta journée consiste a répondre aux clients leur donner les chéquiers leur carte leur historique et faire quelques vente rapide au guichet au bout de 15 jour sa y est c la routine tu fais toujours la mm chose et tu te fais gueuler dessus parceke leur chequier et pas arriver il ont eu des frais etc et bien sur a chaque fin de journée le stress de l'erreur de caisse car la c le directeur qui t allume si sa va pas !

Sans caisse : la mm pas de stresse de la caisse encore plus long les journée

Voilà le guichet

Eh ben tu donnes envie de devenir chargé d'accueil toi ! :laugh: